SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Circulaire temps partiel 1er degrĂ© : quelques remarques ...
Article publié le mardi 12 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire concernant le temps partiel est parue (voir BD 95 du 8 mars ou tĂ©lĂ©charger ici). Les demandes sont Ă  faire avant le 31 mars. Le SE-UNSA a saisi le DASEN sur quelques points (voir courrier en PJ).

 

 

Intérêt du service ...

Dans cette circulaire il est indiquĂ© : « L’intĂ©rĂŞt du service conduira l’IEN Ă  dĂ©terminer les jours du service d’enseignement. En  consĂ©quence,  les  enseignants  Ă   temps  partiel  ne  doivent  pas  prendre  d’engagement avant d’avoir connaissance de leur emploi du temps. Â»

Pour le SE-UNSA, il n'est pas possible d'Ă©luder les contraintes personnelles propres au choix d'un temps partiel ! Le choix du jour non travaillĂ© n'est pas toujours du ressort de l'enseignant (notamment dans le cas de garde d'enfants). Ainsi, des enseignants se retrouvent obligĂ©s de « prendre des engagements Â» au moment mĂŞme oĂą ils demandent un temps partiel, ou demandent un temps partiel pour avoir un jour prĂ©cis libĂ©rĂ©, pour des raisons personnelles fortes.
Les enseignants ayant un temps partiel ou une décharge peuvent, dans une discussion commune, se mettre d'accord sur les jours travaillés. Les contraintes personnelles doivent être prise en compte.

80%

Pour le SE-UNSA les enseignants qui le souhaitent doivent avoir la possibilité de demander un temps partiel à 80% !

Rappel : le temps partiel à 80% ne doit pas être confondu avec celui à 75%. Celui à 80% permet d'être rémunéré 85,7% !

Le SE-UNSA lance à ce sujet une enquête d'intention afin de vous défendre au mieux. (à télécharger ici ou en PJ)

La circulaire ministérielle (à voir ici)fait la preuve qu’une organisation annuelle permettant le 80% est possible au moins dans le cadre d’une semaine de 9 demi-journées. Il suffira dans la plupart des cas de faire trois semaines à temps plein et toutes les autres avec une journée libérée. Trois jours supplémentaires pour accéder à la sur-rémunération de 85,7 % toute l’année, l’enjeu est de taille pour la profession notamment les parents de jeunes enfants !


   circulaire   
(103.5 ko)
   EnquĂŞte   
(17.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV