SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : une large concertation s’impose
Article publié le mardi 22 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Vincent Peillon, nouveau ministre de l’éducation Nationale, vient d’annoncer, conformĂ©ment au programme du candidat Hollande, un retour Ă  la semaine de quatre jours et demi en primaire dès la rentrĂ©e 2013.

 Pour le SE-Unsa, si la question des rythmes scolaires est importante, elle ne peut se limiter Ă  l’école primaire mais doit aussi concerner le collège ainsi que les lycĂ©es. Elle doit aussi ĂŞtre traitĂ©e dans le cadre d’une très large concertation avec les multiples acteurs concernĂ©s : enseignants, personnels, familles, collectivitĂ©s territoriales, monde associatif, acteurs Ă©conomiques…

L’expression du ministre qui s’est concentrée sur la semaine scolaire passe sous silence l’organisation de la journée et celle de l’année scolaire. Ce dossier des rythmes est complexe car c’est bien l’ensemble des temps de vie de l’enfant qui doit être traités en cohérence.

 L’organisation de l’aide personnalisĂ©e est aussi Ă  repenser. Pour le SE-Unsa, elle doit prendre place dans le temps scolaire pour tous.

 Enfin, au-delĂ  du temps de l’enfant, la question du service des professeurs des Ă©coles et de son organisation est posĂ©e et devra donc ĂŞtre mise sur la table au moment des nĂ©gociations. Pour le SE-Unsa, toute Ă©volution devra marquer une amĂ©lioration pour la rĂ©ussite des Ă©lèves comme pour les conditions de travail de leurs enseignants.

 D’ores et dĂ©jĂ , le SE-Unsa a sollicitĂ© une audience au ministre pour l’entretenir de tous les dossiers urgents. Ce dossier des rythmes en fait dĂ©sormais partie.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir