SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Carte scolaire Ecole 2012 communiqué de presse
Article publié le jeudi 19 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué de presse UNSA-Education du Tarn

Projet  carte scolaire 1er degrĂ© 2012 :

Enlever des moyens aux Ă©lèves qui en ont le plus besoin !

Au cours d’une rĂ©union d’information, Monsieur Tournier, Inspecteur d’AcadĂ©mie a informĂ© l’UNSA Éducation du Tarn, des grandes lignes  de la prochaine carte scolaire pour la rentrĂ©e 2012.

Force est de constater que, sous l’impulsion du ministre Luc Chatel, la carte scolaire du Tarn est maintenant décidée par le recteur, qui prend en main le 1er degré.

Ce n’est pas un gant de velours mais une poigne de fer qui va s’abattre sur notre département avec le retrait de 34 postes de professeurs des écoles.

 

Sous prétexte de maintenir le même nombre de classe dans le département, ce sont les Réseaux d’Aide Spécialisés à l’Enfance en Difficultés (RASED), les Réseaux d’Écoles Rurales (RER), les Réseaux de l’Éducation Prioritaire qui vont faire les frais de cette coupe sombre.

Ă€ quand les conseillers pĂ©dagogiques, les remplaçants, les directeurs, les reprĂ©sentants syndicaux et pourquoi pas les Inspecteurs ?

Concernant le maintien du mĂŞme nombre de classes, il faut bien comprendre que les nĂ©cessaires ouvertures de postes prenant en compte les effectifs ne pourront s’effectuer qu’à partir  des fermetures de postes dans une autre commune.

De plus, l’harmonisation entre les communes, souhaitée par le recteur, au travers du rapport communal concernant le nombre d’élèves par classe (E/C), conduira inexorablement vers la fermeture de nombreux postes.

La disparition de 34 postes d’enseignants dégrade considérablement le fonctionnement des écoles de notre département.

L’UNSA Éducation du Tarn dénonce pour la 5e année consécutive la règle aveugle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite.

L’UNSA Éducation du Tarn dénonce cette gestion comptable et bureaucratique ayant comme seul objectif la réduction des coûts.

L’Éducation mérite un projet porteur d’avenir pour nos écoles. La lutte pour la réussite de tous nos élèves sur l’ensemble du département passe par une carte scolaire juste et équitable discutée par les partenaires concernés (élus, parents, représentants et personnels).

A partir des documents de travail fournis par l’Inspecteur d’Académie, l’UNSA Education du Tarn contacte toutes les écoles susceptibles d’être touchées par une mesure d’ouverture ou de fermeture.

Lors du CTSD (ComitĂ© Technique SpĂ©cial DĂ©partemental) l’UNSA Education du Tarn dĂ©fendra toutes les Ă©coles touchĂ©es par une dĂ©gradation des conditions d’enseignement et appelle d’ores et dĂ©jĂ  les Ă©coles concernĂ©es par les fermetures Ă  se mobiliser pour rĂ©sister !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir