SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
SEGPA : stop Ă  la stigmatisation !
Article publié le jeudi 6 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le droit à l’éducation est un droit pour tous les enfants et les jeunes de 3 à 16 ans. Les classes de SEGPA « accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. » Le film "Les SEGPA" s'annonce et va renforcer leur stigmatisation. Stop! Demandons le changement de son titre pour préserver ces élèves qui ont droit au même respect que tous les autres. Signons et relayons la pétition en ligne.

Les classes de SEGPA sont le plus souvent, encadrées par des professeurs spécialisés, même s’il en manque (pénurie de certifications). Ce sont des classes spécifiques qui demandent une formation particulière dans le cadre de l’école inclusive. Car, non seulement il est nécessaire d’y explorer de nouvelles stratégies d’apprentissage, mais il faut aussi redonner de l’estime de soi à chacun et chacune des élèves qui portent le poids de l’échec scolaire. Chaque enfant est éducable, et il est possible de les conduire vers une réussite, un projet pour l’avenir, une insertion professionnelle dans la société. La plupart de ces adolescents peuvent poursuivre leur apprentissage dans un lycée professionnel ou un CFA vers des qualifications de CAP, ou de bac pro. Le livre témoignage de l’enseignant de SEGPA , Rachid Zerrouki, Les incasables, raconte avec beaucoup d’empathie et d’engagement professionnel une année de professeur débutant dans des classes SEGPA de Marseille.
Malheureusement, SEGPA est aussi devenu l’acronyme de cancre, idiot, débile, ou autres mots moins polis pour dénigrer tout jeune qui ne serait pas dans la norme de réussite scolaire. C’est le fonds de commerce d’une série de sketchs publiée sur YouTube où toutes les attaques discriminatoires font florès : homophobie, malbouffe, pauvreté, genre, …. Tout y passe ! Une analyse de la société bien réductrice qui cumule des millions de vue, du rire au 1er degré, mais qui blesse évidemment les 85000 jeunes inscrits en SEGPA et toute la communauté éducative qui les accompagne. Un rire facile qui complexifie la reconquête de l’estime de soi de ces jeunes, qui luttent contre bien des déterminismes pour envisager leur avenir.
Cerise sur le gâteau, un film issu de cette sĂ©rie Ă  sketchs, sortira prochainement profitant de l’énorme notoriĂ©tĂ© de l’un de ses producteurs, l’animateur tĂ©lĂ© Cyril Hanouna. Stop Ă  la discrimination ! Une pĂ©tition en ligne demande le changement du titre de ce film afin de refuser une nouvelle stigmatisation pour des Ă©lèves qui « peuvent dĂ©jĂ  subir du harcèlement, des moqueries, de l’exclusion dans les Ă©tablissements scolaires ». 
 
Les militants, adhérents et sympathisants de l’UNSA Éducation signent cette pétition, car ils défendent le principe d’éducabilité de toutes et tous, et luttent contre toutes les formes de discriminations.
 
#AgirAvecVous: Signons la pétition
 
Pour aller plus loin: le livre de Rachid Zerrouki 
 
et des vidéos sur le site Eduscol pour visualiser la réalités des classes SEGPA
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir