SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2021 : le ministère Ă©choue au test d’arithmĂ©tique
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les dĂ©cisions annoncĂ©es par le ministère de l’Éducation nationale ignorent la rĂ©alitĂ© des effectifs et prĂ©sentent une grande incohĂ©rence. Pour l’acadĂ©mie de Toulouse, alors, que les effectifs continuent de croĂ®tre dans le second degrĂ©, le ministère supprime 55 postes en les compensant par l’équivalent de 80 emplois en heures supplĂ©mentaires.  Pour  le 1er degrĂ©, la dotation est arithmĂ©tiquement positive (+50 Professeurs des Ă©coles pour l’acadĂ©mie de Toulouse).

Premier degré : un rattrapage à petits pas de décennies de négligence

Pour le SE-Unsa, cette dotation de 50 postes est une bonne nouvelle car elle donne quelques perspectives et va permettre de dĂ©buter enfin l’amĂ©lioration du rĂ©gime de dĂ©charge des directeurs et directrices.  Cependant, cela ne suffira sans doute pas pour mettre en Ĺ“uvre d’autres mesures tout autant nĂ©cessaires : poursuite des dĂ©doublements en grande section en Rep et Rep+, limitation Ă  24 Ă©lèves du nombre d’élèves en grande section, CP et CE1, renforcement des Rased, crĂ©ation de postes d’enseignants rĂ©fĂ©rents, moyens nĂ©cessaires Ă  la coordination des Pial… Enfin, le dĂ©fi de l’amĂ©lioration de l’offre Ă©ducative en milieu rural comme milieu urbain ne sera pas relevĂ©.

Le SE-Unsa sera vigilant quant à la mise en œuvre effective des engagements ministériels (notamment concernant les décharges de direction) et défendra toutes les décisions locales qui permettront d’apporter des réponses adaptées aux défis actuels.

Second degré : des choix budgétaires qui sont un non-sens

Tandis que les effectifs ne cessent de croĂ®tre dans le second degrĂ©, au collège et dans la voie professionnelle, le gouvernement fait le choix de refuser de rĂ©pondre aux exigences d’un service public de qualitĂ© au nom d’une austĂ©ritĂ© budgĂ©taire qui ne dit pas son nom. Avec ces suppressions de postes, le gouvernement refuse d’accompagner la croissance des effectifs en dĂ©gradant les conditions de scolaritĂ© des Ă©lèves, en surchargeant les classes, en accroissant la charge de travail des enseignants, en sacrifiant la voie professionnelle. Enfin, il y a les invisibles, les CPE, les professeurs documentalistes, les AED, les psychologues de l’Éducation nationale. Leur rĂ´le est fondamental. Pourtant, alors que l’accompagnement de la crise sanitaire a montrĂ© une fois de plus leur rĂ´le essentiel, pas un seul emploi supplĂ©mentaire n’est prĂ©vu au budget malgrĂ© nos alertes et nos demandes. Pour le SE-Unsa, le renforcement de la vie scolaire des Ă©tablissements est une nĂ©cessitĂ©.

Classes surchargĂ©es au collège, rendez-vous manquĂ© de la crise sanitaire,  transformation de la voie professionnelle Ă  la dĂ©rive, rĂ©forme du lycĂ©e consommatrice de moyens au dĂ©triment de l’accompagnement des Ă©lèves… Les dĂ©cisions ont des consĂ©quences, il faudra bien un jour les assumer.

En pièces jointes, les cartes scolaires pour le 1er et 2nd degré.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir