SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
CTSD de reprise : encore un rendez-vous manquĂ©
Article publié le vendredi 15 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 14 mai Ă  9 heures devait avoir lieu le CTSD concernant la reprise des Ă©coles et le SE-Unsa du Tarn, ainsi que sa fĂ©dĂ©ration, avait des questions Ă  poser sur les conditions de cette reprise et le respect de la sĂ©curitĂ©, de la santĂ© et des droits des personnels. 

Une des organisations des reprĂ©sentants du personnel a dĂ©cidĂ© de boycotter l'instance et elle n'a donc pas eu lieu.  Le CTSD de remplacement ne pourra pas avoir lieu avant le 25 mai. Le SE-Unsa du Tarn aurait souhaitĂ© la tenue d'un CDEN afin de pouvoir Ă©changer dans le cadre officiel de l'instance avec les Ă©lus des communes et du dĂ©partement ainsi qu'avec les parents d'Ă©lèves. Compte-tenu du retard pris par ce boycott, il sera probablement impossible Ă  tenir.

Le Se-Unsa du Tarn a

interrogé notre hiérarchie sur divers points et obtenu des réponses :

- sur la possibilitĂ© de garder ses enfants Ă  domicile et de ne pas les remettre Ă  l'Ă©cole, nous avons demandĂ© quelles possibilitĂ©s Ă©taient offertes Ă  nos collègues. Il nous a Ă©tĂ© rĂ©pondu que le justificatif demandĂ© est une attestation sur l'honneur et donc pas un justificatif de l'Ă©cole ou de la mairie et que les dĂ©clarations du ministre sur la possibilitĂ© de ne pas vouloir mettre ses enfants Ă  l'Ă©cole Ă©tait Ă  respecter. Suite Ă  notre demande, un nouveau formulaire a Ă©tĂ© envoyĂ© dans les Ă©coles hier. En ceci, notre dĂ©partement respecte la rĂ©ponse du ministère Ă  la questions posĂ©e par le SE-Unsa : 

« Les personnels relevant du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bĂ©nĂ©ficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction à distance.
Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA).

Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde.

Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors même que la classe de ce dernier a ouvert sont regardés comme sans solution de garde dès lors que le retour à l’école se fait sur la base du volontariat.

- si du matériel (masque, thermomètre, lingette de nettoyage ou autre) manque ou n'est pas adapté ou s'il y a un dysfonctionnement lié au protocole, il est primordial de le signaler le plus rapidement possible sur le registre santé et sécurité ainsi qu'à l'IEN. Votre responsabilité ne peut pas être engagée si vous avez signalé le problème dans les temps.

- plusieurs Ă©coles du Tarn ont fait l'objet de refermeture depuis mardi et l'ARS supervise toutes les suspicions ou cas de COVID en liaison avec les services de la DSDEN.

De nombreuses questions restent en suspens, notamment la gestion du présentiel/distanciel, l'absence de tests de dépistage des personnels préalables à la reprise entre autres sujets.

Le SE-Unsa du Tarn continue son dialogue avec nos instance afin d'obtenir des avancées et de vous informer au mieux.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir