SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI

Mouvement des Stylos Rouges
Article publié le mardi 8 janvier 2019.

Dans le contexte du mouvement de gilets jaunes et d’un pouvoir politique qui a seulement apporté des quelques réponses à ce mouvement mais ne donne toujours aucun signe d’écoute renouvelée et sincère pour les fonctionnaires en général ou ceux de l‘Education Nationale en particulier, le mouvement des stylos rouges est apparu mi-décembre sur les réseaux sociaux. Il s’est amplifié pendant les vacances et fait la Une en cette rentrée 2019.

Ce mouvement pour l’amélioration des conditions de travail se dit ni syndical, ni politique.

Nous partageons beaucoup des revendications qui y sont portées, nous demandons la revalorisation du point d’indice, l’abaissement du nombre d’élèves par classe, l’abandon du jour de carence notamment.

D’une manière plus générale, au SE-Unsa, nous luttons depuis des années  contre les difficultés professionnelles grandissantes et le manque de reconnaissance de notre profession. Notre lutte a aussi porté ses fruits, comme ce fut le cas pour l’ISAE par exemple.

Le gouvernement n’a montré aucune forme de compréhension et de perspectives de réponses tout en décrédibilisant et en détricotant les évolutions précédentes qui avaient déjà demandé beaucoup d’engagement, l’exécutif ne croit pas dans le dialogue social et contourne les corps intermédiaires,

Au SE-Unsa, nous respectons toujours les expressions individuelles ou collectives et sommes toujours ouverts aux rencontres et collaborations tout en tenant à ne pas transiger sur nos valeurs sociales et humanistes.

Le collectif regroupe de nombreuses personnes et sûrement de nombreuses sensibilités. Au SE-Unsa, nous avons à cœur de participer à la cohésion de la profession, de construire et d’avancer pour l’Ecole et nos métiers. Le SE-Unsa est disponible nationalement comme localement pour rencontrer les collectifs des stylos rouges.

Cliquez pour agrandir