SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Remplaçants : une gestion du mercredi matin Ă  revoir
Article publié le jeudi 27 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La coexistence d’écoles fonctionnant en 4 jours et 4.5 jours amène notre administration à instaurer des systèmes de mise à disposition le mercredi matin. Pour le SE-Unsa, des solutions prenant en compte les personnels doivent être trouvées.

La gestion de la situation est très hétérogène sur l’ensemble du territoire tarnais selon les circonscriptions.

Pour le SE-Unsa, il est essentiel de rappeler que statutairement, les enseignants des Ă©coles ne sont pas soumis Ă  une quelconque astreinte.

De fait, pour le SE-Unsa, il n’existe que deux possibilitĂ©s :

- soit le collègue n’est pas mobilisable et disponible le mercredi ;
- soit il est mobilisable pour un remplacement et ce temps (que le remplaçant soit appelé ou non) doit bien être comptabilisé dans les 24h hebdomadaires.
 

En rĂ©ponse Ă  notre question, l'administration nous rĂ©pond que, dans le cadre d'une gestion humaine des moyens de remplacement, elle essaie de prĂ©venir les collègues pour un remplacement le mercredi au plus tard le mardi midi. Il reste cependant le cas non anticipable d'un collègue malade le mercredi matin. La gestion se fait Ă©galement en fonction des prĂ©fĂ©rences donnĂ©es par les collègues dans la mesure du possible. 

Les personnels dans une difficulté quelconque peuvent nous contacter pour que nous les accompagnions.

Par ailleurs, le SE-Unsa demande à l'administration une note de service précisant quelles sont les obligations de chacun et les modalités de récupération du trop d'heures effectué.

Le SE-Unsa a communiquĂ© au ministère les dĂ©partements oĂą l’administration demande aux remplaçants d’être mobilisĂ©s et joignables mercredi  sans compter ce temps dans les 24h.
 
Au-delà de ces situations inacceptables qui doivent trouver une réponse ministérielle, le SE-Unsa considère que l’échelon départemental est le bon niveau pour qu’une concertation avec les élus du personnel débouche sur une organisation conciliant intérêt du service et intérêt des personnels.
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir