SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Groupe de Travail – Simplification des tâches des Directrices et Directeurs d’école
Article publié le jeudi 21 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de Travail – Simplification des tâches des Directrices et Directeurs d’école

Nous avons été reçus ce lundi 18 juin à la DSDEN en Groupe de Travail sur la simplification des tâches des Directeurs, par M. VEILLAT, IEN-A et M. LABORIE, DRH.

Le SE-Unsa, représenté par une directrice et un directeur, qui était, une fois de plus, le seul syndicat à répondre de sa présence à cette réunion, se satisfait du maintien de ce protocole. Il aura été, outre le fait de pouvoir discuter de tous les points souhaités, l’occasion d’aborder dans les détails, le quotidien du métier de Directeur, et de faire remonter les nombreuses remarques dont certaines et certains nous avaient fait part depuis quelques semaines.

A l’ordre du jour, les points abordés ont été les suivants :

Communication / Messagerie / Applications Informatiques

Un point a été refait pour rendre les messages, leurs intitulés, leurs P.J plus explicites.

Nous avons par ailleurs proposé de rassembler les notes de service, circulaires, formulaires, textes de loi, procédures, dans un seul espace dédié aux directeurs comme par exemple dans « l’espace de mutualisation des directeurs Â» sur M@gistère.

Ceci permettrait d’avoir,  l’assurance pour les directrices et directeurs d’obtenir sans perte de temps, les bons documents, incluant les dernières mises à jour notamment.

Concernant les messages et le calendrier, nous avons rappelé l’importance de l’anticipation dans nos fonctions, et demandé à ce que certains dossiers, connus bien à l’avance (sur l’exemple des dossiers 6ème et de la procédure AFFELNET) puissent être envoyés plus tôt.

Nous avons par ailleurs insisté sur la nécessité de pouvoir travailler dans de bonnes conditions en fin d’année scolaire pour toutes les opérations à réaliser sur ONDE, rendues compliquées depuis deux ans au moins, en raison de soucis liés au serveur Académique.

Il était important aussi de faire remonter les dysfonctionnements liés à AFFELNET ou au LSU.

Ceux-ci ne semblent pas utilisés systématiquement dans le second degré, ce qui, au regard de l’investissement que cela demande dans les écoles est dommageable.

De même, les LSU d’élèves nouvellement inscrits dans les établissements ne sont pas disponibles pour les équipes, ce qui oblige là encore à des démarches supplémentaires. Sur ce sujet encore, nous sommes toujours dans l’attente de ce qui avait été annoncé concernant la possibilité pour les familles de consulter en ligne les livrets de leurs enfants.

Médecine scolaire

Les visites médicales obligatoires se font de plus en plus rares – B.O n°42 du 12/11/15. (6ème année pour détecter les troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage et 12ème année).

M. Veillat nous précise qu’un protocole concernant les enfants de 6 ans est en cours de finalisation.

Réunions de directeur

Certaines réunions demandent des trajets importants, donc du temps notamment dans les grandes circonscriptions. Nous avons demandé à ce que dans certains secteurs étendus du département, les réunions puissent être dédoublées afin de réduire les trajets pour les directeurs concernés.

Planning : certains IEN proposent un calendrier prévisionnel des réunions de directeurs. Nous avons demandé à ce que cela soit généralisé à toutes les circonscriptions. Encore une fois, l’anticipation est capitale dans nos tâches.

Formation Direction : Certains ordres de mission sont arrivés très tardivement cette année. Les groupes prévus dans le Plan de Formation ne mentionnaient pas les noms des collègues qui ont parfois découvert leur groupe et donc leur date de formation quelques jours avant celle-ci.  

Nous avons donc demandé à ce que les groupes de ces stages à public désigné soient connus et communiqués bien avant.

Concernant le contenu, nous avons précisé qu’il nous paraissait important, et notamment pour les jeunes collègues directeurs, de pouvoir discuter de cas pratiques réellement arrivés (règlementation sur les assurances (Cf B.O n°7 du 23/09/99), voile des parents accompagnateurs, élèves perturbateurs et protocole à pouvoir mettre en place, autorisations de sortie, formulaires intervenants …) avec l’avis de l’administration et l’appui des textes.

Divers

Stages RAN / ELCO ou EILE / PRE

Ø Cette organisation ne s’impose qu’à certains directeurs. Nous avons demandé à ce que les collègues concernés puissent avoir de la décharge supplémentaire lors de ces campagnes et / ou réunions exceptionnelles (remplaçants 2 ou 3 jours en plus sur l’année dans la période concernée).

RDV Carrière :

Ø Il nous apparaît important que les RDV carrière des directrices et Directeurs puissent être  programmés dans un calendrier réfléchi en accord avec les tâches de direction et par exemple, pas en toute fin d’année scolaire ou en période de rentrée quand la surcharge de travail est à son maximum.

Temps partiel d’un directeur à 80% :

Ø Dans les cas de temps partiel à 80%, un collègue doit trois jours à l’administration, généralement, en tant que Tit. Rempl. Il serait intéressant de permettre à une directrice ou à un directeur à 80%, d’assumer ces 3 jours en surnuméraire dans son école. C’est ce que nous avons proposé à M. Veillat.

Partage de la classe avec un P.E.S :

Ø Partager sa classe avec un P.E.S demande non seulement le travail classique lié au partage de sa classe, mais une attention et une disponibilité toute particulière pour TOUS les collègues. (Dans l’idéal, les P.E.S ne devraient être en binôme qu’avec des maîtres formateurs). Dans le cas d’un directeur en demi- décharge, partageant donc sa classe avec un P.E.S, la charge de direction étant déjà ce qu’elle est, il serait intéressant d’encadrer ces P.E.S de façon renforcée avec des maîtres formateurs.

Bulletins de salaire envoyés groupés dans les écoles :

Ø  Les directeurs ont accès à tous les bulletins, et remettent cela sous enveloppe aux collègues. Il serait intéressant que le Rectorat nous prépare à l’intérieur de l’envoi groupé, des enveloppes individuelles fermées (gain de temps + discrétion).

Pour le SE-Unsa, simplifier les tâches nous paraît impossible. Il faudrait plutôt organiser les choses afin d’aider les Directrices et Directeurs à réaliser leurs tâches qui de fait, sont de plus en plus nombreuses et complexes. On oublie aussi souvent, qu’un Directeur est aussi un enseignant qui jongle entre sa classe, ses corrections, ses préparations, et l’ensemble de la Direction. C’est aussi ce savoureux mélange qu’il faut arriver à cloisonner, tout en restant le plus disponible pour ses élèves, leurs parents, ses collègues, la Mairie, l’administration…

La présence dans les écoles des Aides administratives avait soulagé les Directrices et les Directeurs de bien des tâches leur laissant la possibilité d’en régler d’autres et ainsi de les hiérarchiser. Leur disparition a désorganisé des fonctionnements qui la plupart du temps apportaient un réel soulagement et un vrai plus pour la gestion des écoles. Il est de plus capital, de continuer à se battre pour que le temps dédié à la réalisation de ces tâches soit organisé en conséquence, et que de fait, les régimes de décharges soient revus à la hausse.

Espérons que l’existence de ce Groupe de Travail, qui nous tient particulièrement à cÅ“ur, et pour lequel nous regrettons encore l’absence des autres organisations syndicales, nous permettra de continuer au niveau local, à tenter d’améliorer les choses. Pour ce faire, avoir une administration à l’ Â« Ã©coute des besoins des Directeurs Â» comme indiqué dans  le communiqué de presse du 16/03/17, nous paraît nécessaire, de même qu’il nous paraît absolument logique et obligatoire d’y participer.

Bon courage à toutes et tous !!!
Benjamin Pons

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir