SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Compte-rendu d’audience avec la DASEN, 23 mai 2018
Article publié le lundi 28 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa 81 (Cécile Alibert, secrétaire départementale du SE-Unsa 81 et Benjamin Pons, secrétaire départemental  Unsa Éducation 81) a été reçu par Mme Vincent, DASEN du Tarn, mercredi 23 mai 2018, en présence de Mme Rochette, Secrétaire Générale, M. Veillat, IEN-A et M. Laborie, responsable des ressources humaines.
Différents points ont été abordés :
  • Direction d’école
  • Redoublements
  • CAPPEI et ASH
  • Temps partiels
  • Autorisation d’absence et perte d’AGS
  • PPCR
  • Carte scolaire Castres
 
Direction d’école
Un groupe de travail "Protocole de Simplification des Tâches de Direction" aura lieu le 18 juin. Les directrices et directeurs d’école peuvent continuer à nous faire remonter les dysfonctionnements, difficultés et améliorations constatées dans l’exercice de leur fonction.
Les questions à aborder sont nombreuses, et en dehors du fait qu’il sera difficile de simplifier le travail de directeur, le SE-Unsa pense qu’il est sage de réfléchir à tout ce qui pourrait être mis en place pour donner du temps aux directeurs de réaliser ses missions de plus en plus nombreuses.
 
Redoublements
Nous avons demandé des précisions quant au nouveau texte (B.O n°8 du 22/02/18) sur les redoublements.
Madame la Directrice nous précise que les textes sont clairs, l’IEN et son équipe se réunissent et donnent un avis qui doit être suivi par les équipes enseignantes.
 
CAPPEI et ASH
Notre question principale portait sur la possibilité pour les titulaires du CAPASH de demander tout poste spécialisé, sans en être titulaire, et des conditions à remplir pour le devenir.
La réponse qui nous est donnée est que pour ces collègues, la polyvalence liée au CAPPEI n’est pas forcément acquise, et qu’il sera nécessaire d’effectuer une formation complémentaire validante pour pouvoir devenir titulaire d’un poste qui n’appartient pas à l’option initiale du CAPASH obtenu.
 
Nous avons précisé à nouveau qu’il serait capital de pouvoir maintenir sur leur poste, quand ils n’en sont pas titulaires, des enseignants en formation CAPPEI ou le passant en candidat libre. Cependant, un support est nécessaire, il est donc capital de pouvoir faire partir plus de collègues en formation. A ce titre, Madame la Directrice Académique réfléchit à une possibilité de dédoublement de ces postes.
 
Enfin, nous souhaitions aborder la question des postes de Maîtres G vacants à l’issue du mouvement, alors que demandés par plusieurs collègues.
Madame La Directrice précise qu’être titulaire du diplôme est une condition incontournable, et qu’en conséquence, ces postes ne peuvent être pourvus.
 
Temps partiels
Même si Madame la Directrice Académique nous dit que les demandes sont en baisse, il reste un nombre important de demandes, et malheureusement cette année encore, de nombreux collègues voient leur demande refusée.
Pour le SE-Unsa, tous les collègues qui font le choix d’une diminution de leur temps de travail doivent pouvoir accéder à un temps-partiels quel que soit le motif de leur demande.
Les situations seront défendues le 28 mai en instance à la DSDEN.
 
Autorisation d’absence et perte d’AGS
Nous avons questionné l’administration sur la possibilité de faire évoluer l’imprimé de demande pour préciser aux collègues les conséquences sur la carrière (barème, ancienneté, retraite) d’une autorisation sans traitement, certains collègues s’apercevant chaque année lors du mouvement qu’il manque quelques millièmes à leur barème, lié à une perte d’AGS.
Il est capital que les personnels soient clairement informés de ce fait au moment de l’octroi de l’autorisation d’absence.
Madame la Directrice indique que toutes les précisions seront données dans la circulaire afférente à la rentrée, mais pas dans l’imprimé, tant celles concernant l’autorisation d’absence sans traitement que d’autres cas pouvant avoir des conséquences sur l’AGS.
 
PPCR
 Classe exceptionnelle
Certains enseignants ont vu leur candidature refusée car les conditions de recevabilité requises qu’ils pensaient avoir ne l’étaient pas (fonctions antérieures à 1990, éducation prioritaire non comptabilisée). Le SE-Unsa demande à ce que, dès que les conditions de la prochaine phase de promotion seront connues, toutes les précisions soient bien explicitées. L’administration nous confirme qu’elle y sera attentive et communiquera le plus tôt possible ces informations.
 
 RDV Carrière
Les comptes rendus de rendez-vous carrière ne sont toujours pas visibles par les enseignants concernés.
Madame la Directrice nous précise que dans l’intérêt général et afin d’avoir une vision globale plus équitable sur l’année scolaire, les comptes rendus seront validés une fois que tous les RDV carrière de l’année scolaire auront été réalisés.
Ces comptes-rendus seront donc validés a priori seconde semaine du mois de juin, le délai de réponse de trois semaines démarrant à cette date. Chaque enseignant ayant eu un RDV carrière cette année sera bien évidemment informé de cette validation, pourra consulter le compte-rendu, et aura trois semaines pour éventuellement poser des questions ou demander des précisions sur celui-ci.
 
 
Carte scolaire Castres
Le SE-Unsa demande un bilan sur ce qui a été entrepris au Collège des Cèdres.
Madame la Directrice nous rappelle la garantie de stabilité de la structure, ainsi que le fait qu’il faut se donner au moins deux ans pour un réel bilan.
En outre, le partenariat avec le Conservatoire sera renforcé en 2018 – 2019.
Public / privé : devant l’accroissement de la scolarisation dans le privé, l’inquiétude est grande.
Madame la Directrice nous rappelle que l’objet est bien de stabiliser les chiffres dans le second degré (50% de scolarisation dans le public et le privé).
Pour rappel, la scolarisation dans le privé est de 37% dans le premier degré.
 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir