SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Circulaire du mouvement : les dernières informations
Article publié le jeudi 15 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les services de la DSDEN nous ont présenté le projet concernant le mouvement des enseignants du 1er degré dans le Tarn. La version définitive sera diffusée prochainement, en préalable à l’ouverture du mouvement.
Calendrier, barèmes, postes ASH, Titulaires remplaçants, TRS, tous les points de la circulaire ont été étudiés lors de ce groupe de travail.

Calendrier
Le calendrier n’a pas été encore finalisé. Les services ont évoqué une probable saisie des vœux du 13 mars au 3 avril.

Pour le SE-Unsa, cette annĂ©e encore, les personnels feront leurs voeux sans savoir s'ils travailleront Ă  temps partiel ou Ă  temps plein puisque  la CAPD temps partiels n'aura pas eu lieu.

Barème
Pas de changement pour le barème : AGS + bonifications professionnelles et personnelles. 
Rappel : Les enseignants devront compléter obligatoirement la fiche de demande de bonifications pour bénéficier des points. Cette fiche sera en annexe de la circulaire du mouvement. Attention, c'est à vous de demander les bonifications, elles ne sont pas automatiques.
Une demande a été formulée pour prendre en compte les enfants à naître. Les services doivent y réfléchir.
 
Postes ASH
L’arrivĂ©e du CAPPEI amène de nouvelles règles : tous les enseignants spĂ©cialisĂ©s sont dĂ©sormais dĂ©tenteurs d’office du Cappei.  Les enseignants spĂ©cialisĂ©s peuvent postuler sur tous les postes ASH. Un enseignant anciennement « maĂ®tre E » peut postuler sur un poste D par exemple. La prioritĂ© sera donnĂ©e au plus fort barème. 
Les personnes qui partent en formation ou qui passent  le CAPPEI en candidat libre seront positionnĂ©es sur un poste spĂ©cialisĂ© appelĂ© « nid de formation ». Ce poste sera gelĂ© le temps que le collègue ait validĂ© sa formation. 2 personnels partiront dans cette formation cette annĂ©e.
 
Postes d’Animation Éducative
Le SE-Unsa a rappelĂ© son attachement aux Postes d’Animation Éducative qui constituent une aide prĂ©cieuse et de qualitĂ© pour les associations, maintenant un lien important avec l’école. 
 
Titulaires remplaçants
Les collègues aujourd’hui titulaires à TD d’un poste de ZIL ou de BD, restent rattachés à la même école et conservent les mêmes missions de remplacement qu’actuellement.
Une attention particulière sera portée aux collègues remplaçants ; Ceux-ci recevront une lettre expliquant les modalités du vivier de remplaçants ; Les services restent à la disposition des collègues pour étudier leur situation lors du premier mouvement
Le SE-Unsa a demandé la création d'une fiche permettant aux remplaçants d'exprimer leurs choix.
 
Plus de maîtres que de classes
Beaucoup d’interrogations pour le devenir de ce dispositif. Quelles priorités pour les collègues dont le poste va être fermé ? Une priorité sur un poste de même nature, une priorité sur l’école, 12 points de carte scolaire ? Pas de réponse de l’administration avant le CTSD du 6 mars.
Le SE-Unsa demande que les enseignants dont le poste fermerait soient traités en fermeture de poste et que tous les enseignants en fermeture de poste soient traités avec bienveillance.
 
TRS
Pour satisfaire davantage de collègues, il a été demandé d’augmenter les postes de TRS. Actuellement on en dénombre 27 dans le département. Les services expliquent la difficulté pour composer de ces postes. Nous avons demandé une liste récapitulative de tous les postes TRS, elle sera diffusée avec les autres document par les services sur le site de l’IA.

Fermeture de classe
Le collègue dont le poste est fermé a une priorité absolue dans l’école, les écoles de la commune et dans les écoles du secteur. Si aucun poste n’est disponible, le collègue garde le bénéfice de son ancienneté dans ses nouvelles fonctions.
Le SE-Unsa demande la plus grande bienveillance pour ces collègues.

Cellule mobilité
Les services de la DSDEN souligne l’importance de cette cellule qui aide et accompagne les enseignants.
 
Temps partiels
La circulaire temps partiel sera envoyée d’ici la fin de la semaine ou à la rentrée des vacances, début mars.
L’avis du SE-Unsa : nous avons longuement insisté pour que tous les temps partiels soient accordés, et ce, quelle que soit leur nature. En effet, un refus de temps partiel, loin d’améliorer les effectifs, risque d’aggraver certaines situations et générer davantage d’absences. Travailler à temps partiel pour les collègues, est une nécessité et parfois un sacrifice, la seule issue pour assumer vie familiale et professionnelle, tenir malgré l’âge, la fatigue, la maladie.

Voeux
1er mouvement : une proposition a Ă©tĂ© faite de rajouter la possibilitĂ© de renoncer Ă  son poste lors du 1er mouvement. Le collègue pourrait le signaler en amont du mouvement pour que son poste soit vacant. Le collègue perdrait son poste mais pourrait alors participer au 1er mouvement et,  si besoin au 2ème mouvement. Cette procĂ©dure permettrait Ă  des collègues bloquĂ©s sur leur poste de pouvoir participer aux diffĂ©rentes phases. La question des points de bonifications reste Ă  prĂ©ciser. Les services vont Ă©tudier la proposition  pour les annĂ©es futures.

 
Calendrier des instances
06 mars 2018 : CTSD Carte scolaire et CDEN.
07 mars 2018 : Groupe de travail « Ressources Humaines ».
09 mars 2018 : groupe de Travail Classe Exceptionnelle.
23 mars 2018 : CAPD classe exceptionnelle

Permanences Mouvement
Comme chaque année, nous serons disponibles pour répondre à vos questions :

  • Par mail au 81@se-unsa.org 
  • Par tĂ©lĂ©phone 05.63.54.31.26 (n’hĂ©sitez pas Ă  laisser un message)
  • Au local (lundi Ă  jeudi de 9h Ă  17h30) 17 rue Fonvieille 81000 Albi, pensez Ă  appeler avant de venir pour qu'un Ă©lu Ă  la CAPD soit disponible pour vous rĂ©pondre.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir