SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI

Carte scolaire : attention aux fake news !
Article publié le mercredi 14 février 2018.

Comme chaque année, la carte scolaire est un vrai casse-tête chinois. Le CTA n'a accordé que 3 postes pour notre département alors que 15 écoles sont concernées par les CP dédoublés en REP... autant dire que le reste sera à chercher dans le département. Les postes abondés sont décidés au ministère et au rectorat. Les instances départementales ne décideront que les ouvertures et fermetures. Est-ce la fin des PDMQDC ? La question pour le moment n'est pas tranchée. On peut tout de même s'attendre à une diminution de ce dispositif.

Au SE-Unsa comme à l'UNSA Education, nous ne prenons pas cette période à la légère, il ne s'agit pas ici de faire du syndicalisme ou des adhésions, mais bien de jouer notre rôle d'organisation syndicale et de représentants du personnel élus.

Comme chaque année, un certain nombre d'écoles, si on ne lit qu'en termes comptables, pourraient être concernées par des fermetures. D'autres syndicats ont communiqué les noms de toutes ces écoles qui figurent sur les documents de travail fournis par l'administration en vue de préparer le CTSD et le CDEN du 6 mars prochain. Nous ne l'avons pas fait. Pourquoi ? parce que tout d'abord, il est évident que toutes ces écoles ne seront pas concernées par des fermetures. Celles qui le seraient ont sans doute déjà eu des contacts avec leur IEN dans ce sens. Ensuite, crier au loup et agiter des chiffons rouges n'aide pas les collègues en les inquiétant gratuitement et ne sert pas à la sérénité des opérations de carte scolaire. Mais cela permet de se glorifier d'avoir empêché des fermetures qui n'étaient même pas envisagées.

Il y a encore quelques années, nous avions des documents annonçant de façon plus précise les ouvertures et fermetures qui étaient réellement envisagées en commission. Mais comme ces documents de travail étaient systématiquement divulgués avant d'être étudiés, nous n'en disposons plus.

Au SE-Unsa comme à l'UNSA Education, notre travail de préparartion au CTSD carte scolaire, c'est de collecter des données de terrain auprès des écoles, dialoguer, échanger avec les directeurs et les collègues, et nous remercions tous les directeurs qui nous ont fourni des chiffres grâce auxquels nous pouvons avancer dans les travaux de carte scolaire.

Nous pourrions également, comme d'autres, réclamer 50 ouvertures, mais nous savons que cela voudrait dire 47 fermetures.

Ce que nous voulons, c'est que les situations soient étudiées le plus justement afin que personne ne soit lésé.

Cliquez pour agrandir