SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Le CPE et l’animation socio-éducative
Article publié le jeudi 8 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©finie par la circulaire du 10/08/2015 comme l’une des responsabilitĂ©s du CPE, l’animation socio-Ă©ducative au sein des Ă©tablissements scolaires reste encore aujourd’hui relĂ©guĂ©e au second plan. Pourquoi pouvons-nous faire ce constat ? Pourquoi est-il nĂ©cessaire que le CPE impulse des actions en matière d’animation socio-Ă©ducative dans les collèges et les lycĂ©es ?

Qu’est-ce que l’animation socio-Ă©ducative ?

Nous pouvons définir l’animation socio-éducative comme des temps de loisirs, des moments de vie collective qui permettent aux élèves d’échanger et de se socialiser. Elle encourage ces derniers à s’inscrire dans des projets favorisant l’autonomie et la prise d’initiatives […]

Quel est le rĂ´le du CPE dans la mise en place d’animations socio-Ă©ducatives au sein des Ă©tablissements scolaires ?

Si l’organisation des temps de loisirs doit mobiliser toute la communauté éducative, le conseiller principal d’éducation (CPE) reste un pilier indispensable dans cette action.
En effet, l’animation socio-Ă©ducative est une des responsabilitĂ©s du CPE. Celle-ci doit le conduire Ă  envisager des actions pour un « vivre ensemble dĂ©mocratique Â» au sein de la vie scolaire. Pour cela, il doit tout mettre en Ĺ“uvre afin d’entretenir des relations et des contacts directs avec les Ă©lèves sur le plan collectif et sur le plan individuel […]

Quels sont les effets bĂ©nĂ©fiques de l’animation socio-Ă©ducative ?

Ils sont divers. Tout d’abord, l’animation socio-éducative favorise un climat scolaire plus serein et propice au travail car les élèves sont associés à la vie de l’établissement par l’intermédiaire, par exemple, de la prise en charge du foyer socio-éducatif ou de la maison des lycéens.
De plus, les actions éducatives renforcent la socialisation des individus en permettant de créer des contacts privilégiés entre élèves et personnels de la communauté éducative.
Par ailleurs, le système de représentation des élèves au sein des établissements initie les jeunes à la vie civique et démocratique, au sens des responsabilités et de la coopération.
Sur un plan pédagogique, les temps consacrés à l’animation éducative viennent en prolongement de la mission des professeurs et permettent de donner du sens aux enseignements.
Enfin, l’investissement des jeunes dans les actions éducatives permet un apprentissage différent de celui dans lequel ils sont parfois en échec et une valorisation des savoir-faire autres que purement disciplinaires […]

Pour terminer, quels peuvent ĂŞtre les obstacles Ă  la mise en place d’animations socio-Ă©ducatives au collège et au lycĂ©e ?

Le premier obstacle concerne le manque de légitimité de l’animation socio-éducative au sein du système scolaire.
Celle-ci reste peu valorisée et entre en concurrence avec les temps d’enseignement.
Le second obstacle émane de l’investissement des acteurs de l’École, élèves comme adultes.
Pour terminer, le dernier obstacle fait référence au cadre spatial et temporel. L’absence d’espace et de salle, la journée continue et le fait de dépendre des transports scolaires pour certains élèves se révèlent être des freins à la mise en place d’actions éducatives […]

Pour aller plus loin, vous trouverez ici l’article dĂ©taillĂ©. Bonne lecture !

Yoan DUFRENNE
Conseiller Principal d’Education
au collège Monsigny de Fauquembergues

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir