SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Vivier unique de remplaçants : des avancĂ©es et des questions.
Article publié le jeudi 1er février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD du 1er février a acté la constitution du vivier unique de remplaçants dans le 1er degré (Circulaire du 15 mars 2017).

Pour rappel, dans le cadre de la réforme, il est de la compétence de la DASEN de définir le périmètre des zones de remplacement.

Plusieurs organisations étaient possibles, mais présentaient des effets pervers et une inégalité de traitement en fonction des circonscriptions.

La zone départementale, qui selon les services présente un meilleur équilibre, a été retenue par la DASEN.

Cette gestion sera accompagnée d’un protocole, dans lequel sera priorisée une gestion géographique de proximité avec fonctionnalité d’un distancié et une carte pour avoir la vision de l’implantation des remplaçants sur territoire.

Il est à noter que tous les remplaçants seront maintenus sur leurs écoles de rattachement.

Les circonscriptions seront toujours gestionnaires des remplacements courts et la DSDEN des remplacements longs.

A ce titre, les personnels actuellement ZIL recevront un courrier avant le mouvement, les informant de la création de cette zone départementale et du maintien de leur poste sur leur école de rattachement.

La formation des titulaires remplaçants, comme l’UNSA Education l’avait demandé lors du CHSCTa aussi été à l’ordre du jour. Un module devrait être proposé en ce sens lors de la première période de l’année scolaire 2018-2019.

L’UNSA Education demande également s’il existe ou s’il serait possible de mettre en ligne des ressources numériques spécifiques sur une plateforme accessible en ligne. Celle-ci n’existe pas encore à l’heure actuelle, il nous est cependant précisé qu’un guide du titulaire remplaçant au niveau académique est en cours de finalisation et que le reste est à l'étude.

Tous les nouveaux titulaires remplaçants seront reçus par leur IEN pour pouvoir leur préciser leurs souhaits ou priorités (ASH, maternelle, remplacements courts ou longs). Cette décision fait suite à une demande du SE-Unsa en groupe de travail dont l’objet était de rendre la gestion plus humaine, et au plus proche de la situation de chaque remplaçant, notamment, les ZILS, qui par ce biais, peuvent, s’ils le souhaitent faire préciser leur désir de n’assurer en priorité que des remplacements courts.

Le SE-Unsa a également exprimé des craintes :

Ayant une vision large de l’école, au vu de l’expérience du 2nd degré, nous nous inquiétons, à moyen terme, de plusieurs conséquences possibles du fait de la fusion :

- En priorisant les remplacements longs comme c’est déjà le cas aujourd’hui, il est possible que beaucoup de remplacements courts ne soient plus assurés.

- Si les dotations en postes pour le département restent faibles voire inexistantes dans les années à venir, il sera facile de ponctionner le vivier des remplaçants pour faire face aux demandes de créations de postes, ce qui c'est déjà fait durant un précédent quinquennat.

- Dans de telles conditions, une baisse des effectifs de remplacement aurait un impact très négatif sur la qualité des remplacements, la sérénité des collègues lorsqu'ils sont amenés à être absents et aussi les attributions de temps partiels.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir