SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Le Sénat s’inquiète des refus de détachements des enseignants certifiés et agrégés vers le supérieur
Article publié le vendredi 22 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un SĂ©nateur « Les RĂ©publicains Â» a interpellĂ© directement notre Ministre au sujet des mises en disponibilitĂ© pour recherche et des dĂ©tachements dans l'enseignement supĂ©rieur, concernant les laurĂ©ats de concours.

Dès le mois de septembre il alerte le MEN sur les refus des Rectorats d’octroyer des « congĂ©s en disponibilitĂ© Â» ou des dĂ©tachements pour les collègues souhaitant intĂ©grer le supĂ©rieur par des postes d’ATER, PRCE (pour les certifiĂ©s) ou PRAG (pour les agrĂ©gĂ©s) au sein de l'enseignement supĂ©rieur.

UNE SITUATION PREOCCUPANTE

Il souligne avec raison que « Les rĂ©ponses nĂ©gatives Ă  ce type de demandes se sont multipliĂ©es et nombreux sont les enseignants qui ont Ă©tĂ© affectĂ©s dans le secondaire alors qu'ils avaient obtenu les rares postes proposĂ©s Ă  l'universitĂ©. Â»

Les politiques Ă©tant diffĂ©rentes d’un Rectorat Ă  l’autre, et selon les disciplines, le SĂ©nateur Darnaud indique que cette situation « contrevient au principe d'Ă©galitĂ© de traitement des fonctionnaires sur l'ensemble du territoire Â».  

A Toulouse, ce constat doit rappeler quelques amers souvenirs Ă  bon nombre de collègues ayant vu leurs demandes refusĂ©es ! MĂŞme si la question porte sur les laurĂ©ats de concours, la situation fait Ă©cho Ă  plusieurs situations suivies par le SE-Unsa Toulouse.

LA FAUTE AU MANQUE DE TZR !

Le Ministère rĂ©pond (presque 3 mois après) que la raison principale de ces refus est… le manque de remplaçant ! Pour le MEN, une fois les stagiaires agrĂ©gĂ©s retenus en tant qu'ATER ou doctorant contractuel, « Les acadĂ©mies n'ont dès lors plus la possibilitĂ© d'assurer leur remplacement et prennent le risque d'avoir plusieurs classes sans enseignant en dĂ©but d'annĂ©e scolaire. Â»

Et dire que le prochain budget ne devrait pas prĂ©voir de crĂ©ation de postes pour le 2nddegré… Alors que dans notre acadĂ©mie les problèmes de remplacements se multiplient, un des dommages collatĂ©ral sera assurĂ©ment la mobilitĂ© professionnelle vers le supĂ©rieur. Pour les agrĂ©gĂ©s en 1er lieu, comme pour tous les enseignants en gĂ©nĂ©ral.

COMPTEZ SUR LE SE-UNSA

Le SE-Unsa continuera à suivre de près toutes les demandes de détachements, dans le supérieur ou vers d’autres corps de l’Education Nationale.

Tous les dĂ©tails pour les demandes de dĂ©tachements (BO, suivi du SE-Unsa, etc) sur cet article.

La question – rĂ©ponse au SĂ©nat en cliquant ici

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir