SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Groupe de Travail – Simplification des tâches des Directrices et Directeurs d’école
Article publié le vendredi 22 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons été reçus ce mardi 19 septembre à la DSDEN en Groupe de Travail sur la simplification des tâches des Directeurs.
Le SE-Unsa reprĂ©sentĂ© par un directeur et une directrice,  qui Ă©tait le seul syndicat Ă  rĂ©pondre de sa prĂ©sence Ă  cette rĂ©union, se satisfait du maintien de ce protocole, qui acte de par sa simple existence, le regard bienveillant de l’administration sur les Directrices et Directeurs d’école et reconnait par la mĂŞme la lourdeur de leurs tâches.

A l’ordre du jour, les points abordĂ©s ont Ă©tĂ© les suivants :

SĂ©curitĂ© et plateforme M@gistère :

Afin de rendre plus lisible et plus clair le PPMS, et pour aider à la rédaction du nouveau PPMS Attentas Intrusions, la DSDEN va très prochainement rendre fonctionnelle une plateforme sur laquelle pourront être retrouvés tous les textes liés aux PPMS, aux alertes incendie.

L’interface permettra en quelques clics de faire remonter les dates d’exercices, ou encore par un glisser/déposer, d’enregistrer le PPMS existant ou le nouveau à créer.

Cette numérisation des documents, sera, nous l’espérons, un nouveau gain de temps et d’efficacité pour les directrices et les directeurs d’écoles.

Accompagnement des élèves rencontrant des problèmes de comportement

Aucun des trois candidats n’a pour l’instant été retenu sur ce ½ poste, qui, quoiqu’il arrive va rester, cette année, couplé au ½ poste à l’hôpital.

Le profil recherchĂ© est toujours celui d’une personne diplĂ´mĂ©e de l’ASH, qui aurait un rĂ´le d’accompagnement en direction de tous les acteurs : pĂ´le ASH, assistantes sociales (pour rappel, un poste d’assistante sociale 1er degrĂ© vient d’être crĂ©Ă©), collègues adjoints, parents, Ă©lèves …

Au SE-Unsa, nous espérons que la personne qui sera nommée, en collaboration avec l’assistante sociale 1er degré, pourra, sur ces situations déjà connues, qui ont déjà trop duré, intervenir d’une part en cas d’urgence et d’autre part, apporter un vrai plus dans la finalisation de certains dossiers, ce qui serait pour le coup, un plus pour le travail des directeurs d’école.

Organisation des décharges de direction d’école de 1 à 3 classes

Ce sont les personnes à temps partiel à 80% qui pour la plupart, assureront ces décharges.

Les IEN indiqueront prochainement (si ce n’est déjà fait à ce jour) aux personnels dans quelles écoles et à quelles dates ils effectueront ces décharges. A ce titre, sur la Circonscription de Gaillac, ces directrices et directeurs ont eu au moins un jour de décharge depuis la rentrée, la circonscription d’Albi ayant fait en fonction des souhaits de ces directrices et directeurs.

P.V des Conseils d’écoles

Sur la question des rythmes, certains conseils d’écoles ont déjà eu à voter. Mme la Directrice Académique souhaite que lorsque les prochains votes auront lieu, les données du vote soient plus claires (Nom de l’école, de la commune, qui est présent, qui a donc pris part au vote, détail des votes.)

Un document d’aide aux directrices et directeurs sera élaboré en ce sens, afin de rendre ces votes et donc ces résultats les plus clairs possibles.

Il va de soi, pour le SE-Unsa, que la première urgence pour simplifier le travail des directrices et directeurs, serait de pouvoir continuer à bénéficier de la présence des aides administratives. Seul le SE-Unsa avait demandé leur création, ce qui avait été acté dès 2006.
Ce point n’était pas à l’ordre du jour du Groupe de Travail, des démarches et courriers au niveau national étant déjà en cours.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir