SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Laïcité, 9 décembre : la loi de 1905...
Article publié le mardi 6 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la journée de la laïcité à l’École.

C’est, pour le SE-Unsa, une occasion de faire de ce jour un moment de rassemblement et de transmission de la laïcité et des valeurs de la République.

 

 

 

- Sur notre site national, le SE-Unsa a récapitulé plusieurs documents dans un article : Â« 9 décembre : journée de la laïcité à l’école Â»

En particulier le kit laïcité qui propose plusieurs situations concrètes.

 

- La fédération de l’Unsa Éducation propose sur son site un espace Â« laïcité Â» 
On trouvera aussi 
des sources utiles dans l’article Â« La laïcité en questions Â» 

Pour aller plus loin :

- Le SE-UNSA a publié un guide  Et si on parlait Laïcité...  
(Vous pouvez nous demander un exemplaire papier).

- L’UNSA éducation a publié un numéro de Questions de société sur  La Morale laïque

- L’observatoire de la laïcité a publié en octobre 2016 un guide très pratique  Libertés et interdits dans le cadre laïque 

- Et quelque livres

La France est-elle laïque ?
Jean-Louis Bianco, Paris, éditions de l’Atelier, 2016
En quelques chapitres incisifs et très clairs, il rappelle que la laïcité est une construction historique qu’il faut faire vivre à l’heure où beaucoup tentent d’imposer une vision trop restrictive ou dévoyée des principes laïques.
La laïcité repose sur la liberté, l’émancipation, la fraternité et elle est au cÅ“ur de la cohésion de la société française actuelle. L’auteur rappelle aussi les valeurs essentielles à ce grand projet ; il rend compte également des principes législatifs opératoires en France et s’insurge avec rigueur contre les attitudes d’exclusion prônées par certains au nom de la laïcité. Nous conseillons vivement la lecture de cet ouvrage qui a le grand mérite de rappeler qu’il Â« faut sans cesse expliquer la laïcité, l’enseigner, la défendre et la promouvoir. Â»

Génie de la laïcité,

Caroline Fourest, Paris, Grasset, 2016.
Ce second ouvrage est un excellent complément au premier évoqué. Caroline Fourest retrace l’originalité de la laïcité française et dénonce avec brio pourquoi certains, au nom de principes religieux ou d’arrière-pensées politiques, s’en prennent aujourd’hui à l’idée laïque.
L’auteure établit la mémoire historique de ce principe, en le différenciant d’autres expériences qui existent hors de France.
Elle mentionne également que la laïcité est une arme efficace contre tous les obscurantismes et son engagement en faveur de ce principe est argumenté, précis et parfaitement éclairant.

Pour la laïque,
Jean Jaurès, Ã©dition établie, présentée et annotée par Vincent Duclert, Paris, Le Livre de poche, 2016. 
Lorsqu’on évoque la laïcité et la loi de 1905, on évoque obligatoirement la figure de Jaurès. Vincent Duclert, historien et Inspecteur général, présente le discours que le grand socialiste prononce à la Chambre des députés en 1910.
Se faisant, il présente la pensée jaurésienne dans ce domaine, qui se retrouve dans la loi de 1905, et nous donne à lire un formidable discours.
Dans une dernière partie, il fournit un dossier sur la laïcité en France, de 1905 à nos jours. Ce dernier est particulièrement utile et bien construit pour tous les enseignants qui ont souvent à répondre aux questions précises de leurs élèves.
On y trouvera les textes essentiels liés à cette question. C’est un ouvrage utile pour qui s’intéresse à la laïcité, passée et présente. Comme le disait Jaurès, la République doit être laïque et sociale !

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir