SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Liste complémentaire au CRPE
Article publié le jeudi 8 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Manque d’enseignants dans les écoles de l’académie de Toulouse, le SE-Unsa demande le recours au recrutement de personnels issus de la liste complémentaire au CRPE.

Un rassemblement intersyndical a eu lieu Mercredi 7 septembre à 14h devant le Rectorat de Toulouse pour demander à la rectrice de recruter des personnels issus de la liste complémentaire au concours.

Une dĂ©lĂ©gation comprenant les syndicats prĂ©sents (SE-Unsa ; SNUIPP-FSU ; FO ; CGT) ainsi que deux reprĂ©sentantes du collectif « liste complĂ©mentaire Â» ont Ă©tĂ© reçus par M. Le Gall, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Rectorat ; M. Faisy, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral adjoint ; Mme Tajan, directrice de la DPE.

L’intersyndicale s’est opposĂ©e au recours de contractuels pour pallier le manque d’enseignants dans l’AcadĂ©mie de Toulouse. Deux solutions existent : l’entrĂ©e de collègues titulaires par INEAT ou le recours Ă  la liste complĂ©mentaire. L’administration a expliquĂ© en quoi ces deux solutions Ă©taient aujourd’hui difficiles :

-       pour les enseignants titulaires demandant un INEAT, tant que les EXEAT ne sont pas accordĂ©s par les dĂ©partements d’origine. Nous avons demandĂ© de trouver des solutions, l’administration nous a rĂ©pondu qu’elle n’en avait pas.

-       La liste complĂ©mentaire n’a vocation Ă  ĂŞtre utilisĂ©e qu’en cas de dĂ©sistement d’un stagiaire de la liste principale.  Pour recruter des stagiaires en plus, il faudrait d’autres postes « berceaux Â» (mi-temps classe) et de la place dans les ESPE. L’administration dit qu’il n’y a plus de place ni dans les ESPE, ni sur poste berceaux. Donc qu’il est impossible de recruter des stagiaires en plus.
Cet argumentaire est étonnant puisque dans le Tarn, 4 stagiaires ont été recrutés sur liste complémentaire alors qu’il n’y avait pas eu de désistement. En Ariège, des contractuels ont déjà été recrutés alors qu’il restait de la place à l’ESPE et des postes berceaux.

L’intersyndicale a proposé de recruter sur liste complémentaire à plein temps dans les classes comme cela était le cas il y a quelques années (ils feraient leur formation l’année suivante).

L’administration a maintenu qu’elle préférait avoir des contractuels dans les classes plutôt que des personnes sur liste complémentaire non formées.

L’intersyndicale a maintenu sa proposition. Certes la situation est inconfortable mais il est mieux de recruter des personnels sur liste complémentaire qui se projettent déjà dans le métier et qui seront à la fin de l’année recrutés comme fonctionnaires stagiaires. La solution du contractuel précarisera des personnes qui seront aussi peu accompagnés dans le prise de fonction et qui en plus d’avoir une classe tenteront de repréparer le concours. Cette situation nous semble intenable.

Au SE-Unsa, nous reconnaissons l’effort de recrutement fait depuis quelques années et la création importante de postes. La rançon de ces créations ne doit pas être le recrutement de contractuels pour remplacer des titulaires ou des stagiaires. Le SE-Unsa a interpellé le ministère à ce sujet, puisque plusieurs académies de France sont concernés. Nous attendons la réponse du ministère.

Pour ne pas en rester là, signez et faites signer la pétition

https://www.change.org/p/rectrice-de-l-acad%C3%A9mie-de-toulouse-recrutements-de-la-liste-compl%C3%A9mentaire-crpe-2016

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir