SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Déclaration Unsa Éducation au CDEN du 2 septembre 2016
Article publié le mardi 6 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration Unsa Éducation au CDEN du 2 septembre 2016

Pendant 4 ans, un travail considĂ©rable a Ă©tĂ© menĂ© au niveau national pour crĂ©er les nouveaux cycles, le nouveau socle commun, les nouveaux programmes de la scolaritĂ© obligatoire et de la maternelle, les nouvelles modalitĂ©s de l’évaluation, la nouvelle organisation des enseignements Ă  l’école primaire et au collège. La lutte rĂ©solue contre le dĂ©crochage a permis Ă  40 000 jeunes de revenir en formation. La voie professionnelle a fait l’objet de nouvelles propositions. La transformation numĂ©rique est progressivement prise en compte. Les ESPÉ ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es mĂŞme si on est encore loin d’une vĂ©ritable formation professionnelle initiale intĂ©grĂ©e. Un effort considĂ©rable doit ĂŞtre effectuer en matière de formation continue tant celle-ci a Ă©tĂ© victime des politiques menĂ©es depuis plus de 10 ans.

Au SE-Unsa, nous réclamons davantage de moyens pour relever le défi d’une École de la réussite de chacun…

Nous souhaitons moins d’élèves dans chaque classe, un meilleur accompagnement des élèves en inclusion, une formation continue amplifiée et en phase avec les attentes des professionnels, une ligne plus claire en matière d’évaluation des élèves, une transformation du lycée pour qu’il prépare mieux tous les jeunes à l’enseignement supérieur, des mesures plus contraignantes pour assurer la mixité sociale et une augmentation des personnels d’éducation.

… mais nous mesurons aussi le chemin parcouru et l’apprécions positivement.

Les équipes s’emparent des nouveaux contenus et des nouvelles organisations, une nouvelle dynamique est lancée.

Avant  d’entrer dans la carte scolaire, nous soutenons la demande des mĂ©decins scolaires du Tarn qui souhaitent la crĂ©ation de postes de titulaires de secrĂ©taires des centres mĂ©dicaux. Ces crĂ©ations permettraient aux mĂ©decins de se consacrer pleinement Ă  leurs missions et notamment en dĂ©but d’annĂ©e.

Mais revenons à notre carte scolaire, une douzaine de situations attire notre attention du fait d’effectifs élevés, voir très élevés au-delà ou à proximité des seuils fixés. Quelques situations n’apparaissent pas dans le tableau fourni. Notre réserve ne semble pas suffisante. Nous suggérons l’utilisation provisoire des moyens disponibles.

De plus sauf effondrement massif des effectifs sur une école nous ne pouvons en cette rentrée envisager des fermetures pour faire des ouvertures. Nous avons pu mesurer les multiples dégâts qu’une telle décision avait provoqués il y a quelque temps.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir