SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Mesures de sĂ©curitĂ© de rentrĂ©e : quid de la vie scolaire ?
Article publié le mardi 6 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
On ne peut traiter à la légère les menaces proférés par l’Etat Islamique contre l’Ecole laïque et ses personnels.L’institution prend très au sérieux de dossier, ce que nous comprenons dans ce contexte particulier et ce que nous approuvons pour la sécurité de tous.
 
Une circulaire inter-ministĂ©rielle dĂ©taille les mesures de sĂ©curitĂ© Ă  mettre en Ĺ“uvre dans les Ă©tablissements et fait apparaĂ®tre 4 nouveautĂ©s :
  • Exercice supplĂ©mentaire de rĂ©action Ă  une intrusion dans le cadre du PPMS,
  • RĂ©unions de rentrĂ©e sur le sujet avec les parents d’élèves,
  • Formation des Ă©lèves de 3e aux premiers secours,
  • Suivi des Ă©lèves et des personnels engagĂ©s dans un processus de radicalisation.
Dans ce contexte de vigilance accrue, les CPE seront certainement impactĂ©s en tant que responsables de l’organisation de la vie scolaire.  Leur circulaire de missions prĂ©cise qu’ils « contribuent Ă  la qualitĂ© du climat scolaire et contribuent Ă  l’élaboration du diagnostic de sĂ©curitĂ© Â». Quant aux assistants d’éducation, ils seront probablement davantage mis Ă  contribution dans la surveillance des entrĂ©es et des sorties des Ă©lèves.
 
Mais c’est bien le rĂ´le de tous les personnels d’être ou de devenir plus attentifs et plus professionnels pour faire face Ă  la situation anxiogène que nous connaissons depuis des mois.
C’est bien la communautĂ© Ă©ducative toute entière qui doit dĂ©sormais s’approprier une culture commune de vigilance et de mise en sĂ»retĂ© des Ă©lèves et des personnels. Ces derniers ne sont pas des professionnels de la sĂ©curitĂ© et doivent donc ĂŞtre accompagnĂ©s par des spĂ©cialistes. Les collectivitĂ©s territoriales ont un rĂ´le important Ă  jouer en termes de mobilisation et d’investissement.
 
Pour le SE-Unsa, cet accompagnement est fondamental. On ne peut se cantonner en la matière à une logique d’injonction et nous serons aux côtés des collègues qui rencontreraient des difficultés dans l’exercice de leurs missions. Il est primordial de garder à l’esprit la nécessité de rassurer les élèves et de les mettre en condition de réussir.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir