SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Profs-docs : le GT "missions" est lancĂ© au ministère
Article publié le mercredi 13 juillet 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le directeur de cabinet de la ministre, Bernard Lejeune, a prĂ©sidĂ© la première rĂ©union du groupe de travail « professeurs documentalistes Â» le 5 juillet 2016.

Participent à ce groupe de travail la DGESCO, la DGRH, l’Inspection Générale établissements et vie scolaire et les organisations représentatives des personnels concernés par le dossier (syndicats d’enseignants et d’encadrement).

 

L’objectif : actualisation de la circulaire de 1986 pour que les missions dĂ©finies correspondent effectivement Ă  la rĂ©alitĂ© de la pratique du mĂ©tier dans les collèges et les lycĂ©es. Il s’agira de prendre en compte les nouveaux contextes d’exercice et le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences professionnelles de 2013.

Le calendrier : aboutissement des travaux avant la fin du premier trimestre 2017.

 

Le SE-Unsa s’est rĂ©joui de l’ouverture de ce GT qu’il a demandĂ© depuis plusieurs mois. Il regrette qu’il soit trop tardif pour apporter les clarifications nĂ©cessaires quant Ă  l’organisation et Ă  la reconnaissance de la participation des professeurs-documentalistes dans l’accompagnement personnalisĂ© et les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège Ă  la rentrĂ©e 2016. Sans vouloir supprimer une souplesse de mise en Ĺ“uvre locale indispensable, un cadrage et quelques principes clairs auraient Ă©vitĂ© des situations de tension, voire des impasses pĂ©dagogiques.

 

Nous avons demandĂ© que le ministère se saisisse des rĂ©formes en cours pour reconnaĂ®tre le mĂ©tier tel qu’il se pratique rĂ©ellement. Pour nous le cĹ“ur du mĂ©tier est bien l’accompagnement des Ă©lèves dans leur accès aux mĂ©dia et leur traitement de l’information, dans des projets disciplinaires, pluri- ou interdisciplinaires et dans les diffĂ©rents parcours Ă©ducatifs.

 

Nous souhaitons que les professeurs-documentalistes soient reconnus comme des professeurs Ă  part entière mais aussi qu’ils soient reconnus pour leurs compĂ©tences spĂ©cifiques qu’ils mettent au service des Ă©lèves, des enseignants et de l’équipe de direction dans le cadre d’une politique documentaire co-construite.

 

Nous avons demandĂ© que le GT ne s’arrĂŞte pas aux missions mais qu’il travaille Ă©galement Ă  des questions plus corporatives, comme la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s de traitement entre les collègues dans la gestion de leurs ORS et dans la façon de reconnaĂ®tre les temps en face-Ă -face pĂ©dagogique. Par la crĂ©ation d'une indemnitĂ© Ă©quivalente Ă  l’ISOE ne serait que justice.

 

Enfin, il est important que les professeur-documentalistes puissent participer au travail collectif et aux temps de formation en Ă©quipe dans les Ă©tablissements. Pour ce faire, il faut bien sĂ»r crĂ©er davantage de postes mais il faut aussi travailler Ă  des organisations « intelligentes Â» qui permettent de ne pas priver les Ă©lèves d’accès au CDI tout en libĂ©rant les professeurs-documentalistes. De nombreux Ă©tablissements proposent de  telles organisations, il serait souhaitable que le GT s’en inspire.

 

La prochaine réunion est prévue à la fin du mois de septembre.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir