SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
3ème prĂ©papro : le ministère se contente d’une adaptation a minima
Article publié le mercredi 9 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un projet d’arrĂŞtĂ© prĂ©sentant les nouvelles grilles horaires de 3ème prĂ©papro sera soumis au CSE du 10 dĂ©cembre 2015. 

L’objectif poursuivi par le ministère est uniquement d’adapter la grille horaire existante aux nouvelles dispositions s’appliquant aux classes de 3ème dans le cadre de la rĂ©forme du collège. Le nombre d’heures est conservĂ© globalement Ă  l’identique (32 heures pour les Ă©lèves). 4 heures dans ces 32 sont consacrĂ©es aux enseignements complĂ©mentaires comme au collège. Ces enseignements complĂ©mentaires ont pour objet principal d’aider les Ă©lèves Ă  construire leur projet de formation. 

Ă€ l’occasion de cette adaptation Ă  la rĂ©forme, le SE-Unsa aurait souhaitĂ© que le ministère apporte des rĂ©ponses aux difficultĂ©s rencontrĂ©es et aux attentes des Ă©quipes pĂ©dagogiques de ces classes, bien mises en Ă©vidence par le rapport rĂ©cent de l’Inspection gĂ©nĂ©rale sur ce sujet. 

Certes, le ministère a introduit sous la pression des organisations syndicales les marges profs (3 heures) de la rĂ©forme du collège mais ce n’est pas suffisant. 

Hormis la Découverte professionnelle, les élèves de 3ème prépapro et les équipes qui les encadrent n’ont officiellement droit à aucun moyen supplémentaire par rapport aux classes de 3ème ordinaire de collège. Dans les faits, la plupart des LP se débrouillent pour donner des heures en plus, pour faire des groupes à effectif réduit en puisant dans leur DHG ou/et en réduisant le nombre d’heures des élèves ou /et en transformant l’AP en groupes à effectif réduit.

Le rapport de l’IG le dit explicitement : « La mission a bien ressenti que les enseignants ont un rĂ©el besoin de reconnaissance de la spĂ©cificitĂ© de leur mission. Ce besoin passe d’abord par l’affectation de moyens amĂ©liorant les conditions d’exercice (moyens horaires permettant les effectifs rĂ©duits, temps de concertation, travail en projet). ». 

Le SE-Unsa dĂ©posera un amendement au CSE pour obtenir des moyens complĂ©mentaires. 

Par ailleurs, le rapport de l’IG souligne qu’un certain nombre d’enseignements sont difficiles à assurer dans les LP (arts plastiques, éducation musicale, technologie) et que la continuité des apprentissages en langues vivantes n’est pas toujours présente. Plutôt que de proposer une nouvelle grille horaire adaptée aux classes de 3ème prépapro implantées en LP (80 % des classes), le Ministère introduit la possibilité de déroger aux grilles horaires de façon pondérée sous contrôle du recteur.

En clair, le ministère reconnaĂ®t que la nouvelle grille horaire est inapplicable en l’état. En conclusion, le SE-Unsa regrette que l’occasion soit manquĂ©e d’apporter des rĂ©ponses aux difficultĂ©s spĂ©cifiques que reprĂ©sentent les classes de 3ème prĂ©papro. Il s’opposera au projet en l’état.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir