SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
DĂ©claration CAPD Avancement du 07 12 15
Article publié le lundi 7 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD du 07 décembre 2015

DĂ©claration du SE-Unsa

 

Madame la Directrice Académique,

Comment expliquer l’horreur du 13 novembre ? Quels mots trouver pour expliquer Ă  nos Ă©lèves la folie meurtrière de quelques assassins dĂ©cervelĂ©s ? Comment parler de l’indicible ? Et pourtant il a fallu en parler. Et il faut encore en parler… Peut-ĂŞtre simplement pour leur dire qu’il faut continuer Ă  apprendre Ă  vivre ensemble. Mais qu’aussi, maintenant, il faut apprendre Ă  vivre avec.

Dans les Ă©coles, dans les Ă©tablissements scolaires, les collègues n’ont pas eu Ă  faire face aux rĂ©actions nĂ©gatives de « l’après-Charlie Â». Pas d’incidents Ă  dĂ©plorer… Certainement parce que, cette fois, il ne suffisait plus d’être dessinateur, porteur d’uniforme, d’une certaine confession religieuse pour ĂŞtre la cible de cinglĂ©s. Cette fois-ci, le sang versĂ© n’a pas visĂ© des catĂ©gories d’individus mais a touchĂ© tout-un-chacun. Ce tout-un-chacun, c’est vous, c’est nous. Car Ă  leurs yeux nous sommes tous coupables. Coupables de vivre dans un pays de libertĂ©, berceau des Droits de l’Homme et du Citoyen. Coupables de ne pas nous rĂ©fĂ©rer Ă  un hypothĂ©tique grand architecte de l’univers pour chaque acte de notre vie. Coupables d’aller au concert et de commencer le week-end par un verre en terrasse…

La seule réponse possible consiste à continuer à vivre comme avant. À continuer à être libres, laïques, démocrates, cultivés. À être des Éducateurs, avec un E majuscule. Jamais notre ministère n’aura autant bien porté son nom qu’aujourd’hui…

Le SE-Unsa, L’Unsa-Éducation et l’Unsa dans son ensemble apportent tous leurs témoignages de sympathie à celles et ceux qui sont touchés par ce drame. Nous nous inclinons devant la mémoire des assassinés et exprimons notre compassion à leurs proches. Notre organisation syndicale continuera plus que jamais de porter dans ses valeurs premières le combat humaniste contre toutes les formes d’obscurantisme et d’extrémisme, qu’ils soient militaires, religieux ou politiques… L’heure reste à la responsabilité et au rassemblement autour des valeurs démocratiques et républicaines qui sont la véritable cible de cette guerre terroriste.

Dans la lignée des réactions de cet après 13 novembre, nous formulons le vœu qu’un mois plus tard, le dimanche 13 décembre, la porosité des idées haineuses ne portera pas à la tête de l’exécutif de notre nouvelle région des élus, dont les choix de société nous laisseront dans la bouche un goût amer, et certainement pas guérissable à l’eau de Vichy …

Venons-en à ce qui nous réunit aujourd’hui : les enseignants de ce département.

Nous profitons donc de cette CAPD pour dire que beaucoup de directeurs attendent désormais impatiemment l’allègement espéré. Il leur semble qu’à l’heure d’une demande de simplification administrative c’est l’inverse qui se produit sur le terrain.

Il pleut certains jours plusieurs enquêtes, sans oublier les journées et les semaines à thèmes qui elles aussi se multiplient.

Je conclurai par l’ordre du jour cette CAPD : l’avancement des collègues. En ces temps de disette salariale, changer d’échelon est devenu la seule possibilité de voir son salaire augmenter. Depuis longtemps, le SE-Unsa réclame que l’avancement de tous les collègues se fasse au même rythme, sur la base du plus rapide, le grand choix.

Vivons-nous la dernière ou l’avant-dernière CAPD avancement ? Dans le cadre des nĂ©gociations sur le PPCR qui vont dĂ©buter en janvier, notre revendication pourrait enfin voir le jour. La ministre envisagerait pour toute la Fonction Publique d’État ce rythme d’avancement unique. Les enseignants font partie de ces rares fonctionnaires Ă  voir encore leur Ă©volution de carrière liĂ©e Ă  leur inspection, Ă  leur Ă©valuation professionnelle. Le gouvernement semblerait avoir retenu une formule Ă©loignĂ©e d’un certain avancement au mĂ©rite Ă©voquĂ© par l’un de ses ministres, une « macronnerie Â» qu’on n’avait pas envie d’entendre… Si cette modification voit enfin le jour, c’est toute notre Ă©valuation qui en serait modifiĂ©e. Avec la possible disparition de la note, elle serait ressentie comme vĂ©ritablement formative car dĂ©connectĂ©e de l’avancement. La Gestion des Ressources Humaines, après les actes fondateurs de la refondation, doit ĂŞtre du XXIème siècle. Fort de nos propositions, avec notre carte d’identitĂ© rĂ©formiste, nous participerons Ă  ces sĂ©ances de nĂ©gociations avec l’intĂ©rĂŞt du collègue comme rĂ©fĂ©rence. Nous ne voulons plus que les enseignants soient gĂ©rĂ©s comme des flux. Nous ne voulons plus ĂŞtre un rouage anonyme mais un individu reconnu dans son mĂ©tier. Dans professeur il y a PRO.

Quant à l’ISAE, nous attendons qu’elle soit enfin portée à hauteur de l’ISOE du second degré soit 1200€ annuels. Madame la Ministre ferait bien de rapidement entendre notre légitime revendication…

Merci pour votre écoute et vos réponses.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir