SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Compte-rendu GT acadĂ©mique : direction d’Ă©cole
Article publié le mercredi 2 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu de l’administration
du groupe de travail académique
«  simplification des tâches des directeurs Â»

 

À l’issue du groupe de travail académique, présidé par M. François-Xavier Pestel, IA DASEN de Tarn et Garonne, et en présence de :

Monsieur FrĂ©dĂ©ric Faisy, SGA adjoint ; Monsieur Patrick Vignau, Doyen des IEN du 1er degrĂ© ; Madame Nathalie Mery, IEN Adjoint 31; Monsieur Jean-Philippe Rodriguez, SG 32 ; Madame FrĂ©dĂ©rique Rufas, DPE ; Monsieur Denis Manciet, DAEPS ; Monsieur Marc Kaderabek, DSI.

Madame Monique Gonzales, UNSA ; Monsieur Florian Gimel, UNSA ; Mme Sylvie Maurieres, SGEN ; M. Jean-Claude Tarroux, FO ; Mme NoĂ«lle Villeneuve, M. Patrice SouliĂ© FSU 

Après un retour sur les GT dĂ©partementaux et la prĂ©sentation de la synthèse acadĂ©mique par Monsieur Pestel, les Ă©lĂ©ments suivants ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s :

Le protocole académique aura pour objet, d’abord, de rappeler les évolutions nationales telles qu’elles ont été présentées par le Secrétaire général du MEN et le DGESCO, dans le courrier du 4 novembre aux directeurs d’école.

Ensuite, le protocole académique distinguera les points et évolutions qui relèvent de l’échelon académique de ceux qui relèvent de l’échelon départemental.

Ainsi, il a Ă©tĂ© actĂ© que relèvent de l’échelon acadĂ©mique les points suivants :

  • Conception de l’architecture d’un site de ressources et d’une plateforme d’échanges sĂ©curisĂ©s entre les directeurs d’écoles et l’administration.La conception technique de cette plateforme relevant de la DSI de l’acadĂ©mie de Toulouse, celle-ci sera rĂ©alisĂ©e de telle façon que les Ă©chelons dĂ©partementaux et infra dĂ©partementaux (circonscriptions) seront autonomes dans la production des contenus et indentifiables par les utilisateurs (directeurs d’école).
  • RĂ©daction d’une charte acadĂ©mique des bons usages de rĂ©daction et d’envoi des mails Ă  destination des directeurs d’école (identification de l’expĂ©diteur, relances ciblĂ©es, identifier les objets et les pièces jointes, etc.).
  • CrĂ©ation d’un espace sur le site internet regroupant les diffĂ©rents textes du code du travail applicables aux CUI CAE.
  • Rappeler aux IA DASEN et aux IEN que toutes rĂ©unions de directeurs doivent faire l’objet d’un compte-rendu transmis systĂ©matiquement Ă  tous les directeurs d’école.
  • Demander aux DSDEN, sur le modèle du site acadĂ©mique, de prĂ©voir un espace destinĂ© au CHSCTD.
  • Veiller Ă  informer systĂ©matiquement les directeurs de l’arrivĂ©e de tous les nouveaux personnels dans l’école (AESH ; CUI CAE ; Stagiaires…)

Relèvent de l’échelon dĂ©partemental ou infra dĂ©partemental les points suivants :

  • Formation des directeurs :

Formation initiale : PrĂ©voir impĂ©rativement dans la formation des Ă©lĂ©ments, de nature juridique, relatifs Ă  l’hygiène et Ă  la sĂ©curitĂ©, Ă  la gestion des conflits.  Il est souhaitĂ© que chaque dĂ©partement Ă©tudie la faisabilitĂ©, en fonction des contraintes locales, d’associer les « chargĂ©s d’école Â» Ă  classe unique Ă  la formation des nouveaux directeurs.
Formation continue : il est souhaitable que les PDF contiennent des formations spĂ©cifiques relatives Ă  la fonction de directeur d’école.

  • DĂ©charge de direction : Il est souhaitĂ© que chaque dĂ©partement Ă©tudie la faisabilitĂ©, en fonction des contraintes locales de planifier les temps de dĂ©charge des directeurs d’école de moins de 4 classes.
  • Veiller Ă  informer les instances dĂ©partementales des critères retenus pour l’attribution de CUI CAE « aide aux directeurs d’école Â».
  • Diffusion d’une lettre d’information Ă  destination des directeurs d’école, dont les modalitĂ©s et la frĂ©quence sera Ă  dĂ©finir localement.
  • Veiller Ă  s’assurer de la pertinence des enquĂŞtes demandĂ©es aux directeurs d’école et notamment vĂ©rifier que les informations demandĂ©es ne sont pas disponibles par ailleurs notamment dans les bases de gestion.

Par ailleurs, au-delĂ  du contenu mĂŞme de la charte, quelques points ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©s :

  • Expertiser la solution utilisĂ©e par l’acadĂ©mie de CrĂ©teil de visualisation des bulletins de salaires par les personnels.
  • Le protocole acadĂ©mique devra ĂŞtre prĂ©sentĂ© en CTA, les protocoles dĂ©partementaux en CTSD.
  • Enfin, Il est demandĂ© aux IA DASEN de bien vouloir transmettre aux Organisations Syndicales le compte rendu des GT de l’an dernier.

Beaucoup des revendications du SE-Unsa ont été intégrées dans ce relevé de conclusions. Nous serons attentifs à l’écriture définitive du protocole définitif et à sa mise en œuvre effective.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir