SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Renouvellement des CDD : des règles Ă  respecter
Article publié le lundi 29 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Comme tous les ans au mois de juin, vous vous demandez si votre contrat sera renouvelĂ© en septembre. 

MĂŞme si le chef d’établissement n’est malheureusement pas obligĂ© de motiver son avis, il doit tout de mĂŞme respecter certaines règles :

Le dĂ©lai de prĂ©avis:

  • pour un CDD infĂ©rieur Ă  6 mois : trois semaines au minimum avant le terme du contrat ;
  • pour un CDD infĂ©rieur Ă  un an : 1 mois au minimum avant le terme du contrat.

Ceci doit ĂŞtre notifiĂ© par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Sur cette notification, doivent ĂŞtre prĂ©cisĂ©s les voies et dĂ©lais de recours.

À partir de la proposition de renouvellement du contrat, vous disposez d’un délai de 8 jours pour faire connaître votre réponse. Passé ce délai, en cas d’absence de réponse, vous êtes présumé renoncer à l’emploi. Dans ce cas, vous ne pourrez prétendre à l’allocation de retour à l’emploi.

Bon Ă  savoir : un contrat arrivĂ© Ă  son terme et qui n’est pas renouvelĂ© n’est pas une rupture de contrat. Le non renouvellement pour un motif autre que disciplinaire n’a pas Ă  ĂŞtre motivĂ©. Cependant, le bien-fondĂ© de la dĂ©cision est susceptible d’être contrĂ´lĂ© par le juge administratif.

Par ailleurs, le renouvellement d’un CDD ne constitue pas un droit. Aucune indemnité de licenciement ne peut être versée à ce titre. Si l’engagement n’est pas renouvelé, vous avez droit à l’allocation de retour à l’emploi.

Si la quotité de service proposée sur le nouveau contrat ne vous convient pas et que vous ne trouvez pas d’accord avec le chef d’établissement, n’hésitez pas à nous contacter pour une médiation.

L’avis du SE-Unsa 

Nous demandons que les AED et AESH soient recrutĂ©s sur une pĂ©riode de 3 annĂ©es renouvelables, pour permettre une stabilitĂ© des personnels. Nous revendiquons Ă©galement que les raisons qui ont conduit au  non renouvellement du contrat soient communiquĂ©es Ă  l’intĂ©ressĂ©(e). Enfin, le SE-Unsa rĂ©clame la crĂ©ation d’une indemnitĂ© de fin de contrat, dans le cadre de l'application du protocole Fonction publique.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir