SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Ouverture du mouvement intra-acadĂ©mique : les collèges qui vont expĂ©rimenter la rĂ©forme sont connus
Article publié le lundi 22 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La séance ouvrant le mouvement intra s'est tenu vendredi 19 juin au matin.

Après les déclarations préalables (voir celle du SE-Unsa en pj de cet article), voici les informations données par l'administration:

Rectrice :

  • Les problèmes de la DOS, notamment pour les recherches de postes (BMP) stagiaires, viennent du calendrier universitaire tardif.
  • RĂ©forme du collège : un plan de formation sera actĂ© pour les enseignants et les Perdir, la Dafpen y travaille. Le Rectorat commencera par les personnels de direction, puis les formateurs dès les 1ères semaines de la rentrĂ©e.
  • De nombreux collèges (45 selon nos sources) se sont portĂ©s volontaires pour expĂ©rimenter quelques aspects de la rĂ©forme. Finalement, 32 Ă©tablissements ont Ă©tĂ© retenus. La liste est  Ă  consulter ci-dessous. Une rĂ©union d'information Ă  l'attention des personnels a Ă©tĂ© organisĂ©e mardi 16 juin. Il n’y aura normalement pas de moyens supplĂ©mentaires pour ces Ă©tablissements, cependant des heures pourraient ĂŞtre allouĂ©es au cas par cas…
     Ces collèges expĂ©rimenteront sot l'accompagnement personnalisĂ©, soit 1 ou 2 EPI.
  • Gestion des postes flĂ©chĂ©s : la Rectrice ne veut pas empĂŞcher les collègues qui sont dĂ©jĂ  en REP+ de muter. Les concernĂ©s seront examinĂ©s au cas par cas.

DRH :

  • 49,9% des agents, soit 1864 collègues, mutent cette annĂ©e (44% l’an dernier). Le taux monte Ă  56% avec un rapprochement de conjoint.
  • Stagiaires : l’AcadĂ©mie de Toulouse devra accueillir 520 stagiaires Ă  ½ temps. 115 postes sont dĂ©jĂ  bloquĂ©s, il manque encore 170 BMP (temps pleins) pour les affecter…
  • Bellefontaine : pour le Rectorat, 5 collègues ne mutent pas depuis REP+ alors qu’ils le demandaient. Leur traitement est en cours d’analyse. Mme la Rectrice prendra un arrĂŞtĂ© dès que les CAPA seront passĂ©es. Les collègues sanctionnĂ©s seront donc affectĂ©s soit sur les postes bloquĂ©s Ă  leur attention une fois les commissions passĂ©es, soit sur des supports stagiaires prĂ©alablement bloquĂ©s.

Pour rappel, vous trouverez le calendrier complet en cliquant ici .

Etablissements sélectionnés pour expérimenter la réforme:
Ariège:
Collèges de Lavelanet, Mirepoix, Mas d'Azil

Aveyron:
Collèges M. Aymard à Millau, J. Moulin à Rodez, J. Jaurès à St Affrique, collège Pont de Salars & St Amans des Côts

Haute-Garonne:
Collèges de Verfeil, Noé, Labarthe / Lèze, Nailloux, Bessières, Montréjau, Aurignac, Lèguevin. Commune de Toulouse: Rosa Parks, G. Sand, H. Auclert.
Collège du Caousou (privé, Toulouse).

Gers:
Collèges de Vic-Fezensac, Condom, Riscle, Nogaro

Lot:
Collèges de Salviac, Lacapelle-Marival, Puy L'Evèque

Hautes-Pyrénées:
Collège de Tournay

Tarn:
Collège de Dourgne.
Collège Ste Germaine (privé, Massac)

Tarn et Garonne:
Collège O. de Gouges à Montauban, J. de Prades à Castelsarrasin

Position du SE-Unsa:
Si encore une fois nous pouvons condamner l’excès de zèle de Mme la Rectrice qui Ă©tablit une liste d’établissements sans mĂŞme s’assurer que les enseignants soient volontaires, si nous pouvons douter de l’effectivitĂ© de la mise en place de la rĂ©forme alors mĂŞme que les DHG ne sont pas abondĂ©es et que les plans de formation n’ont pas dĂ©marrĂ©, si nous pouvons penser que l’initiative de la Rectrice ne peut qu’amener nos collègues Ă  se braquer davantage contre cette rĂ©forme et donc avoir un effet contraire Ă  celui recherchĂ© ou attendu, le SE-Unsa accompagnera tous les collègues dans l'expĂ©rimentation sans organiser de blocages, pour l'intĂ©rĂŞt des Ă©lèves et du service.


 

 


   DP intra 2015   
(40 ko)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir