SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
DiversitĂ© linguistique : le SE-Unsa demande des mesures
Article publié le mardi 12 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Comment assurer la diversitĂ© linguistique Ă  l’école et au collège ? Ă€ l’heure oĂą la rĂ©forme du collège rebat les cartes, le SE-Unsa demande Ă  la ministre de donner des consignes pour la garantir.


QuestionnĂ©e sur l’avenir de l’allemand, Najat Vallaud Belkacem s’est engagĂ©e Ă  promouvoir la diversitĂ© linguistique et Ă  dĂ©velopper l’implantation des langues Ă  faible diffusion. Elle a annoncĂ© plusieurs mesures :

  • Le cadrage rĂ©glementaire des classes de 6ème bilangue qui leur donne une existence lĂ©gale,
  • Le flĂ©chage de postes de professeurs habilitĂ©s Ă  enseigner une autre langue que l’anglais – notamment l’allemand – dans les Ă©coles qui offriront ce parcours linguistique,
  • L’établissement d’une nouvelle carte des langues assurant la diversitĂ© linguistique et la continuitĂ© des parcours d’apprentissage des langues vivantes Ă©trangères de l’école Ă©lĂ©mentaire au collège.
  • L’établissement d’une carte acadĂ©mique des classes bilangues en 6e construite en pleine continuitĂ© avec les parcours linguistiques commencĂ©s Ă  l’école primaire.

Les textes prévoient que ces dispositions doivent être discutées dans les commissions académiques des langues vivantes. Dans la pratique, le fonctionnement de ces commissions est très inégal.

Le SE-Unsa vient d’écrire Ă  la ministre pour lui demander de donner consigne Ă  tous les recteurs de rĂ©unir au plus vite les Commissions acadĂ©miques afin d’engager les travaux nĂ©cessaires.

Le SE-Unsa demande que soit Ă©galement abordĂ©e la question de la formation initiale et continue des professeurs des Ă©coles en langues vivantes. Dans l’attente d’un nombre suffisant de PE formĂ©s dans d’autres langues que l’anglais, le SE-Unsa demande que les professeurs de langues vivantes enseignant en collège puissent intervenir dans les classes des Ă©coles primaires.

 


   Courrier Ă  la ministre   
(123.9 ko)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir