SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du mardi 3 mars 2015
Article publié le mardi 3 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration commune SE-Unsa - SNUipp-FSU - FO sur la situation du remplacement dans le Tarn Ă  la CAPD du mardi 3 mars.

Le manque de moyens et notamment le manque de postes rend obsolètes tous les discours sur l’Éducation. Dans le Tarn, l'Ă©tat du remplacement des collègues absents est catastrophique  : entre 80 et 100 classes sans maĂ®tre chaque jour au cours du seul mois de janvier  ! Les consĂ©quences de cette pĂ©nurie sont dramatiques pour l'avenir scolaire de milliers d'enfants. La rĂ©partition dans les autres classes des Ă©lèves de maĂ®tres ou de maĂ®tresses non remplacĂ©-es impacte sur tout le fonctionnement d'une Ă©cole. Au final ce sont des centaines de classes qui sont touchĂ©es, empĂŞchĂ©es de fonctionner normalement.  On a vu dans certaines Ă©coles les Ă©lèves passer la journĂ©e assis par terre faute de place dans les classes. Cette situation est indigne de notre système scolaire, de notre RĂ©publique dont on parle tant en ce moment.
Alors que l'on nous demande d'enseigner de nouvelles matières, d'appréhender de nouveaux programmes et toujours plus de nouvelles compétences, la formation continue est encore sacrifiée, tous les stages sont supprimés pour l'instant, faute de remplaçants.
Si les conséquences sont dramatiques pour les élèves, elles sont aussi éprouvantes et insupportables pour les enseignant-es qui, dans ces conditions de travail, ont de plus en plus de mal à exercer leur métier et continuent malgré tout à porter à bout de bras le Service Public d’Éducation à qui on ne donne pas les moyens de fonctionner correctement.
Nous vous demandons solennellement de faire savoir au rectorat et au ministère la situation critique de notre département et de demander les moyens nécessaires en personnel pour que le Service Public d'Education soit en mesure d'assurer les tâches qu'on lui assigne dans le Tarn.

Compte-rendu de la CAPD

DĂ©claration commune sur la situation du remplacement.
Les organisations syndicales ont proposé une déclaration commune pour interpeler l’administration au sujet du trop grand nombre de non-remplacements dans notre département.
En effet pour le mois de janvier le nombre de jours non-remplacés est de 306.

Données par circonscription :

  • Gaillac : 106
  • Lavaur : 101
  • Albi : 56
  • Castres : 52.5
  • Monts d’Alban : 22
  • Mazamet : 13.5
  • Centre Tarn ASH : 4
L’ouest du Tarn est le plus touché ce qui correspond à la région où sont situées les écoles les plus importantes. La priorité des remplacements est donnée aux écoles à une ou deux classes.
On note que, 11 remplaçants brigades ont été positionnés dans le courant de l’année sur des postes devenus vacants à la suite de congés longue durée, mise à disposition, congés parentaux, disponibilité…
 
Mme la Directrice AcadĂ©mique souhaite une rĂ©flexion pour la rentrĂ©e prochaine. Il faut une analyse territoriale. La pĂ©riode de dĂ©but d’annĂ©e a Ă©tĂ© difficile dans plusieurs dĂ©partements de l’acadĂ©mie. 
Lire la déclaration commune ci-dessous.
 
Résultats de la commission pour la liste d’aptitude à la fonction de directeur.
26 demandes ont été reçues.
8 collègues n’ont pas passé d’entretien : la règle administrative prévoit en effet que les collègues nommés à titre provisoire sur un poste de direction n’ont pas d’entretien à passer mais doivent avoir un avis favorable de leur IEN.
18 collègues se sont présentés devant la commission. Les avis sont les suivants :
- 16 avis favorables
- 2 avis défavorables
3 situations particulières ont été évoquées : la commission a statué dans l’intérêt général de tous les personnels.
 
Quels sont les critères d’évaluation pour l’entretien ?
- La présentation et la motivation
- Connaissances, missions et capacité à se projeter dans la fonction.
- Capacités d’animation d’équipe.
Les Inspecteurs de circonscription incitent les futurs candidats à la fonction de directeur à se rapprocher de leur IEN et des équipes de circonscription. Ceci pour mieux se préparer à l’entretien.
 
Permutations Nationales
37 enseignants du Tarn ont participé à ces permutations.
Les résultats seront connus le 9 mars.
Si vous n’obtenez pas satisfaction une demande d’INEAT EXEAT peut être effectuée. Prenez contact avec le Se-Unsa pour le suivi de votre dossier.
 
CAPA-SH
2 départs en formation D sont proposés.
 
Évolution des décharges de direction
Le chantier métier direction d’école dans lequel s’est fortement impliqué le Se-Unsa, permettra à la rentrée 2015 une évolution du temps de décharge pour les D9 qui passera d’1/4 à 1/3. Il en sera de même à la rentrée 2016 pour les D8
 
Toutes les écoles de 1 à 3 classes n’ont pas bénéficié des 4 journées de décharge actées suite à ce même chantier-métier pour la rentrée 2014.
Une régularisation sera opérée d’ici la fin de l’année scolaire.
Le nombre de journées de décharges sera :
A la rentrée 2015
- 10 jours pour les D3
- 4 jours pour les D2 et D1
A la rentrée 2016
- 10 jours pour les D3 et D2
- 4 jours pour les D1
 
 
Nous espérons que la mise en place pourra se faire dès le mois de septembre dans de bonnes conditions.
 
Congé de formation
La circulaire congé de formation a été publiée. Si vous souhaitez demander un congé formation pour la rentrée 2015, le dépôt des dossiers doit être fait avant le 3 avril.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir