SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Langues Vivantes : la Rectrice persiste, sans aucune concertation !
Article publié le lundi 26 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Décidemment, la concertation avec les représentants des enseignants n'est pas le souci principal de notre Rectrice.

Celle-ci vient d'annoncer, par le simple envoi d'une circulaire aux chefs d'établissements voir ci-dessous), la poursuite de l'expérimentation en langues vivantes initiée l'an dernier dans notre Académie. Rappelons tout de même que le Conseil Académique pour les Langues Vivante (CALV) n' pas été réuni depuis 2 ans !

Dans cette circulaire, elle Ă©numère des dysfonctionnements que nous avions dĂ©jĂ  pointĂ©s comme imminents lors de la mise en place de cette rĂ©forme en faisant le constat que beaucoup de familles ne souhaitaient pas que "leurs enfants attendent la 5e pour commencer l'anglais en LV2"
Ainsi, les Ă©lèves qui faisaient de l'espagnol en primaire, choisissent "majoritairement" dechanger la langue d'apprentissage Ă  l'entrĂ©e en 6e. Cela a pour consĂ©quences:

- une rupture pĂ©dagogique avec l'enseignement de la langue vivante  jusqu'alors prodiguĂ©,
- une hétérogénéité de niveau trop grande en 6e et qui mettraient en difficulté les élèves.

Quelle clairvoyance !

Evidemment, par circulaire interposĂ©e, notre Rectrice a rĂ©ponse Ă  tout. Pour rĂ©gler les problèmes Ă©numĂ©rĂ©s ci-dessus, quoi de mieux que de crĂ©er des "ateliers langues vivantes" ou de "mettre en place des enseignements de discipline non linguistique (DNL) assurĂ© pour partie dans cette langue s'il se trouve (!!!) un professeur possesseur de la certification complĂ©mentaire". Et ceci, afin de "favoriser l'exposition rĂ©gulière Ă  la langue non poursuivie". On touche le fond.

Mais ce n'est pas fini ! Outre le fait que les collègues du 1er degrĂ© devront avoir "les compĂ©tences linguistiques" pour assurer ces apprentissages (cela se dĂ©crète, bien Ă©videmment), Mme la Rectrice annonce des Ă©valuations acadĂ©miques sur les "compĂ©tences orales" !

Est donc annoncée l'évaluation de l'expression orale (continue ou interaction: cela n'est pas précisé) et de la compréhension orale en fin de 6e pour les LV1 et en fin de 5e pour les LV2.

Le SE-Unsa demande d'urgence la réunion du CALV: il faut que la voix des collègues soit entendue !!!
 

 


   circulaire Rectrice LV   
(545.5 ko)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir