SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
CAPD du 15 décembre 2014 Déclaration du SE-UNSA
Article publié le lundi 15 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD du 15 décembre 2014

DĂ©claration du SE-UNSA

 

Madame la Directrice Académique,

En France, les enseignants des écoles font partie des plus mal payés de l’OCDE. C’est ce que nous indiquent de nombreuses enquêtes. Rappelons ici qu’il faut entre 15 et 20 ans d’ancienneté à un PE pour atteindre la barre des 2000 euros nets.

La question financière est dĂ©sormais centrale et les collègues ne supportent plus de se voir ainsi traitĂ©s. Ils mesurent aujourd’hui leur situation par rapport Ă  leurs collègues europĂ©ens, ils la conjuguent avec celles de leurs collègues du second degrĂ© (-30% sur une feuille de paie). Cette non valorisation des salaires du premier degrĂ© est-elle due Ă  sa fĂ©minisation ? La dĂ©gradation financière des professeurs d’école est catastrophique et Ă©loigne chaque jour bon nombre d’entre eux d’une adhĂ©sion Ă  une quelconque rĂ©novation de l’école. Cette situation a Ă©tĂ© largement sous-estimĂ©e lorsque la refondation nous a Ă©tĂ© proposĂ©e. Combien de combats futiles (une date de prĂ©rentrĂ©e, un horaire d’accueil, une heure de rĂ©union en plus) qui ridiculisent enseignants et institution aux yeux de compatriotes dĂ©jĂ  dubitatifs et critiques n’auraient pas eu lieu si notre profession avait trouvĂ© un salaire digne, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

Les progrès de l’école passent aussi par une juste reconnaissance du travail des enseignants du premier degré. L’engagement professionnel, l’estime des autres et de soi sont des conditions indispensables à toute évolution de l’école. Cela nécessite une revalorisation financière des enseignants du premier degré.

La naissance de l’ISAE et l’augmentation du ratio d’accès à la hors-classe auraient dû constituer une réponse mais la faiblesse du montant (-de 30 euros par mois pour l’ISAE) et le peu de collègues concernés par l’accès à la hors-classe n’ont pas répondu ou répondu trop partiellement aux attentes légitimes de la profession.

On attend donc désormais les promotions pour lutter contre l’érosion salariale des prélèvements et des prix et contre le déclassement.

Le gel du point d’indice pèse sur tous et devient insupportable.

Bien que cela ne soit pas du ressort de la CAPD, nous revendiquons une progression régulière du point d’indice liée à l’inflation, des indemnités à la hauteur de celles de nos collègues du second degré, une revalorisation des grilles salariales et un ratio d’accès à la hors-classe identique lui aussi au second degré.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir