SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Groupe de travail Éducation Prioritaire du 03.11.14
Article publié le mardi 4 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents :
Mme la Dasen, M. l’IA adjoint, madame la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale,  un IEN, madame la chef de division DOPS.

4 délégués FSU, 3 délégués SE-Unsa, un SNPDEN-Unsa.

Mme la DASEN informe les personnes présentes du calendrier serré qui est mis en place afin de travailler à des propositions qui amèneront à la nouvelle cartographie de l’Education Prioritaire dans le Tarn et ce après la réunion régionale du 14 octobre.

En préambule, l’UNSA s’inquiète de voir apparaître une géographie de l’Education Prioritaire centrée uniquement sur le 2nd degré et demande quel est le cadrage: national ? Académique ? Départemental ?

La DASEN fait Ă©tat de l’existant dans notre dĂ©partement : 4 collèges et 24 Ă©coles, reprĂ©sentant 5592 Ă©lèves soit 12,6% des Ă©lèves du dĂ©partement, bĂ©nĂ©ficient de l’Éducation Prioritaire.

Cette politique de l’Éducation prioritaire conduite à travers les dispositifs Eclair et RRS, a un coût humain et financier (les chiffres nous sont donnés par l’administration).

La nouvelle politique de l’Éducation Prioritaire qui se dessine fera apparaître deux niveaux de Réseau d’Éducation Prioritaire. (REP et REP+).

Il n’y aura pas de REP+ dans le Tarn (voir compte-rendu du CTA).

La DASEN précise que le REP se constitue obligatoirement autour d’un collège

Un classement des collèges a Ă©tĂ© Ă©tabli en fonction de :

  • Critères sociaux : CatĂ©gories socio-professionnelles, Ă©lèves boursiers…
  • Critères de parcours : accès de la 5e Ă  la 3e, moyenne de l’écrit au diplĂ´me national du brevet, Ă©cart Ă  la moyenne attendue, taux de passage de la 3e vers la 2nde gĂ©nĂ©rale technique

Le collège de Labruguière et son école rattachée ne répondent plus aux critères. Il n’entre pas dans le dispositif REP.

La DASEN indique qu’il est donc nécessaire d’envisager d’accompagner la sortie du dispositif d’Éducation prioritaire pour ces deux établissements.

Il est créé 4 REP dans le Tarn autour de 4 collèges

1) Collège Pagnol Mazamet et les écoles Val d’Aussillon (Aussillon), Bonnecousse (Aussillon), Gravas-Meyer (Mazamet).

2) Collège J-L Etienne Mazamet et les écoles Les Auques (Aussillon), Jules Ferry Aussillon, Négrin (Mazamet), La Lauze (Mazamet), Les Bausses (Mazamet)

3) Collège Victor Hugo Carmaux et les écoles Jean Moulin Carmaux (maternelle et primaire)

4) Collège Louis Pasteur et les écoles maternelles et élémentaires Crins, En Gach, Gambetta, Victor Hugo de Graulhet, la Baille Saint-Gauzens et Briatexte.

La DASEN propose que les écoles actuellement en RRS sur Albi et Castres qui ne peuvent entrer dans le cadre des REP puisque la situation de leur collège de rattachement ne peut justifier un tel classement, puissent être traités différemment du fait de leur population scolaire.

Pour ces Ă©coles (Albi : Herriot, Fieu, St ExupĂ©ry - Castres : Aillot, BissĂ©ous, Laden) les effectifs des moins de 3 ans seront toujours comptabilisĂ©s, la future carte scolaire continuera Ă  prendre en compte la difficultĂ© sociale, le coordonnateur de rĂ©seau sera maintenu, une lettre de mission sur le travail Ă  mener sur le territoire lui sera proposĂ©e.

Le Se-Unsa trouve cohérent le maintien des coordonnateurs dans les politiques de la ville, la scolarisation des moins de 3 ans ainsi que les nouveaux seuils de création ou fermeture de poste.

Le Se-Unsa propose pour rester cohérent l’ajout sur Albi de l’école de Rayssac.

Sur le REP de Graulhet le SNPDEN-Unsa relayé par le Se-Unsa demande que l’école de l’Albertarié soit intégrée dans le dispositif pour une plus grande cohérence de territoire.

La DASEN entend ces demandes et soumet aussi la situation des écoles de Saint-Gauzens et de Briatexte à l’avis des personnes présentes. L’IEN présent indique que ces écoles doivent trouver toute leur place dans le futur REP de Graulhet, cela est soutenu par le SNPDEN-Unsa et le Se-Unsa.

Le SNPDEN-Unsa indique que la population du collège qui provient de Briatexte est en grande difficulté et pense qu’il est important d’intégrer cette école au dispositif.
Remarque du SNPDEN-Unsa : le taux de redoublement au collège qui a permis d’établir un « classement Â» des Ă©tablissements est un critère Ă  manier avec prĂ©caution du fait qu’un rĂ©el effort a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© pour assurer une plus grande fluiditĂ© des parcours et qu’une « prime Â» au maintien serait contraire aux objectifs fixĂ©s.

La DASEN fait part des modalités proposées aux collèges et à l’école de Labruguière pour leur sortie progressive de l’éducation prioritaire :

  • par l’attribution de moyens pour le collège et l’école dans le cadre de la prise en compte des donnĂ©es sociologiques dans la future carte scolaire.
  • par la mesure de sauvegarde du rĂ©gime indemnitaire pour les enseignants pour une durĂ©e de 3 ans

Le SNPDEN-Unsa souligne la situation de l’école République à Mazamet et indique que la physionomie de cette école a beaucoup changé du fait d’un accueil important de public mahorais, qu’il serait important de l’intégrer dans le REP Mazametain.

La DASEN prend en compte cette remarque et va étudier l’éventuelle entrée de cette école dans le dispositif.

Elle ajoute que cette proposition de carte de l’Education Prioritaire va être discutée avec l’ensemble des IEN, avec les partenaires du CDEN et sera proposée puis arrêtée définitivement par la DGESCO.

L’UNSA souhaite avoir des précisions quant au redéploiement des moyens et en particuliers des moyens humains.

La DASEN répond qu’elle n’a pas connaissance des moyens pour la rentrée 2015. La DGESCO ne donne pas de ligne de conduite unique. Chaque département peut avoir une attention particulière à l’Éducation Prioritaire en fonction des moyens dont il dispose. Dans le Tarn, la démarche consiste à attribuer des moyens supplémentaires à ceux qui en ont le plus besoin, ce qui est lié à l’ensemble des moyens à notre disposition au moment de la carte scolaire.

Le SNPDEN-Unsa ajoute que, au-delĂ  des heures supplĂ©mentaires qui peuvent ĂŞtre accordĂ©es, ce sont les moyens humains qui font mieux vivre les Ă©tablissements : AED, assistants pĂ©dagogiques, coordinateurs de niveaux… Ce sont ces personnels qui permettent la mise en Ĺ“uvre de vrais dispositifs, qui ajoutent une rĂ©elle plus-value. C’est avec ces moyens que la nouvelle politique de l’Education Prioritaire pourra ĂŞtre homogène sur le dĂ©partement.

Le Se-Unsa, le SNPDEN-Unsa ont revendiqué le maintien des moyens, les 2 organisations ont renouvelé à la Dasen leur souhait de maintenir des écoles dans le REP (Briatexte, Saint-Gauzens) et proposé d’élargir l’entrée aux écoles de l’Albertarié à Graulhet et de République à Mazamet pour assurer équité et cohérence territoriale.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir