SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : un nouveau tempo Ă  prendre
Article publié le lundi 15 septembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

 

En cette rentrĂ©e 2014, la semaine de 4 jours et demi est appliquĂ©e Ă  toutes les Ă©coles. Pour certaines d’entre elles, ce rythme avait disparu depuis plus de 20 ans ; pour d’autres, cela ne remonte qu’à 2008 mais elles n’avaient jamais connu le mercredi matin.

Dans tous les cas, c’est un nouveau rythme à prendre avec des journées raccourcies et la mise en place d’activités périscolaires sur d’anciens créneaux scolaires. Autant de nouveaux repères pour les élèves, leurs familles, les collectivités, les associations et bien sûr les enseignants. Alors qu’elles doivent elles-mêmes s’adapter professionnellement et personnellement, les équipes enseignantes, avec leurs directeurs, sont comme d’habitude en première ligne pour que tout se passe au mieux. C’est une période charnière qui exige la reconnaissance par l’institution de l’investissement de ces personnels.

Cette reconnaissance passe par :

• un temps d’adaptation pour les Ă©quipes, occu­pĂ©es Ă  rĂ©guler les fonc- tionnements, elles ne doivent pas ĂŞtre sollicitĂ©es par des demandes de remontĂ©es de projets ou enquĂŞtes, par des rĂ©unions qui peuvent attendre; 

• un soutien, en rĂ©pondant Ă  toutes les questions d’organisation concrète qui se posent Ă  l’épreuve des faits et en intervenant Ă  chaque fois qu’il le faut  pour prendre le relais auprès des partenaires ;

• un discours de l’administration  locale et nationale qui doit valoriser les efforts et l’engagement des enseignants du premier degrĂ© pour la rĂ©ussite des Ă©lèves.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir