SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Déclaration Unsa-Éducation au CTSD du 7 avril 2014
Article publié le lundi 7 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Déclaration Unsa-Éducation
CTSD 7 avril 2014

Un nouveau gouvernement est désormais connu.

Un nouveau ministre arrive rue de Grenelle. Pour l’Unsa-Éducation, l’engagement de la crĂ©ation de 60 000 emplois doit se concrĂ©tiser et la poursuite des rĂ©formes de notre système Ă©ducatif est indispensable.

Après une consultation dans l’urgence concernant les programmes, nous sommes toujours dans l’attente d’un projet autour des nouveaux cycles annoncés.

Après la mise en place des ESPE qui ont absorbé de nombreux postes, nous sommes toujours dans l’attente d’un abaissement du nombre d’élève par classe.

Après les annonces de titularisation des AVS, nous sommes toujours dans l’attente de supports budgétaires.

Après la clôture des négociations autour des métiers, nous sommes toujours dans l’attente d’un vrai projet autour du statut de l’école et de ses directeurs.

Après l’annonce d’une relance de la scolarisation des moins de 3 ans, nous sommes toujours dans l’attente de créations de postes ainsi que de dispositifs adaptés.

Après l’annonce de moyens supplémentaires concernant l’éducation prioritaire, nous sommes toujours dans l’attente d’une déclinaison pour le Tarn. A ce jour, seulement deux réseaux ont été accordés à la région Midi Pyrénées, ils sont en Haute Garonne.

Vous comprendrez que dans ce contexte la prĂ©paration de la carte scolaire retardĂ©e Ă  la fin des Ă©lections municipales (je ne ferais aucun commentaire) ne dĂ©clenche pas notre enthousiasme !

Ainsi, seulement 3 postes pour compenser l’augmentation de 70 élèves dans notre département, la situation ne se dégrade pas mais ne s’améliore pas non plus.

L’Unsa-Éducation sera attentif Ă  la mise en place de cette carte et verrai d’un bien mauvais Ĺ“il que le CTSD vienne dĂ©grader les conditions d’enseignement pour faire du « qualitatif Â».

Nos collègues ne peuvent plus continuer à accueillir encore plus d’élèves dans leur classe pour faire vivre des dispositifs pédagogiques nouveaux.

D’autant que la dĂ©mographie scolaire annoncĂ©e sur le site du Ministère prĂ©voit 35600 Ă©lèves supplĂ©mentaires Ă  la rentrĂ©e 2014 et 23400 en 2015. Dans le primaire ce sont au moins 3000 postes qui seront absorbĂ©s par les seules ouvertures de classes en 2014 et 2015 ? Nous craignons que le Tarn reste confrontĂ© Ă  la mĂŞme situation lĂ©guĂ©e par le gouvernement Sarkozy.

Dans le Tarn, 2014 sera l’année d’une carte scolaire à minima qui ne permettra pas de répondre aux espérances de notre profession.

L’Unsa-Éducation est une organisation réformiste pour qui le dialogue social est fondamental.

Nous avons fait le choix d’être assis à la table de négociation et de participer à la refondation de l’école souhaitée par le président de la république.

Nous espĂ©rons que dans un gouvernement de « combat Â», le nouveau locataire de la rue de Grenelle saura conjuguer audace et dialogue, mais aussi courage politique pour garder le cap d’une ambition Ă©ducative juste pour les Ă©lèves comme pour le personnel.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir