SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
DĂ©claration Se-Unsa 81 du 24 mars
Article publié le lundi 24 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame l’Inspectrice d’académie,

Mon intervention abordera les permutations informatisées, l’égalité femme-homme. Nous terminerons sur le temps partiel à 80%.

 

Les permutations informatisées.

Après quelques années de détérioration, on note une légère amélioration mais qui reste bien décevante au regard des espoirs déçus des candidats. Cette hausse de 2 points du taux de satisfaits – on passe nationalement de 21 à 23% - est liée à l’augmentation du nombre de postes et l’amélioration du barème pour rapprochement de conjoint. Le problème de la mobilité des enseignants inter départemental reste entier. Le système national a prouvé ses limites à gérer les demandes des mutations des collègues. A quoi sert de modifier les critères si au final, les volumes des mutations restent identiques? Au-delà du barème, c’est bien la question de la capacité d’accueil des départements qui est posée.

Dans notre département, sur 45 demandes formulées, 23 ont obtenu leur changement, seuls 25 y entreront.

Nous vous demandons Madame l’Inspectrice d’académie de porter une attention toute particulière aux demandes d’ineat et d’exeat car derrière ces demandes se cachent des situations familiales quelquefois douloureuses.

 

L’égalité femme-homme

Un petit retour en arrière de 2 semaines environ. La journĂ©e du 8 mars. Le 8 mars n’est pas la journĂ©e de la femme, comme il y a la fĂŞte des mères, la fĂŞte des grands-mères, la fĂŞte des secrĂ©taires, â€¦ Le 8 mars est la journĂ©e internationale de dĂ©fense des droits des femmes.

Dans de nombreux pays du monde, les femmes sont encore privĂ©es des droits les plus Ă©lĂ©mentaires : droit de vote, droit Ă  l’éducation, droit Ă  la maĂ®trise de leur corps … Dans les pays en guerre ou en rĂ©volution, elles sont les premières victimes de l’insĂ©curitĂ©, des dĂ©placements forcĂ©s, du manque d’accès aux soins ou Ă  la nourriture.

L’égalitĂ© femmes-hommes a progressĂ© en droit dans notre pays mais, dans les faits,  alors que les femmes sont plus diplĂ´mĂ©es que les hommes, les lieux du pouvoir politique et Ă©conomique restent encore une chasse gardĂ©e pour les hommes. Les droits acquis par les femmes en matière de maĂ®trise de leur corps, notamment l’accès Ă  l’IVG, sont menacĂ©s par la crise Ă©conomique ou par les conservatismes de tous bords.

En tant qu’enseignants, nous participons, très souvent sans le savoir et sans même le vouloir, à la propagation des idées reçues et de stéréotypes de genre qui seront facteurs d’inégalité entre les femmes et les hommes dans la vie.

Au SE-Unsa, nous nous engageons résolument en faveur de l’égalité femmes-hommes. Egalité dans nos classes entre les filles et les garçons, égalité dans notre profession entre les femmes et les hommes et plus généralement égalité dans la société.

Nous soutenons et demandons la généralisation du dispositif ABCD de l’égalité.

 

Temps partiel 80% hebdomadaire.

De nombreux collègues vont demander à travailler à 80%. Conformément à la Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant sur les dispositions statutaires relatives à la Fonction publique d’Etat, au décret n°82-624 du 20 juillet 1982 fixant les modalités d’application de l’ordonnance n°82-296 du 31 mars 1982 relative à l’exercice des fonctions à temps partiel, au décret n°2002-1072 du 7 août 2002 relatif au temps partiel annualisé dans la Fonction publique d’Etat et enfin à la circulaire ministérielle n°2013-038 du 13 mars 2013 relative à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires et au travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré, le SE-Unsa demande que la possibilité d’obtenir un temps partiel à 80% hebdomadaire soit mise en place dans notre département.

Le SE-Unsa 81 n’a eu de cesse d’attirer l’attention sur ce point lors des  CAPD mouvement prĂ©cèdentes.

La prise en compte de cette quotité de temps partiel et notamment pour les parents de jeunes enfants constituerait une amélioration considérable. La sur-rémunération liée à cette quotité permet finalement de compenser l’altération salariale. Altération qui a eu tendance à s’accroître avec la nouvelle semaine scolaire et particulièrement pour les jeunes parents. Les jeunes parents enseignant sont plus souvent éloignés de leur lieu de travail, ils ont du et devront assumer naturellement un temps de garde supplémentaire.

Le Se-Unsa mesure le coĂ»t d’une telle proposition : 17 temps partiels Ă  80% valent un poste. Cette quotitĂ© de temps partiel peut paraĂ®tre difficile Ă  mettre en place et la gestion peut en sembler ardue. La quotitĂ© Ă  80 % de temps partiel ne correspond pas Ă  un nombre entier de demi-journĂ©es travaillĂ©es, et il faut faire des journĂ©es supplĂ©mentaires dans l’annĂ©e. Des possibilitĂ©s techniques sont possibles en activant une journĂ©e scolaire non travaillĂ©e par semaine, en influant sur les 108 heures faisant aussi partie des obligations de service des enseignants. Devant ces difficultĂ©s que nous ne pouvons ignorer, nous avons activement recherchĂ© des solutions. Nous vous proposons donc un système gagnant-gagnant.

En mettant le 80% hebdomadaire en place cela peut être l’opportunité d’instaurer des journées de stages, de disposer de moyens de remplacement supplémentaires en période d’épidémies, de décharger les directeurs à la rentrée ou de faire vivre d’autres dispositifs.

 Le 80 % hebdomadaire doit ĂŞtre une opportunitĂ©.

Nous pourrions fortement nous réjouir d’améliorer la situation de parents de jeunes enfants et de faire vivre réellement cette quotité souhaitée.

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes et dans l’intérêt des enseignants du premier degré qui vous en feront la demande, nous vous demandons donc à nouveau la mise en place du temps partiel à répartition hebdomadaire (avec une journée non travaillée par semaine).

Nous vous joignons un tableau indiquant les possibilités techniques qui peuvent être envisagées selon les différentes durées des journées scolaires qui se présenteront peut être.

Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande récurrente d’une mise en place du 80%.

Nous vous avions promis un petit tableau qui décrit en fonction de la durée de la journée retirée le nombre de journées à rattraper ainsi que le nombre d’heures des 108 h à effectuer.

Nous vous le joignons.

 

durée de la journée retirée

nb de journées à rattraper

nb d'heures des 108h Ă  effectuer

1 journée de 5h

1 journée de 5h

89h

1 journée de 5h05

1 journée de 5h10

2 journées de 5h05

2 journées de 5h10

87h

90h

1 journée de 5h15

3 journées de 5h15

87h

1 journée de 5h20

3 journées de 5h20

90h

1 journée de 5h25

4 journées de 5h25

87h

1 journée de 5h30

4 journées de 5h30

90h

1 journée de 5h35

5 journées de 5h35

87h

1 journée de 5h40

5 journées de 5h40

90h

1 journée de 5h45

6 journées de 5h45

87h

1 journée de 5h50

6 journées de 5h50

89h

1 journée de 5h55

7 journées de 5h55

86h

1 journée de 6h

7 journées de 6h

87h

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir