SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2013 2ème degrĂ© 2013 : pensez Ă  rĂ©pondre Ă  l’enquĂŞte DGH 2013
Article publié le mardi 29 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au CTA des 17 et 21 janvier 2013 le Recteur a arrêté la répartition des DGH pour chaque type d’établissement et pour chaque département (voir tableau ci-dessous).

C’est ensuite, le DASEN  qui prend la main. et qui a envoyĂ© Ă  chaque Ă©tablissement la partie de la DGH qui leur revient. …

Aujourd’hui, les chefs d'établissements doivent faire une proposition de répartition à discuter dans 3 instances obligatoires :

            -1 le conseil pĂ©dagogique

            -2 la commission permanente

            -3 le Conseil d'Administration (CA) qui vote la rĂ©partition des heures

Et si le CA vote contre cette répartition ? Dans un délai de 10 jours, le chef d'établissement doit réunir à nouveau la commission permanente et le CA sur ce sujet. Et si le CA vote une deuxième fois contre la répartition proposée ? Le chef d'établissement fixe alors unilatéralement cette répartition, comme bon lui semble.

Les 11 et 19 Mars 2013 prochains, le CTPD et le CDEN  entĂ©rineront cette phase de prĂ©paration de la rentrĂ©e 2013. Bien entendu aujourd’hui rien n’est figĂ© et les Ă©tablissements vont faire remonter leurs difficultĂ©s et peuvent faire Ă©voluer leurs dotations en fonction des projets et du H/E… mais avec toujours ce fameux critère d’enveloppe : ce qu’un Ă©tablissement gagne c’est l’autre qui le perd !!!

Pour le SE-UNSA cette dotation doit permettre d’accompagner les hausses démographiques prévues, par des ouvertures de classes, d’améliorer le taux d’encadrement (H/E) particulièrement en collège, de rééquilibrer les écarts entre les établissements.

Tu peux compter sur le SE-UNSA du Tarn  pour intervenir dès lors que tu nous auras alertĂ©s sur la situation de ton Ă©tablissement. Pour cela, une  enquĂŞte en ligne t’est proposĂ©e.

 N'hĂ©site pas Ă  nous contacter, soit en nous appelant au 05.63 54 31 26 ou par mel : 81@se-unsa.org. Si besoin, je peux Ă©galement me dĂ©placer dans ton Ă©tablissement pour vous rencontrer, ainsi que l'Ă©quipe pĂ©dagogique.

Type Etablissement

Variation effectifs

Variation  DGH

Variation ETP

Variation

H/E

Taux HSA %

Collège

70

234

13

+0.003

6,7

LP

52

54

3

-0.018

8,6

Lycées Gén et Techno

429

468

26

+0,003.

9.9

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour info le rappel des priorités académiques qui doivent guider les répartitions

- Augmenter l’accès au niveau IV et III

- RĂ©duire les Ă©carts entre les territoires et les Ă©tablissements des taux de redoublement et des taux de passage Ă  tous les niveaux

- Diminuer les sorties prématurées du système à tous les niveaux :

            En collèges en rĂ©duisant les structures hors 3eme GĂ©nĂ©rale et en accompagnant la prise en charge des Ă©lèves

            En lycĂ©es professionnels en rĂ©duisant les sorties inter niveaux

- Poursuivre la mise en place pédagogique des réformes des lycées en renforçant les dispositifs d’accompagnement personnalisés et le travail par compétence

- Ré équilibrer les écarts de taux d’encadrement entre les départements et les établissements

- Poursuivre l’ouverture de filières post-bac pro

- Ajuster la carte des ULIS pour favoriser l’accueil des élèves en situation de handicap

- Ouvrir des classes en collèges pour accompagner l’augmentation des effectifs mais également améliorer les taux d’encadrement.

- Augmenter la dotation des lycées pour accompagner l’augmentation des effectifs mais également améliorer les taux d’encadrement.

- En lycées professionnels: accompagner la montée en 3eme année des Bac Pro ASSP et Hôtellerie restauration par un financement à la structure.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir