SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CTP départemental 16/10/2009
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTPD DU 16 OCTOBRE 2009
 

Lecture des déclarations préalables. (la notre en pièce jointe annexe 1)

 

Avenir de l’IUFM de Nevers : l’I.A se félicite de la création d’un maître de conférence en lettres y voyant un signe de pérennisation du site. Toutefois, rien n’est sûr à l’heure actuelle.

 

Accompagnement éducatif : même dotation que l’an dernier : 500 heures pour le 1er degré et 500 heures pour le 2nd degré. Dégagement d’une enveloppe financière pour fiancer des projets culturels. Possibilité d’organiser des projets sportifs.

La responsabilité du directeur / chef d’établissement est engagée dans le cadre de ce dispositif. En cas de problème, il sera vérifié qu’ils ont bien concouru à la bonne organisation du service.

 

Calendrier : Proposition retenue par le CTP concernant le rattrapage du pont de l’Ascension pour les 3 prochaines années : un mercredi pour le 1er degré (soit le mercredi précédent le pont ou la semaine du Lundi de Pâques ou de Pentecôte - en fonction du calendrier des vacances – la durée de la semaine de classe ne pouvant excéder 24 heures). Pour le 2nd degré, les établissements organisent le rattrapage comme ils le souhaitent.

 

AVS – EVS : la distinction de statut perdure. Sur les 10 000 EVS / AVS recrutés nationalement, seuls 15 seront affectés à la Nièvre. Tous seront affectés à l’aide à la scolarisation des élèves handicapés. (11 AVSi et 4 AVS). C’est la MDPH qui gère les demandes des parents et propose les recrutements.

Tout laisse donc à penser qu’il n’y aura pas de recrutement sur d’autres besoins (aides administrative, pédagogique…)

 
1er degré :
 

Bilan de la rentrée. Aucune remarque particulière concernant les effectifs des écoles. (annexe 2)

 

Règlement des écoles. Après des groupes de travail où les échanges ont été qualifiés de très riches et productifs par l’I.A, le règlement a été approuvé par les membres du CTP. (annexe 3)

 

Rentrée échelonnée en maternelle au-delà d’une journée : l’I.A a maintenu son refus.

 

Scolarisation des 2 ans : ce point a fait l’objet d’un long débat partant d’un constat que le taux de scolarisation des deux ans est en baisse constante depuis 10 ans.

 

Vaccination grippe A : l’I.A ne fait que respecter les instructions du ministère.

 

Primes évaluations CE1 – CM2 : seuls les collègues de CE1 et CM2 la toucheront à condition que les résultats aient été remontés par le biais du logiciel officiel. Les organisations syndicales ont unanimement contesté cette application des textes.

Si vous êtes concernés par le non paiement de la prime (en octobre ou en novembre) contactez-nous.

 

Création d’un nouveau chargé de mission TICE dans le cadre du développement numérique des écoles rurales.

 

Aide personnalisée : Bilan très satisfaisant du point de vue de l’I.A. Evolution du dispositif vers un axe de prévention de la difficulté scolaire et de travail autour du devenir élève pour cette année. Nous avons revendiqué le retour du 40 + 20 (40 heures d’aide face aux élèves + 20 heures de préparation et de contact avec les familles) au lieu de 54 + 6. Pour nous, le 54 + 6 implique une aide personnalisée recentrée sur la classe et ne permet plus un travail d’équipe. Nous n’avons plus de temps pour le faire !

 

RASED : ce sujet a fait l’objet d’une question de la part de l’UNSA éducation. Nous nous somme félicités du bon fonctionnement du groupe de travail RASED dans le département. Nous regrettons toutefois que l’I.A n’ait pu nous apporter de garanties quant à la pérennité des RASED (carte scolaire). Des départs en formation E et G seraient à l’ordre du jour. Attention, ces formations ne seront octroyées que pour répondre à des besoins ciblés (les personnels acceptant les formations seront affectés sur des postes préalablement définis).

 

Direction d’école : l’I.A n’apporte pas de réponse concernant la surcharge de travail actuelle des directeurs. L’I.A nous a affirmé que ses services testaient la pertinence, la longueur de traitement de tous les documents demandés aux écoles ! Que par ailleurs, tout était mis en œuvre pour limiter les doublons.

 

DRE : Le personnel mis à disposition dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative semble en sursis.

 

 2nd degré :

 

Un compte-rendu plus complet dès lundi – rubrique 2nd degré.

 

Question des heures supplémentaires pour les T1 2nd degré : Ces derniers sont la plupart du temps sur plusieurs établissements. Du coup, leur emploi du temps est souvent incompatible avec le mardi, jour de formation à Dijon.

 

SEGPA / UPI : manque de places, refus d’orientation des parents. Des élèves se retrouvent scolarisés en 6ème ordinaire, sont décrochés des apprentissages et posent des problèmes aux professeurs concernés. Cette difficulté est prise en compte au collège des Courlis par une aide apportée par des collègues spécialisés. Est-ce suffisant ? L’I.A a annoncé la création de nouveaux UPI à la rentrée 2010. Réflexion sur la création d’un UPI post 3ème.

 

Collèges : Bilan de rentrée. Le collège Adam Billaut a une nouvelle fois été très impacté par l’assouplissement de la carte scolaire. Les modalités de la carte scolaire vont être revues pour limiter des « fuites » trop importantes dans certains établissements. ( annexe 4)

 

Question des majorations de service

 

Heures de découverte professionnelle

 

Disparition du brevet technologique

 

Résultats aux examens : La Nièvre se défend bien. (annexe5)

 

Orientation : divers outils sur internet vont être proposés pour aider élèves, parents et enseignants.

 

Groupes de langues : L’I.A insiste sur la nécessité de continuer à proposer l’allemand dans le plus grand nombre d’établissements possibles. De même, il faut offrir le latin et le grec pour tous, en réfléchissant à une plus grande cohérence entre les collèges et les lycées proposant ces disciplines. (annexe 6)


   Pièce jointe 1 - DĂ©clar   
(208.8 ko)
   Annexe 2 - effectifs Ă©co   
(40.1 ko)
   Annexe 3 - règlement des   
(68.8 ko)
   Annexe 4 - effectifs coll   
(7.3 ko)
   Annexe 6 - groupes de lan   
(6.2 ko)
   Annexe 5 - Orientation rĂ   
(29.4 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir