SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
2nd degrĂ© : rĂ©sultats Ă©lections
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
RĂ©sultats des Ă©lections professionnelles

ComitĂ© Technique AcadĂ©mique : vous avez Ă©tĂ© 2237 (sur 7832) Ă  voter UNSA. Nous gagnons un 4ème siège. 4 UNSA - 1 SGEN - 5 FSU  

Comité Technique Départemental : nous gagnons un 3ème siège. 3 UNSA - 5 FSU -1 SGEN - 1 CGT

CAPD Prof des Ă©coles 51 :  Nous obtenons 2 sièges supplĂ©mentaires ce qui fait 4 sur 10 ! Une très belle progression, que nous osions Ă  peine espĂ©rer ! 36,07% en 2014 (22,89% en 2011 / 15,03% en 2008).

CAPA Certifiés : nous confortons nos deux sièges.

CAPA PLP : nous confortons notre siège.

CAPA Agrégés : nous perdons notre siège. Il est dommage que certains de nos adhérents n'aient pu voter. Nous siégeons dans les FPMA.

CAPA PEGC : nous perdons notre siège. 77 PEGC restent en activité dans l'académie.

CAPA EPS : pas de siège (SNEP 8/8). Mais enfin nous obtenons un siège à la CAPN EPS. Merci à ceux qui nous ont soutenus.

CAPA CPE : nous confortons notre siège.

CCP Ass d'Education et personnels d'accompagnement : nous obtenons un siège

Directeurs adjoints de SEGPA : nous restons le seul syndicat les représentant.

Directeurs d'établissement spécialisés : nous obtenons un siège sur les deux.

CAPA des administratifs, personnels de santé, personnels d'encadrement : l'UNSA est majoritaire dans tous ces corps hors-enseignants.

Comité Technique ministériel : nous progressons de 12000 voix et confortons notre 4ème siège.

Vous avez rĂ©compensĂ© le travail que nous faisons pour vous depuis plusieurs annĂ©es. Vous confortez ainsi le syndicalisme positif, mais exigeant, et les valeurs que nous portons. Vous confortez aussi la voie du syndicat utile que nous avons choisie. 

Le mandat des nouveaux commissaires paritaires est désormais de 4 ans. Soyez assurés que nous vous défendrons comme il se doit et que nous continuerons à être à vos côtés individuellement et collectivement !

Les détails ici

Education prioritaire : la carte académique est envoyée au ministère

Le Recteur a publié cette semaine son projet de carte académique.... à la presse. Nous regrettons que la date de publication donnée aux représentants des personnels lors du CTA, n'ait pas été tenue (mi-décembre). La période annoncée comme "espace de discussion" n'existe donc pas.

La carte publiée est ici.

Nous avons accompagné les équipes qui ont fait appel à nous (collège de Frignicourt). Lors d'une audience, l' Inspectrice d'académie de la Marne a assuré qu'elle regarderait ce qui serait possible de donner comme moyens supplémentaires à ce collège sortant de l'Education Prioritaire, et aux écoles. Pour les écoles, cela se traduirait par le maintien d'un effectif maximum à 25 élèves.

Est-ce que ce sera suffisant ? Pour combien de temps ? Quelles garanties ? Nous jugerons aux actes.

Au CTA, l'UNSA a demandé au recteur d'expliquer ses choix, car deux collèges aux indicateurs quasi identiques (ce qui est le cas pour Frignicourt) ne seraient pas forcément classés tous les deux en Education Prioritaire. Les personnels ne doivent pas avoir un sentiment d'injustice.

La carte actuelle de l'éducation prioritaire date de plus de 20 ans, Sa réactualisation est une bonne chose car la géographie sociale de notre académie n’est pas figée. De nouvelles zones de difficultés sont apparues, d’autres se sont modifiées. La mixité sociale, les taux de réussite scolaire évoluent. Une avancée également que la révision de la carte soit prévue tous les 4 ans. Espérons que ce ne sera pas que sur le papier ! Nous regrettons que cette carte soit établie sur une enveloppe contrainte. Ainsi pour qu'un REP soit créé dans l'académie, un autre doit être déclassé. L'académie a obtenu 2 REP de plus, soit 10 REP+ et 20 REP.

Nous comprenons la crainte des collègues dont les collèges vont sortir de l'Education Prioritaire. Si un collège sort du dispositif prioritaire parce que sa population est plus mixée socialement, cela ne signifie en rien que les difficultés ont disparu. C’est pourquoi nous revendiquons le fait que les inspections académiques aient une attention particulière pour ces derniers au niveau des DHG. Ces collèges sortants doivent constituer une catégorie particulière au moment de la répartition des moyens.

Dans cette redĂ©finition de la carte scolaire de l’Education Prioritaire, les collèges constituent la tĂŞte de rĂ©seau. Ils doivent fonctionner avec les Ă©coles primaires. Nous sommes favorables Ă  ce travail de liaison inter-degrĂ©s. Ainsi il est prĂ©vu que lorsqu’un collège sort du dispositif, les Ă©coles qui en dĂ©pendent en sortent Ă©galement. Cela nous paraĂ®t contre-productif. On ne peut pas retirer les moyens d’une Ă©cole primaire dont la population scolaire est très dĂ©favorisĂ©e au motif qu’au collège, les Ă©lèves se retrouveront dans un univers plus mixĂ© socialement ! La lutte contre les inĂ©galitĂ©s scolaires commence dès l’école maternelle.  

Lors des instances de rĂ©partition des moyens, le SE-UNSA sera donc vigilant Ă  la situation des Ă©tablissements sortant de REP ainsi qu' Ă  celle des Ă©coles en dĂ©pendant. 

La situation des lycĂ©es doit aussi ĂŞtre traitĂ©e; elle est, pour l'instant oubliĂ©e du ministère. 

RĂ©union d'information syndicale "spĂ©ciale retraite" 

Ce mercredi 10 décembre de 9H à 12H à Reims, maison des syndicats. S'y retrouver dans les paramètres entrant dans le calcul de sa pension, calculer sa pension ...

 PĂ©dagogie : des tablettes Ă  l'Ă©cole ... pour quoi faire ?

Commençons par recenser ce qui se fait déjà sur le terrain, car de nombreux professeurs du primaire et du secondaire en utilisent déjà en classe.

Consultez ici une liste (non exhaustive) de ce que les élèves peuvent faire avec une tablette en contexte scolaire et une analyse de ce que nous ne trouvons pas pertinent.

Le site pĂ©dagogique du SE-UNSA "Ecole de Demain" est participatif, n'hĂ©sitez pas Ă  laisser vos remarques, vos idĂ©es, dans les commentaires. 

Un peu de culture, après la classe 

Le spécial Noël est là !

Vos délégués des personnels SE-UNSA, qui contacter ?

 

SE-UNSA Marne  / 51@se-unsa.org / http://sections.se-unsa.org/51/

Maison des syndicats, 15 Bd de la Paix, BP 30149, 51055 REIMS cedex

Rez-de-chaussée avant l'ascenseur

  • Aline GEERAERTS : 06 14 25 31 19 - SecrĂ©taire dĂ©partementale
  • Sylvie GANTHIER : 06 14 25 30 00 LycĂ©es collèges
  • Patrice BARTHELEMY : 06 14 25 29 58 Voie professionnelle et contractuels
  • Jacky FERRY : 06 24 05 25 96  CPE et Vie scolaire
  • Francis RENET : 06 88 30 23 74 
  • Jean-Michel   ALAVOINE : 06 14 25 30 61- SecrĂ©taire AcadĂ©mique
  • BenoĂ®t FOLB : 06 14 25 29 64 - Jeunes enseignants
  • Marie-Alice DESTIGNY  -  06 14 65 12 05 - SEGPA et ASH
  • Philippe GARET : retraitĂ©s 

Pour recevoir directement le flash-infos sur votre messagerie personnelle, envoyez-nous une demande au 51@se-unsa.org

Retrouvez l’organigramme complet de l’équipe du SE-UNSA Marne ici

Pour adhérer ou ré-adhérer c'est ici

L' UNSA, le choix du combat positif  

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC