SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
AESH : groupe de travail sur les heures de fractionnement et les obligations de service
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

GT AESH – RECTORAT 18 novembre 2022

 

Aline Geeraerts a siĂ©gĂ© pour le SE-UNSA.  GT menĂ© par le DRH du rectorat, M. Bourgery.

PrĂ©sents : les secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des Dsden, le gestionnaire du lycĂ©e J.Jaurès, Le conseiller technique ASH (M.Fabert, conseiller technique remplace Mme Collin), la gestionnaire des AESH 51, des AESH, et les reprĂ©sentants de syndicats.

GT en continuitĂ© des 2 GT des conditions de travail des AESH de 2021 et 2022 (relire ici) 



 

A l’ordre du jour :

  • Obligations de service – modalitĂ©s de temps de travail
  • Jours de fractionnement
  • Heures connexes
  • DĂ©placements / Frais

 

Prise de parole liminaire du SE-Unsa :

Les AESH attendent du concret. Notre organisation UNSA avait obtenu en CTA cette série de groupes de travail. Deux premières réunions ont été très constructives. Les premiers éléments présentés en CTA et devant être mis en œuvre à la rentrée, sont toujours en attente. Nous l’avions déploré au dernier CTA.

Pour le SE-UNSA, le dialogue social est essentiel, il est constructif mais les AESH attendant du concret, il est important d’aboutir, surtout lorsque des échéances ont été présentées. L’organisation des modalités d’organisation du temps de travail est en effet assez différente sur le territoire et il est important d’avoir un cadre et de lever le flou. Il sera nécessaire d’aboutir très rapidement.

 

Le DRH prĂ©sente le cadre du travail :

·        Il indique que l’objectif est d’aboutir Ă  un cadre le plus homogène possible sur l’ensemble de l’acadĂ©mie, Ă©coles, collèges, lycĂ©es.

·        DiversitĂ© importante autour de la table, de tous les acteurs de la problĂ©matique de gestion des AESH.

·        Constat : les affectations sont complexes, le dispositif d’accompagnement est important.

·        Il y a des avancĂ©es, mĂŞmes si cela prend du temps. A souhaitĂ© procĂ©der après Ă©changes avec les organisations reprĂ©sentants les personnels avant de prendre une dĂ©cision.

·        Sur la prĂ©sence d’organisations syndicales non reprĂ©sentatives au CTA (dĂ©noncĂ© par le Sgen et le SE-Unsa, ces organisations Ă©tant sur-reprĂ©sentĂ©es dans le groupe de travail, ne respectant pas les rĂ©sultats des dernières Ă©lections professionnelles), il indique qu’en effet la règle est que le groupe de travail dĂ©coule du CTA, mais que le recteur a souhaitĂ© ouvrir Ă  d’autres.

 

Elections professionnelles (notices de vote) : suite Ă  plusieurs interventions du SE-Unsa sur les notices de vote des Aesh qui sont dans les Pials ou en Dsden ce qui induirait un dĂ©placement pour les retirer, le DRH indique qu’il y aura une communication vers les AESH la semaine prochaine.

 

Point sur les travaux en cours suite au dernier groupe de travail :

Le guide d’accueil est quasiment finalisé (= vademecum). Il comprendra les éléments issus et arrêtés après ce GT. Le support sera unique quel que soit le statut des Aesh.

(Nb : Le SE-Unsa Ă©tait intervenu en CTA s’étonnant que les guides et documents de rentrĂ©e promis ne soient toujours pas publiĂ©s)

Nous demandons à ce que ce vademecum soit largement diffusé (directeurs d’école également) et mis en ligne.

 

JOURS DE FRACTIONNEMENT :

Le contexte : diversitĂ© dans les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre dans les Ă©coles, collèges, lycĂ©es. Une circulaire acadĂ©mique de 2019 posait le cadre, mais elle a Ă©tĂ© oubliĂ©e dans sa mise en Ĺ“uvre.

Que sont les jours de fractionnement ? 2 jours prĂ©vus dans le code du travail. Une compensation pour le fait d’être obligĂ© de fractionner les congĂ©s annuels.

Les textes cadrant les missions des Aesh, y font rĂ©fĂ©rence sur 2 modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre possibles.  Ce sont 2 journĂ©es sans qu’il soit tenu compte de la quotitĂ© de service de l’agent – pas de diminution au prorata de la quotitĂ© de service.

  •  Soit 2 jours de congĂ©s posĂ©s,
  •  Soit 2 jours dĂ©duits de la quotitĂ© de service annuelle (1607h annuels et sur une journĂ©e de rĂ©fĂ©rence Ă  7H, soit 14H)

Dans la circulaire académique de 2019, la modalité choisie était celle de la déduction des horaires annuels.

L’an passĂ©, des agents ont demandĂ© Ă  poser en jours et les rĂ©ponses ont Ă©tĂ© soit nĂ©gatives, soit positives. La question de l’égalitĂ© de traitement Ă©tait donc posĂ©e.  L’an passĂ© en fin d’annĂ©e, la consigne avait Ă©tĂ© donnĂ©e de donner un peu de souplesse sans lĂ©ser les Ă©lèves. C’était une disposition transitoire6 en attente du groupe de travail.

Le groupe de travail d’aujourd’hui doit apporter de la clarté.

Que veut le rectorat ?

Le rectorat  souhaite rester sur la modalitĂ© oĂą on dĂ©falque sur les obligations globales de service. 1607H – 14H = 1593H pour un temps plein sur 2 blocs d’intervention

- Accompagnement des élèves

- Heures connexes

Rappel : les obligations de service sont rĂ©parties en heures semaine sur les 36 semaines scolaires face Ă  Ă©lèves et sur les 5 autres semaines (contrats de 41 semaines), ce sont les heures connexes.

Nous avons beaucoup échangé sur le fait de faire ou pas un avenant au contrat, sur les décomptes des heures pour la répartition entre accompagnement et connexes.

Soit les 14H de fractionnement sont déduites à la base des 1607 h, et le reste est réparti entre accompagnement et heures connexes, soit les 14 heures de fractionnement sont déduites des heures connexes.

A mesure des échanges la modalité de répartition des heures de fractionnement n’était pas claire. Le rectorat indique que le décompte sera indiqué sur la circulaire.

 

Avis et propositions du SE-UNSA :

Nous aurions aimĂ© que nous soient exposĂ©s des Ă©lements de calcul clairs par rapport aux heures d'accompagnement et connexes. Car c'est un peu nĂ©buleux.   

L’Unsa ne souhaite pas que les heures connexes soient contrôlées par l’administration. Nous donnons la consigne à chaque AESH de les noter, mais pour eux-mêmes.

- Nous demandons à ce que les contrats de travail soient accompagnés d’une fiche individuelle explicative de la répartition, heures d’accompagnement-heures connexes et heures de fractionnement.

- Nous souhaitons la mise à disposition rapide du vademecum (avant la fin de l’année civile) et une large diffusion.

-        La problĂ©matique des heures de fractionnement est aussi Ă  relier Ă  celle de la difficultĂ© Ă  obtenir des autorisations d’absence, surtout dans le 1er degrĂ©. Poser ses jours de fractionnement Ă  la demande, peut donc mieux convenir aux collègues AESH et ils nous le disent.

-  L’Unsa se faisant donc porte-parole des AESH, demande au rectorat de donner la possibilitĂ© d’avoir les heures de fractionnement Ă  la demande.

 

RĂ©ponse du DRH :

Oui, il y a besoin de souplesse et confiance pour les heures connexes. Elles sont de toute façon difficiles Ă  contrĂ´ler, d’autant  plus que des AESH sont sur plusieurs structures, avec une diversitĂ© des modalitĂ©s de travail selon les niveaux, les enseignants. Les AESH sont impliquĂ©s, il faut leur faire confiance.

Par contre, il faut ĂŞtre vigilants sur les « surplus d’heures Â» possibles. Il faudrait dans ce cas le dire, et il pourrait y avoir rĂ©cupĂ©ration (contrĂ´le dans ce cas). Actuellement, il n’y a pas de retour comme quoi les heures connexes sont dĂ©passĂ©es.

Un chef d’établissement, pilote de Pial indique que c’est expliqué en réunion de pial en début d’année. On fait confiance aux AESH, et on se met d’accord sur une liste d’activités qui rentrent dans les heures connexes.

Rappel : pour les voyages scolaires, c’est sur la base du volontariat, et il n’y a pas de rĂ©cupĂ©ration d’heures.

Un point sur la formation :

-   - Les stages MIN sont ouverts aux Aesh (17% sont des AESH).

- Les 60H ne sont pas toujours suivies (distanciel), par manque de retour sur les messages envoyés sur les messageries professionnelles.

Le DRH indique qu’un travail doit encore se faire sur l’utilisation des messageries professionnelles, et la communication aux AESH en particulier.

Une discussion a lieu sur la mutualisation qui pour les organisations syndicales, engendre la prise en charge de trop d’élèves par AESH.

Le Rectorat indique qu’en moyenne c’est 3 élèves par AESH.

Un intervenant coordonnateur de Pial indique que dans son Pial, on dĂ©finit  on dĂ©finit une politique de nombre d’élèves par AESH (3) et un nombre d’AESH dans la mĂŞme classe (2 max).

 

FRAIS DE DEPLACEMENT :  les coĂ»ts des transports sont de plus en plus Ă©levĂ©s. Une approche individuelle sera faite.

Pour le SE-Unsa il faut absolument informer les AESH qu’ils peuvent sous condition avoir droit Ă  un dĂ©fraiement au km. De mĂŞme en cas de changement d’établissement dans la mĂŞme demi-journĂ©e, les temps de dĂ©placement sont comptĂ©s dans les heures de service. L’information des diffĂ©rents « acteurs Â», directeurs … doit ĂŞtre faite.


Le rectorat prendra sa décision sur les jours de fractionnement. Nous pensons sans trop de surprise qu’il ne les laissera pas prendre au choix.

Aline Geeraerts


NB : une organisation syndicale non reprĂ©sentative a dĂ©cidĂ© de quitter le groupe de travail au milieu de la rĂ©union, puisque le rectorat exprimait qu’il voulait rester sur une dĂ©duction des heures de fractionnement du temps de travail global.

Pour l’UNSA, le dialogue social doit se faire jusqu’au bout pour faire valoir nos revendications. La politique de la chaise vide n’est pas en faveur des personnels que nous représentons.


Avec l'UNSA, vous faites le choix d'un syndicat

Actif et RĂ©actif,

Attentif et Humain,

Dynamique et Combatif !

 

AdhĂ©sion AESH  : 30 euros par an >  adhĂ©sion en ligne ici

Ce que nous voulons pour les AESH  > brochure en ligne ici

Merci de voter UNSA aux Ă©lections professionnelles > aujourd'hui nous avons besoin de vous ! > Lien de la plate-forme de vote

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC