SECTION SE-Unsa de la MANCHE - MAISON DES SYNDICATS - 2BIS RUE LEON DERIES - BP 421 - 50000 SAINT LO CEDEX
Tél. 02 33 57 64 59 - Por. 06 75 88 98 23 - 50@se-unsa.org

 
Intranet : dans les coulisses du darknet de la dsden50 #1 (l’espace Ressources humaines)
Article publié le mardi 19 mars 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

"Bonjour, je cherche le formulaire pour une demande de cumul d'activités." C'est sur la base de cette question de collègue que nous nous sommes lancés dans la consultation exhaustive de la rubrique Ressources humaines de la DSDEN 50. Bien sûr, nous avions interrogé le Saged au préalable qui nous avait répondu : "c'est sur l'intranet."

Après avoir essuyé une goutte d'appréhension qui ruisselait sur notre front, nous nous sommes mis en quête à mi-chemin entre la recherche du formulaire A38 dans les 12 travaux d'Astérix ou celle du diadème perdu de Rowena Serdaigle. Ce n'était pas gagné.

Alors nous avons cherché et ausculté toutes les sous-rubriques pour finir par nous rendre compte que cet outil est particulièrement mal organisé et interroge grandement la volonté de notre employeur d'informer correctement les agents que nous sommes. Une grande partie des documents en ligne sont en erreur 404 ou caduques, d'autres sont à jour mais proposés dans des sous-rubriques guère pertinentes. C'est parti.

14 documents. Tous en erreur (page non trouvée) sauf un : le REME (répertoire des métiers).

1 lien pour les PE du Calvados (11 documents, tous les liens fonctionnent), 1 lien pour les PE de l'Orne (4 documents, 3 fonctionnent sur 4). Rien pour les PE de la Manche. Pas de lien.

Moralité : si on veut se former tout seul (CFP, FOAD), la DSDEN met les éléments à disposition. Pour le reste (Formation continue, concours internes, CAPPEI, congé de formation professionnelle), c'est le néant. Faut-il y voir un message ?

Tout fonctionne (3 documents !!!) ou presque. L'application Figgo qui traite de la gestion des congés pour les personnels du rectorat site de Caen et des DSDEN 14/50/61 est en erreur 404. C'est dommage mais on a droit à un joli visuel. Comme une invitation au voyage. "Là, tout n'est qu'ordre et beauté. Luxe, calme, erreur 404."

  • La famille : un dĂ©pliant ministĂ©riel sur le CESU qui marche. Objectivement, il ne sert Ă  rien mais on ne va pas faire la fine bouche. Concernant les sĂ©jours d'enfants dans le cadre du système Ă©ducatif, deux documents. Les deux sont en erreur 404. Comme une impression de dĂ©jĂ  vu.
  • Vacances et loisirs. Tout fonctionne. Heureusement, la poĂ©sie n'est jamais loin avec notre DSDEN. L'association Altitudes mentionnĂ©e dans cette rubrique, association qui a pour objet de faciliter les activitĂ©s de loisirs des personnels en activitĂ©s ou retraitĂ©s. Cette association est visiblement tombĂ©e en dĂ©suĂ©tude. A tel point que le nom de domaine a Ă©tĂ© repris par l'association des Grandes et des Grands. Par la taille. On atteint des sommets !
  • le logement : tout marche. Idem pour la restauration. ASIA/AMD : mĂŞme chose.
  • Urgences et situations exceptionnelles & les consultations juridiques : pas de lien donc pas de problème. Les deux pages ont connu leur dernière mise Ă  jour en 2015. Aucun contact tĂ©lĂ©phonique mentionnĂ© dans ces deux pages. Une certaine idĂ©e de l'urgence...

On n'a pas encore évoqué l'inventivité des visuels de ces magnifiques rubriques. Ce merveilleux point d'interrogation n'illustre-t-il pas à merveille le côté colis mystère de cette rubrique ? Dans cette rubrique, tout fonctionne. On y trouve tout ce qui relève de l'accompagnement des personnels qui font face à des difficultés professionnelles avec des brochures de qualité et mises à jour.

On trouve aussi tout ce qui relève du Saged. Sans doute eût-il été plus clair de consacrer une rubrique spécifique au Saged que l'on aurait pu appeler - soyons fous - SAGED mais cela aurait été visiblement trop simple. Et c'est donc dans cette rubrique que l'on trouve le formulaire pour le cumul d'activité. Tant il paraît évident de placer ce document dans la rubrique Aide et accompagnement !

On trouvera aussi dans cette rubrique la présentation de l'équipe départementale d'accompagnement du Calvados qui date de 2018. Personne n'a jugé utile de supprimer ces documents caduques.

Dans cette rubrique, on va suivre sa carrière à la loupe si l'on en croit ce nouveau visuel. C'est essentiellement le cas pour nos collègues AESH. Pour les PE, cette rubrique en dit long sur la conception de nos carrières puisqu'on y trouve les tableaux indiciaires des PE classe normale et hors classe. Rien pour la classe exceptionnelle mais c'est normal. Dans la mesure où les indices associés aux échelons sont faux, il y a fort à parier que cette rubrique n'est jamais mise à jour. A noter une sous-rubrique "Directeur d'école" qui contient un document unique consacré à la "recodification de l'indemnité de sujétion spéciale aux directeurs d'école et directeurs d'établissements spécialisés" de septembre 2018. Si vous le cherchez, il est là.

Pour les profs certifiés, des grilles indiciaires tout aussi caduques. Dernière mise à jour : 2015.

Rubrique générale qui regroupe les circulaires de nombreuses divisions (DPE, DPA, DEP) et des DSDEN du périmètre bas-normand ainsi qu'une rubrique DRH généraliste qui ne comporte qu'un document daté de 2017 concernant la procédure de signalement des personnels en difficulté. Il aurait été visiblement trop simple de la placer dans la rubrique "Aide et accompagnement" qui traite justement de cette question mais passons.

L'intérêt de cette rubrique, c'est qu'elle nous permet de comparer ce qui est mis à disposition par notre DSDEN avec les éléments fournis aux agents dans le Calvados et l'Orne.

Dans la Manche, 3 entrées. Une rubrique "Avancement" qui ne comporte que deux documents consacrés à l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école. Une rubrique "Postes adaptés" avec 4 documents dont 2 erreurs 404. Une rubrique "Supplément familial de traitement" avec 9 documents dont 4 en erreur 404.

Pour l'Orne, on trouve

  • une rubrique "Avancement" avec la liste d'aptitude direction mais aussi les Lignes directrices de gestion (document qui fait autoritĂ© en matière d'avancement) ainsi que les tableaux d'avancement,
  • une rubrique "congĂ© parental",
  • une rubrique "DĂ©tachement",
  • une rubrique "DisponibilitĂ©",
  • une rubrique "Formation",
  • une rubrique "Mouvement interdĂ©partemental",
  • une rubrique "Mouvement intradĂ©partemental",
  • une rubrique "Postes adaptĂ©s",
  • une rubrique "SupplĂ©ment familial de traitement",
  • une rubrique "Temps partiel".

On ne sait jamais. Cela peut donner des idées plutôt que d'envoyer un coup sur mélouvert, un coup sur iprof, un coup sur l'intranet.

Encore une rubrique source d'interrogations puisqu'elle ne comporte que cette info palpitante : "Toutes les informations pour les recrutements, concours et examens Ă  destination des personnels sont disponibles sur le site acadĂ©mique" avec un lien vers la page d'accueil du site acadĂ©mique et dĂ©brouillez-vous avec ça. Pour que ce descriptif ne soit pas complètement inutile, notons que le chapeau qui sert d'illustration Ă  cette rubrique est un motarboard. 

S'il y a bien une rubrique qui est source d'interrogations, c'est celle-ci. Or, une fois encore, c'est pas top. La DSDEN 50 propose 51 documents. Ce n'est pas le top (50) puisque 48 fiches sont des fiches de postes à profil, un document liste ces 48 postes. On trouve aussi deux documents qui concernent les demandes d'appui médical.

Allons voir ce que propose la DSDEN du 14 :

  • une rubrique "demande d'appui mĂ©dical"
  • une rubrique "fonction des personnels de direction dans le cadre d'un intĂ©rim"
  • une rubrique "Mouvement interdĂ©partemental"
  • une rubrique "Mouvement intradĂ©partemental" avec des sous rubriques (BOE, Lignes directrices de gestion acadĂ©mique, règles dĂ©partementales du mouvement, listes et cartes, postes Ă  profil, rĂ©sultats 2022)
  • une rubrique "MobilitĂ© Ă  l'Ă©tranger, dans les COM ou Andorre"
  • une rubrique "Divers"

On a toujours cru que cette rubrique était proposée pour les collègues entrants par permutations informatisées (les mut'). Que nenni ! Dans le langage DSDEN, "nouveaux arrivants" signifie stagiaires. Sans vouloir faire offense à ces personnels, ces nouveaux arrivants ne sont plus très nouveaux puisque toutes les informations datent de 2014. Si vous avez des velléités d'historien.ne.s de l'éducation, vous trouverez des infos passionnantes sur les modalités d'accueil des stagiaires à la rentrée 2015 ainsi qu'un lien vers le site de l'Espé. Personne ne semble avoir informé la DSDEN que l'Espé avait cédé sa place à l'Inspé. Quand il n'y aura plus que ça.

Visuel canapé cette fois-ci. La page est à jour si ce n'est qu'une mention explicite au fait que les PE peuvent désormais partir à la retraite à leur date anniversaire serait la bienvenue. Pour revenir au canapé, rappelons tout de même que 50% des responsables associatifs sont des retraité.e.s. Statistique qui s'est invitée dans le débat sur la réforme des retraites pour souligner que l'allongement de la durée de cotisation ne serait pas sans impact sur l'engagement bénévole. Il serait souhaitable que notre DSDEN évolue sur la question.

Si l'on fait abstraction du fait que les médecins du rectorat sont en sous effectif chronique, que la visite médicale obligatoire due par notre employeur est aux abonnés absents de longue date, on peut s'accorder sur le fait que cette page est à jour. Aucune mention n'est faite du CITIS.

Quand on sait que le congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) est un droit reconnu aux agents titulaires et stagiaires de la Fonction publique qui sont victimes d'un accident du travail, de trajet ou d'une maladie professionnelle. Il leur permet un maintien intégral de leur rémunération pendant leur incapacité de travail, sans limitation de durée.

Quand on sait tout cela, on peut soit se dire que ce problème de mise à jour est quand même problématique, soit s'interroger sur la volonté réelle de notre administration d'informer ses agents de manière exhaustive.

Pas moins de 8 sous parties via cette entrée (l'analyse détaillée de cette sous-partie ici). 3 rubriques présentent un intérêt :

  • Principaux registres et documents obligatoires
  • Les affichages obligatoires
  • La prĂ©vention des risques professionnels

Dans ces 3 rubriques, vous trouverez des documents utiles et intéressants. Pour le reste, des documents caduques, redondants ou inexistants (la fameuse erreur 404). La palme d'or du nonsense revient à la rubrique "Ressources départementales-Manche" qui présente fièrement un seul document intitulé "Programme annuel de prévention 2015-2016". Sans commentaire.

Tout fonctionne correctement dans cette rubrique. Il n'est pas garanti que cette rubrique attire les foules mais comme son nom correspond au contenu, une visite s'impose.

Cette page a pour double objectif :

  • d'informer les personnels effectuant les dĂ©placements ainsi que leur supĂ©rieur hiĂ©rarchique sur les textes rĂ©glementaires en vigueur;
  • de les accompagner dans la saisie et validation sur l’application Chorus DT Ă  travers notamment des tutoriels mis Ă  disposition.

Pour accéder au formulaire de prise en charge des moyens de transport public, il vous faudra en revanche vous rendre dans la rubrique Aide et accompagnement afin de touver le document intitulé "Demande de prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués entre le domicile et le lieu de travail."

Il est d'autant plus regrettable que ce document soit rangé dans une rubrique contre intuitive puisque dans le cas où l'agent public utilise des moyens de transports publics (location de vélo incluse), le coût des transports entre sa résidence habituelle et son lieu de travail est pris en charge partiellement, à hauteur de 75% au lieu de 50 % (texte à paraître).
 

Il est tout aussi regrettable de ne pas trouver de documents relatifs au forfait mobilité durable (FMD) ni dans cette rubrique ni dans la rubrique "Aide et accompagnement".

Lancée en juillet 2022, la Lettre RH #1 s'ouvrait sur cet édito de Mme la Rectrice :

"J'ai le plaisir de vous adresser la Lettre RH de l'académie de Normandie. Cette lettre a pour objet de mieux vous informer des sujets qui font l'actualité de vos métiers.

Elle s'attachera à présenter vos différentes réalités professionnelles, la diversité et la complémentarité de vos métiers, la richesse des parcours et les possibilités d'évolution.

La lettre s'inscrit dans les objectifs de la feuille de route RH de l'académie de Normandie. Elle incarne la volonté de l'académie de faire vivre la gestion RH de proximité et de porter une attention forte à chacune de vos attentes et préoccupations.

Elle s'inscrit dans une démarche de partage de l'information la plus large et ouverte possible. L'académie souhaite ainsi rendre vivante la promesse inscrite dans la feuille de route RH d'un lien renforcé avec l'ensemble des personnels de l'académie..."

Après 3 autres numéros, la lettre RH a cessé son existence en mars 2023. Sans tambour ni trompette. Nul ne sait désormais où s'"incarne la volonté de l'académie de faire vivre la gestion RH de proximité et de porter une attention forte à chacune de vos attentes et préoccupations."

Une ultime rubrique consacrée à l'égalité professionnelle. On y trouve :

  • le plan d'action d'Ă©galitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes
  • le numĂ©ro vert pour signaler des violences sexuelles et sexistes au travail
  • un lien pour une inscription libre au parcours M@gistère dĂ©diĂ©
  • la vidĂ©o d'un webinaire de 2h de sensibilisation aux discriminations.
  • le guide des bonnes pratiques pour recruter, accueillir et intĂ©grer sans discriminer.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC