SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire : des ouvertures et des fermetures en juin ?
Article publié le mardi 23 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CTSD d'ajustement aura lieu le mardi 30 juin. Si vous avez une baisse ou une hausse importante d'effectifs contactez-nous pour que l'on porte votre dossier. Remplissez l'enquĂŞte en pied d'article et renvoyez-nous la au 30@se-unsa.org.

Nous n'oublions pas le contexte de crise sanitaire qui a conduit le ministre à annoncer qu'il "renoncerait à fermer des classes (sauf accord du maire) dans les villes de moins de 5000 habitants et ce, sans pénaliser évidemment les écoles des autres villes."

Au niveau national, c'est par une dotation supplémentaire de 1248 postes pour le 1er degré que cette mesure avait permis ces non-fermetures pour éviter les tensions (cf notre 1er bilan).

Il faut Ă©galement rappeler le contexte très particulier marquĂ© par le projet de modification des circonscriptions, de fusion des remplaçants et d'autres motifs qui nous avaient conduits Ă  dĂ©poser une alerte sociale (lire notre compte-rendu).

Mais si le Gard n'avait donc finalement pas eu de poste à rendre malgré une prévision de 600 élèves de moins à la rentrée 2020, ce n'est pas pour fermer à deux semaines des vacances d'été ni même à la rentrée.

DĂ©jĂ  en temps normal, c'est la compĂ©tence des services de la DSDEN  en collaboration avec les dĂ©lĂ©guĂ©s des personnels qui apportent leurs pierres Ă  l'Ă©difice, d'anticiper sur les ouvertures et fermetures avant le mouvement intra-dĂ©partemental, la composition des classes, les commandes de matĂ©riel, l'Ă©laboration des projets, etc.

Donc, à moins d'une baisse très importante d'effectifs, les fermetures qui devaient avoir lieu, ont dû être anticipées au CTSD du 31 mars.

En outre, selon nous, un Comité technique en juin comme en septembre après la rentrée, n'a de raison d'exister que pour ouvrir des classes dans le cas où les effectifs ont explosé dans certaines écoles, ou quand le DASEN a mis des situations en vigilance pour reporter des décisions avec des effectifs plus précis...

C'est ainsi que nous visons par exemple la création d'un poste d'enseignant référent mis en attente, ou de certaines écoles dont nous avions prévu des poussées d'effectifs.

Voici donc malgré tout, pour mémoire, les seuils indicatifs d’ouverture habituels :

 

Education prioritaire

Milieur ordinaire

maternelles

28

30

élémentaires

25

27

Primaires/RPI

25

26

 

Julie Redler

 

   EnquĂŞte carte scolaire   
(73.5 ko)
 
 
 
 
ALC