SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD mouvement du 21 juin 2019
Article publié le lundi 24 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD a Ă©tĂ© rĂ©unie vendredi 21 juin 2019 pour Ă©tudier le rĂ©sultat du mouvement. Voici en pièce jointe, la dĂ©claration liminaire que nous avons lue au DASEN et aux membres Ă©lus de cette instance.

Nous y avons Ă©voquĂ© 3 points : le mouvement intra 1er degrĂ©, mais aussi l'Ă©tat d'esprit des personnels d'Ă©ducation en cette fin d'annĂ©e et la loi confiance dĂ©barassĂ©e des EPLESF ; CLIQUEZ CI-DESSOUS :

Avant même la fin de la CAPD, mais bien entendu après le vote, le DASEN a fait en sorte de vous communiquer votre affectation sur I-Prof.

Si vous savez bien que le SE-Unsa ne valide pas du tout les conditions de mise en œuvre des nouvelles modalités du mouvement 1er degré (cf notre déclaration), nous avons en revanche pris nos responsabilités en votant POUR le résultat des affectations et faire en sorte que vous soyez informé.e.s au plus tôt sur I-Prof.

Sur 1116 participants, 717 voient satisfait un de leurs voeux prĂ©cis (64% au lieu de 57,5% l'an dernier) et 619 voient satisfait un de leurs 30 premiers voeux soit 55,5 % des candidats.

Nous faisons remarquer au DASEN que ce n’est pas parce que les candidats au mouvement sont plus nombreux Ă  voir leurs attentes satisfaites. C’est parce qu’ils ont baissĂ© leur niveau d’exigence. C’est d’ailleurs l'essence mĂŞme de la notion de « vĹ“u large ». Il n’y aura pas davantage de vĹ“ux exaucĂ©s, mais davantage d’affectations subies et les enseignants feront plus de kilomètres.

Objectif de la DSDEN : moins de sans-postes et plus tĂ´t

Du point de vue de l'administration, le bĂ©nĂ©fice en est que seulement 46 personnels restent sans affectation au 21 juin + une quinzaine de personnels en rĂ©vision d'affectation (dont un certain nombre Ă  la demande des O.S.), soit environ 80 sans-postes. Ils Ă©taient plus de 200 sans-postes l'an dernier et pour certains encore jusqu'au 29 aoĂ»t. 

Parmi les enseignants qui nous ont confié leur fiche de contrôle, nous avons contacté dès vendredi soir (adhérents en priorité) tous ceux qui avaient été impactés par une chaîne (modifiant leur projet d’affectation).

Pour les postes CP-CE1 dĂ©doublĂ©s restĂ©s vacants (5 CE1 et 1 CP), les moins de 3 ans, qui ont tournĂ© dans le mouvement, des appels Ă  candidature larges vont ĂŞtre lancĂ©s (voir en pied d'article) en priorisant des profils (PEP et PAP) plutĂ´t que de limiter d’abord l’appel aux titulaires du profil et d’ouvrir dans un second temps. Il en va de mĂŞme pour les 3 postes d'ERUN ou de CPC* (*conseiller pĂ©dagogique de circo) mais avec les conditions d'usage (CAFIPEMF).

Ils resteront titulaires de leur poste d’origine et bénéficieront d’une AFA* à titre provisoire. Il faudra de toute façon passer par un entretien qui les validera dans le vivier pour 3 mouvements (*Affectation Fonctionnelle à l'Année).

Respect de la confidentialité des documents de CAPD

A ce sujet, le DASEN a fermement dénoncé que le projet d'affectation, même "anonymé ait été rendu public par une organisation syndicale avec pour conséquence que chacun essaie de s'identifier ou d'identifier qui arrivait dans l'école...

Laurent NOE a annoncé qu'il avait pris la décision de communiquer lui-même les projets d'affectation dès l'issue du GT au prochain mouvement 2020.

Chaque O.S. a pu s'exprimer sur ce point important. Nous avons prĂ©cisĂ© pour le SE-Unsa que nous ne nous permettons pas de juger la mĂ©thode dudit syndicat.

Les commissaires paritaires passent beaucoup de temps dans ces contrĂ´les et nous avons permis cette annĂ©e encore, de dĂ©tecter des erreurs AVANT  la CAPD. De fait, nous avons pu refaire des chaĂ®nes et c'est ainsi que le projet que nous avons votĂ© en CAPD Ă©tait dĂ©barrassĂ© de ces erreurs. Le plus grave serait de les dĂ©tecter après et donc trop tard parce que le vote a eu lieu.

Nous regrettons simplement de ne pas avoir été entendus il y a 6 ans déjà : le SE-Unsa proposait officiellement en CAPD que nous soyons tous réunis autour d'une table pour mettre au point en toute transparence une méthode de travail qui ait l'aval de tous.

Cela aurait permis de travailler beaucoup plus sereinement pendant ces opérations de contrôle.

Depuis lors, nous proposons également une méthode qui permet de contrôler les voeux déçus en ne donnant d'informations qu'aux personnels concernés et à eux uniquement (voir le détail) avec toutes les précautions sur leur caractère provisoire et instable tant que la CAPD n'avait pas siégé.

Concernant la suite des opérations : les modalités et le calendrier du mouvement des TD et des sans-postes...

Toutes les informations qui nous ont été communiquées ont été résumées dans :

  • un article dĂ©diĂ© au mouvement des TD : cliquez ici
  • un article dĂ©diĂ© aux personnels sans affectation  : cliquez ici

Le DASEN nous a informés que conformément aux directives de la rectrice, toutes les demandes de temps partiel ont été acceptées avec toutes les quotités demandées, y-compris les 10 demandes de temps partiel annualisé.

Ceci va selon nous dans le bon sens... d'une prise en compte d'une meilleure articulation vie pro/vie perso.

Autres réponses aux questions diverses (notamment) :

  • Il y aura 62 supports (berceaux) pour les PES laurĂ©ats 2019 + 2 PES 2018 renouvelĂ©s ou prolongĂ©s. Les enseignants censĂ©s partager leur classe avec eux seront informĂ©s par les IEN via les directrices-directeurs. La consigne a Ă©tĂ© donnĂ©e (rĂ©ponse Ă  la question du SE). 
  • Les PES seront accueillis Ă  la DSDEN et affectĂ©s sur ces supports lundi 1er juillet Ă  9h. Elles et ils bĂ©nĂ©ficieront d'une formation Ă  l'ESPE du 2 au 4 juillet.
  • EXEATS : 6 ont Ă©tĂ© acceptĂ©s
  • INEATS : 13 ont Ă©tĂ© acceptĂ©s dont 5 des Bouhes-du-RhĂ´ne
  • Information aux collègues de leur dĂ©part en formation : les dĂ©parts en CAPPEI ont Ă©tĂ© informĂ©s. Pour les MIN, la CAPN a Ă©tĂ© reportĂ©e.
  • Suite Ă  la demande du Se-Unsa, les P.E. recrutĂ©s en tant que "rĂ©fĂ©rent maths" percevront une IMP pour contrepartie financière de leur mission sur la base d'une lettre de mission qui est en cours d'envoi.
  •  Concernant les PIAL : La cellule d'Ă©coute et de conseil tĂ©lĂ©phonique est bien en place avec un numĂ©ro vert. Les coordonateurs sont en place et l'AESH rĂ©fĂ©rente a Ă©tĂ© recrutĂ©e pour le Gard.
  • AVS en contrat aidĂ© : le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral nous confirme qu'il n'y aura plus que des contrats AESH de droit public. Les AVS actuellement toujours en contrat PEC se verront tou.te.s proposer de passer en CDD. Nous ne suarions trop vous conseiller de renvoyer très rapidement les documents demandĂ©s pour le versement de votre salaire de septembre.
  • Consigne a-t-elle Ă©tĂ© donnĂ©e de grouper des Ă©lèves en PPS dans une mĂŞme classe ? Pas de consigne mais il est recommandĂ© de rĂ©partir les Ă©lèves concernĂ©s et de mĂŞme niveau pour faciliter le travail des AESH dĂ©sormais mutualisĂ©.e.s sur l'Ă©cole. Le but est de consituter un vivier d'accompagnant.e.s qui attendent les Ă©lèves en PPS et pas l'inverse. 

Nous siégeons en CTSD jeudi 27 juin et de nouveau en CAPD vendredi 28 juin pour l'accès à la Hors-Classe et la Liste d'Aptitude des PE. Vous serez informés dans la foulée (+ accès classe Exceptionnelle).

Nous porterons d'autres questions :

  • Constitution d'une liste complĂ©mentaire CRPE
  • Des nouvelles des citĂ©s Ă©ducatives Ă©voquĂ©es Ă  la CAPD de mars
  • IndemnitĂ© diffĂ©rentielle des instits devenus PE (suite...)
  • Frais de dĂ©placements des personnels qui se dĂ©placent avec leur vĂ©hicule personnel
  • DĂ©parts en retraite

Et d'autres sujets en dĂ©claration liminaire : Quid des Ă©quipes privĂ©es de PsyEN (mĂŞme provisoirement), Ă©valuations nationales, etc.

 


   DĂ©claration SE   
(130.8 ko)
   Questions SE   
(90.9 ko)

Questions diverses SE

   AAC CL DEDOUB.   
(101.3 ko)
   AAC ULIS CLG   
(19.3 ko)
   AAC ERUN   
(99.3 ko)
 
 
 
 
ALC