SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Mobilisation du 30 mars, un 1er pas vers d’autres formes d’action et la grève UNITAIRE du 9 mai
Article publié le lundi 1er avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce samedi 30 mars, le SE-Unsa appelait les enseignants à manifester leur opposition à la méthode et à discuter et informer l'opinion publique sur le fond de la loi BLANQUER.

Le SE-Unsa 30 a fait le pari d'organiser cet Ă©vènement sur Montpellier avec les autres organisations syndicales de l'acadĂ©mie, pour rĂ©pondre Ă  la demande souvent entendue de nombreux collègues de proposer des modalitĂ©s d'action diffĂ©rentes que la grève qui pĂ©nalise le pouvoir d'achat et de n'appeler Ă  la grève que le 9 mai pour concentrer le maximum d'unitĂ© autour de ce rendez-vous "Toutes fonctions publiques" : PARI REUSSI pour la 1ère Ă©tape ! Et après...

(Le SE offre le café à l'arrivée des manifestants)

Le pari est réussi puisque plus de 500 personnes ont répondu "présent" ! Enseignants, parents d'élèves, DDEN, partenaires de l'Ecole...

Les tentatives de dĂ©samorçage du Ministre (voir courrier envoyĂ© aux enseignant.e.s la veille) se seront rĂ©vĂ©lĂ©es inutiles. Pire, ce message, truffĂ© de mensonges et de vĂ©ritĂ©s relatives, a eu l'effet inverse si l'on en croit les retours de nos collègues Ă  ce sujet.

(Départ des manifestants pour aller tracter dans le centre et informer les passants avec des tracts décryptage de la loi)

Quelles suites?

Le SE-Unsa du Gard prend acte de la mobilisation et de l'inquiétude persistante concernant le projet de loi pour l'école de la confiance.

L'inquiétude dépasse le simple cercle "enseignant" et touche, les parents d'élèves, les partenaires de l'école mais aussi les élus.

Le SE-Unsa continue son travail de fond en rencontrant les élu.e.s, députés, sénatrices et sénateurs, à tous les niveaux afin d'infléchir cette loi et d'obtenir d'importantes modifications en particulier sur les Etablissements des Savoirs Fondamentaux.

Par ailleurs nous continuons de vous proposer des modalités d’action différentes :

  1. Ecrivez à vos élus pour mettre un frein au processus législatif (Sénat et 2ème lecture à l'assemblée)
  2. Le Se-Unsa soutient l’appel des 70 directeurs contre la loi BLANQUER avec...
  3. La journĂ©e de grève du 9 mai Ă  l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, doit ĂŞtre le point d'orgue de cette mobilisation.

Une mobilisation réussie se construit, c'est pourquoi le SE-Unsa 30 vous propose des réunions d'information pour savoir ce qu'il y a dans la "loi de transformation de la Fnction Publique" et la "loi Ecole de la Confiance" (RISTT sur le temps devant élève et le mercredi matin) afin d'informer, de répondre aux questions et de construire avec vous la journée du 9 mai.

(Le message revient sur les affiches : "La dette publique, on en parle ? Si on commençait par supprimer l'article de la loi Blanquer qui obligera les communes à financer les écoles maternelles privées sur fonds publics !")

 
 
 
 
ALC