SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
2 CONFERENCES POUR 1 JOUR DE STAGE SYNDICAL : Jean-Paul DELAHAYE et Jean-Jacques SERRIERE
Article publié le vendredi 19 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

NB : Il faut s'inscrire avant le 19 octobre 2018

La carte REP/REP+ ne sera remise à plat qu'en 2020… Mais avant de parler de priorité éducative, nous pensons qu’il faudrait parler de "concentration de la grande difficulté dans nos écoles publiques" en amont mais aussi de pistes pédagogiques pour agir dès maintenant en invitant par exemple la neuropsychologie dans nos classes...

Devant la concentration de la grande difficulté scolaire dans nos écoles publiques, le Se-UNSA veut proposer aux enseignant.e.s gardois des éléments de réflexion pour penser l’avenir et des pistes pédagogiques pour agir aujourd’hui dans nos classes...

Le SE-UNSA vous propose 2 confĂ©rences pour 1 jour de stage syndical avec Jean-Paul Delahaye et Jean-Jacques Serrière (destinĂ© Ă  tous les enseignants syndiquĂ©s ou non) :

On connaĂ®t Jean-Paul Delahaye en tant qu'inspecteur gĂ©nĂ©ral de l'Ă©ducation nationale, ancien DGESCO et conseiller spĂ©cial « loi de refondation de l’Ecole » du ministre de l’E.N. Vincent Peillon, Docteur en sciences de l'Education Historien des politiques scolaires PrĂ©sident du CNAL (2017-2018) Vice-prĂ©sident de la Ligue de l'Enseignement...

Cette matinée de conférence prendra appui sur l’enquête réalisée par le Comité national d’action laïque en 2018. Cette étude, qui donne la parole aux enseignants, rend compte de leur action quotidienne au service de la compréhension de la laïcité par les élèves et les familles. Cette étude permet également de prendre la mesure des difficultés rencontrées par les enseignants, d’entendre leurs interrogations.


Jean-Jacques SERRIERE est Psychologue de l’orientation de l'Education Nationale et Directeur CIO NIMES. Cet après-midi de confĂ©rence Â« Quand la neuropsychologie s’invite dans la classe ! Â» abordera des questions comme : Â« Comment aider, dans la classe, ceux qui ont juste des faiblesses et d’autres un handicap avĂ©rĂ© ou invisible ? Â» Ce que les neurosciences et la neuropsychologie apportent, c’est un Ă©clairage sur le fonctionnement normal et celui plus problĂ©matique du fonctionnement atypique. On estime que cela concerne plus de 10 % des Ă©lèves.

 


Ce "stage-confĂ©rences" aura lieu le :

lundi 19 novembre 2018

de 8h30 Ă  16h30

au lycée Geneviève De Gaulle, 43 rue du moulin 30540 Milhaud

Pour des raisons d’organisation, le repas de midi est prĂ©vu dans le dĂ©roulement de la journĂ©e et une participation de 7€ sera demandĂ©e aux non-adhĂ©rent.e.s.

Premier degrĂ©, pour y participer, c’est très simple :

  1. je complète le formulaire ci-dessous
  2. je remplis sur ARENA, la demande d’autorisation d’absence avec pour motif "formation syndicale".
  3. en PJ, je trouve une attestation d'inscription pour mon IEN.

 

Second degrĂ© et Psy EN, pour y participer, c’est aussi très simple :

  1. Je complète le formulaire ci-dessous.
  2. en PJ, je trouve une demande d’autorisation d’absence et son annexe Ă  remplir et Ă  remettre au secrĂ©tariat de mon Ă©tablissement pour transmission au Rectorat. Attention, la demande doit ĂŞtre remise avant le 15 octobre 2018. Vous pouvez nous contacter si vous avez laissĂ© passer le dĂ©lai. 

 

Attention, le nombre de places est limité (adhérent.e.s prioritaires)

Une attestation de présence vous sera remise sur place (que vous pourrez remettre à votre IEN), si elle vous est demandée.

Attention, le dĂ©lai minimal pour demander une autorisation Ă  l’administration, afin de participer Ă  une formation syndicale, est d'un mois avant la date de la formation, donc le 19 octobre pour cette journĂ©e.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE DROIT DE CONGE POUR FORMATION SYNDICALE, CLIQUEZ ICI !

 

 

 


   Attest.inscription   
(112.5 ko)
   Attest.inscription   
(208 ko)
   Demande 2.D   
(107.5 ko)
 
 
 
 
ALC