SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1erD : CTSD ajustements de rentrĂ©e 2016
Article publié le jeudi 16 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous vous invitons Ă  lire notre dĂ©claration liminaire afin de prendre connaissance des questions portĂ©es par le Se-Unsa sur les points suivants :

  • Carte scolaire : Ă©viter que ce soit ceux qui crient le plus fort qui soient entendus - demande d'ouverture ULIS collèges Feuchères et Bellegarde - demande crĂ©ation poste en IME - demande crĂ©ation poste enseignant rĂ©fĂ©rent
  • Double implantation de la circonscription Le Vigan-Sommières (pour en savoir plus, lisez notre article)
  • Des contrats d’AESH de droit public Ă  toutes les AVS en CUI
  • Rythmes scolaires dans le 1er degrĂ©

Ajustements de carte scolaire votées pour la rentrée 2016 :

I) OUVERTURES DE CLASSES – CREATIONS
 
Elémentaires
  • AIMARGUES - F. Guillierme
Primaires
  • LEZAN - poste en Ă©lĂ©mentaire
  • BELLEGARDE H. Serment - poste en maternelle
  • SAINT MICHEL D’EUZET - poste en Ă©lĂ©mentaire

Dispositif de scolarisation des enfants de moins de trois ans

Création de 2 postes supplémentaires pour l’accueil des moins de trois ans ; ce qui porte à 7 le nombre de créations de dispositifs « accueil des moins de trois ans » pour la rentrée 2016.
  • SAINT QUENTIN LA POTERIE - Le Grand Jardin
  • LE GRAU DU ROI - Tabarly

II) ANNULATION DE FERMETURE

Maternelles
  • SAINT CHRISTOL LES ALES - Joliot Curie
  • SAINT-GILLES - Ventoulet

Selon nos calculs, la réserve sur la dotation passe de 14 à 6 postes pour faire face à la rentrée.

Réponses du DASEN aux questions portées par le Se-Unsa :

"L'analyse que vous faites sur le manque d'ULIS collège et j'ajouterai même lycée, je la partage à peu près. Le travail d'instruction de ce dossier a été mené depuis novembre-décembre 2015.

Les propositions que j'ai faites à Madame le Recteur ont été entendues et l'arbitrage final a été une excellente surprise puisque nous avons pu créer deux ULIS Collège de plus dans le Gard en plus de notre dotation. Ces mesures, vous les avez votées en CTSD et en CDEN de février.

Néanmoins, les chiffres que vous annoncez sont très proches des miens et il serait en effet souhaitable que dans un avenir proche, nous répondions favorablement à votre demande.

En revanche, pour la rentrée 2016, cela risque d'être compliqué. Pour autant, je saisirai comme vous me le demandez Monsieur le Secrétaire Général Académique dans la semaine pour que le CTA (Comité Technique Académique) étudie la question.

Concernant l'IME de "La Cigale", je partage aussi votre analyse. Mais la situation est plus complexe qu'il n'y paraît. Anciennement, c'était l'Education Nationale qui créait des postes dans les établissements spécialisés. J'ai récemment été saisi d'une demande et je dois recevoir le responsable et les personnels. Il ne me sera possible d'étudier votre proposition qu'après une analyse globale du dossier.

La réserve qui subsistera après les ouvertures possibles de rentrée sera également déterminante.

Concernant les Auxiliaires de Vie Scolaire, nous avons bien confirmation que les annonces du Président François Hollande sont suivies d'effet car nous avons bien une augmentation de l'enveloppe. Mais c'est encore plus compliqué que cela.

Nous allons perdre de la souplesse car une AVS (20 heures), lorsqu'elle devient AESH (24 heures), mobilise un peu plus de temps sur l'enveloppe sans pouvoir prendre en charge davantage d'élèves.

Pour autant, cette annonce reste incontestablement un progrès dans la prise en compte du handicap scolaire."

Enfin concernant la double implantation de la circonscription Le Vigan - Sommières, le DASEN nous dit que c'est en bonne voie et nous confirme que le dossier a été transmis à France Domaine... Lisez notre ARTICLE ICI :


   DĂ©claration Unsa Educ   
(376.6 ko)
 
 
 
 
ALC