SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Mouvement 2016 : Pour les TD, il y a du bon et du moins bon !
Article publié le jeudi 17 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le dernier GT (Groupe de Travail), prévu au calendrier cette année, portait sur les TD et le mouvement complémentaire qui leur est réservé après la CAPD du mouvement. Il s'est tenu mardi 15 mars dernier. En voici un compte-rendu...

Pour aller à l'essentiel, l'annonce de l'arrivée de 90 P.E. Stagiaires supplémentaires à la rentrée prochaine (180 au lieu de 90 cette année), risque fort d'impacter le mouvement des TD.

Rappelons que depuis plusieurs mois nous nous prêtons à une véritable parcours du combattant pour faire une proposition pourtant censée :

Que les stagiaires n'aient plus un stage filé à l'année, à 50% sur un seul niveau mais 25% seulement (ou 1/3).

Le reste du "temps de stage" pouvait alors se répartir entre des stages d'observation et 2 stages de 3 semaines en responsabilité sur les deux autres cycles que celui du stage filé...

Cette proposition avait l'aval de DSDEN, de l'ESPE, des DEA, des PEMF, des autres O.S.... Autant dire l'unanimité.

Non seulement elle redonnait un peu de polyvalence aux stagiaires au lieu de les cantonner à un seul cycle (moins anxiogène à l'abord du mouvement), mais elle avait en outre, l'avantage d'absorber le double nombre de PES à la rentrée prochaine sans impacter les TD.

Autre effet positif, les stagiaires auraient libéré l'ESPE sur deux périodes au moins, laissant l'espace pour accueillir des P.E. titulaires sur un vrai plan de formation.

Nous avons été jusqu'à demander audience au rectorat avant les vacances de février... (Lire notre article du 6 mars).

La réponse est tombée du rectorat, verticale comme c'est l'usage désormais, sous la forme d'un "NON - budgétaire"

Comme nous le craignions, il faudra donc asseoir ces stagiaires sur des supports !

Les "portions de couplage" ou "rompus de service" qui seront "principalement rĂ©quisitionnĂ©s", seront dans un rayon de 50km de NĂ®mes Ă  50% d'abord puis 2x25%, hors Ă©ducation prioritaire, classe unique et ASH.

Si vous estimez que votre couplage est concerné, nous vous conseillons d'ouvrir vos voeux au mouvement général pour éviter de le regretter plus tard.

Impossible d'estimer l'effet de l'impact puisque les demandes de temps partiels n'ont pas encore été saisies. Si cela avait été possible, nous avions proposé une mesure de carte (+500 pts pour les TD impactés) mais les délégués du personnel présents au GT ont noté que cela n'était pas réalisable car on ne peut savoir avant le mouvement quels TD seront concernés ni combien. Certains pronostiquent une vingtaine, d'autres moins...

En attendant, il est probable que certains perdront une partie de leur couplage et donc leur priorité, ou se verront, proposer une classe à 100% (postes qui étaient versés au mouvement des sans-postes habituellement).

Probable aussi qu'il n'y aura pas de poste de TD au mouvement des sans-postes fin août comme c'est le cas habituellement.

Si vous ĂŞtes TD et que vous participez au mouvement gĂ©nĂ©ral... 

La circulaire (ICI) a Ă©tĂ© publiĂ©e quasiment Ă  l'identique de celle de l'an dernier malgrĂ© nos demandes de corrections (nous y reviendrons ultĂ©rieurement car nous n'en resterons pas lĂ  : CLIQUEZ ICI).

Un seul motif de satisfaction après deux années de calendrier retardé par des élections, cette année, la CAPD aura bien lieu suffisamment tôt (le 24 mai), et permettra d'affecter les TD avant les vacances scolaires.

Pour en venir au mouvement des TD

Nous nous satisfaisons que ce que nous appelons le "mouvement des TD" soit préservé dans le Gard malgré les tentatives d'harmonisation académique de Madame le Recteur des règles des mouvements.

Rappelons que vos délégués du personnel, ont acquis de longue date cette spécificité gardoise de permettre aux Titulaires Départementaux d'exercer une "forme de priorité" dans un mouvement spécifique aux TD alors que dans les autres départements, ils sont affectés très tôt à une école et son secteur mais leur couplage peut faire l'objet de modifications jusqu'au dernier jour précédant la rentrée sans aucun contrôle des organisations syndicales.

Pour le reste, nous avons demandé à la DSDEN que les règles du mouvement des TD soient "écrites" pour être comprises de tous sans ambiguïté. Nous vous tiendrons informés dès que nous recevrons ce document. Mais d'ores et déjà, nous avons formulé des propositions précises dont voici le détail :

1. Maintien de 3 groupes de couplages (pour les TD Ă  temps partiel) :

  • Les TD Ă  50 %
  • Les TD Ă  75 % (ou 80)
  • Les TD Ă  100 %

La constitution des couplages se fait sous contrôle des organisations syndicales en faisant en sorte de respecter autant que faire se peut, les lieux de résidence et les priorités.

2. Un TD est prioritaire sur son couplage, s'il ne change pas de quotitĂ©. Inversement, un TD Ă  temps complet qui demande un temps partiel Ă  75 ou Ă  50% perd en principe sa prioritĂ©. En revanche, un TD Ă  temps partiel de droit (80%) dont l'enfant atteint l'âge de trois ans en cours d'annĂ©e pourra maintenir sa quotitĂ© jusqu'au 31 aoĂ»t de l'annĂ©e en cours (mĂŞme sur autorisation). Une reprise Ă  100% reste possible mais le complĂ©ment pourra ĂŞtre proposĂ© ailleurs).

3. Une "priorité sur l'école" et non plus seulement sur le personnel dont on fait le complément (sous conditions) : La priorité s'exerce si le couplage est maintenu intact (ou a minima sur le 50% restant) ou si l'école propose de quoi compenser la perte de la part perdue. Exemple : Si la/le PE à 50% dont je fais le complément reprend à 100 mais qu'un-e autre PE de l'école passe de 100 à 50%, je peux garder une prio sur l'école... mais en cas de conflits de priorité de deux TD, c'est le barème qui départage et à barème égal, l'AGS.

4. La priorité peux s'exercer au dernier rang de sa liste de voeux pour permettre aux TD de tenter d'obtenir mieux sans perdre sa priorité (ceci afin de déverrouiller le mouvement).

Bon nombre d'entre elles semblent acquises... A confirmer.

Si vous avez des questions, rendez-vous Ă  une de nos RISTT ou permanences... voir calendrier ICI :

Bonne chance pour votre mouvement avec le Se-Unsa

 
 
 
 
ALC