SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Mouvement des TD... Besoin de visibilité.
Article publié le vendredi 4 juillet 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'essentiel : RĂ©union TD ce vendredi 04/07 - l'assouplissement et ses consĂ©quences - Une Ă©vidence qui s'impose - bonne volontĂ© de toutes parts pour prĂ©server les personnels - Quelques grands principes posĂ©s sans garantie

Ce matin, à la demande des 3 organisations syndicales, nous avons été reçus à la DSDEN pour tenter d'avoir un peu de visibilité sur ce qui se profile pour les TD.

D'entrée de jeu, le ton était donné. Vous pouvez imaginer la frustration que l'on ressent quand on répète le même avertissement depuis plusieurs mois et que ce qui devait arriver, arrive. Inévitablement !

Tout le monde s'accorde à penser aujourd'hui qu'il fallait imposer la même organisation horaire à toutes les communes : 4 jours de 5h15 et une matinée de 3h...

IL Y A PRESQUE UN AN QUE NOUS LE REPETONS Ă  tous les niveaux de notre administration et dans toutes instances officielles.

Et un mois de plus que nous disons que ce décret d'assouplissement va avoir des conséquences sans précédent sur le mouvement des TD (lisez nos déclarations jointes en bas des articles sur la CAPD et le CDEN).

Malgré toute la mobilisation et la compétence des personnels des services et la collaboration de tous vos délégués du personnel, nous en sommes réduits à faire table rase du passé et à tenter de mettre en place la méthode la plus à même de garantir équité et organisation des équipes.

Les principes sur lesquels nous avons tentĂ© de nous mettre d'accord ce matin  (prenez la peine d'aller au bout de la liste et considĂ©rez que nous en sommes tous Ă  tenter d'y voir clair sans aucune garantie que tout sera rĂ©alisable) :

  • NĂ©cessitĂ© de dĂ©finir un espace d'information sur l'Ă©volution des travaux dans l'Ă©tĂ© : DOKIA [cliquez ici] rĂ©pondra Ă  ce besoin jusqu'au 28 juillet (hors circo donc pas de code) et sur la dernière quinzaine d'aoĂ»t (autour du 20 aoĂ»t).
  • NĂ©cessitĂ© de dĂ©finir des zones (sur la base des ZIL) en regroupant des besoins de quotitĂ©s (arrondies Ă  25, 50 et 75%) par Ă©cole dans ces zones. Sur ce point, nous avons insitĂ© pour dĂ©finir des couplages
  • Les organisations syndicales seront bien recontactĂ©es entre le 7 et le 11 juillet afin de prendre connaissance du tableau prĂ©sentant les zones et les propositions de couplages (si couplages il y a). PossibilitĂ©s d'ajustements. NB : En septembre, il va falloir ajuster les quotitĂ©s selon des quantièmes inconnus pour l'heure (relance du Se-Unsa sur le problème du complĂ©ment CAF... Une dĂ©marche a Ă©tĂ© entreprise vers la CAF. Nous en attendons les conclusions.)
  • Garantir Ă  tous les TD de pouvoir exprimer 20 "vĹ“ux zone" maximum (ou "voeux couplages" comme nous l'avons demandĂ©) en dĂ©finissant un ordre de prĂ©fĂ©rence des Ă©coles en s’appuyant sur les quotitĂ©s proposĂ©es. 
  • Permettre aux TD d'exercer une prioritĂ© (sur leur voeu n°1 seulement)
  • Au moment de se rĂ©partir les jours Ă  la rentrĂ©e, Ă©tablir une prioritĂ© fondĂ©e sur deux principes :

Celui de l'échange entre les temps partiels de façon à arriver à une organisation qui satisfasse tout le monde.
Ce sont bien les collègues à temps partiels et les collègues directeurs qui ont une décharge et les collègues qui ont une décharge syndicale ou autre qui organisent les jours à l'intérieur du couplage et non le TD (mis à part les TD à temps partiel de droit)
Si les demandes sont contradictoires :
- priorité à celui qui a la plus grosse quotité de décharge donc celui qui est à 50%
- si 2 TP à 50%, priorité au TP de droit
- si 2TP à 50% de droit, priorité au + gros barème

Idem ensuite pour les 75% (les 80% étant considérés comme les 75%)

La demande insistante du Se-Unsa : tout faire pour que soit envoyĂ©e Ă  tous les TD, avant fin juillet, une liste en PDF des zones avec quotitĂ©s, avec le mode d’emploi pour qu'ils puissent rĂ©flĂ©chir Ă  des voeux avant le 20 aoĂ»t...

 
 
 
 
ALC