SECTION SE-Unsa de la DROME - MAISON DES SYNDICATS - 17 RUE GEORGES BIZET - 26000 VALENCE
Tél. 04 75 82 83 18 - Por. 07 78 10 03 78 - 26@se-unsa.org

 
CSA SD du 23 janvier 2023
Article publié le jeudi 26 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE Unsa était présent lors du CSA SD du 23 janvier 2023.

A l'ordre du jour de cette instance, la préparation de la rentrée 2023 dans les collèges publics du département.

Ouverture par monsieur l’IA DASEN. PrĂ©sentations des membres de l’instance. 

Déclarations liminaires et éléments de réponse de M. l'IA DASEN aux points soulevés par les déclarations liminaires de chacune des 3 organisations syndicales représentées au CSA SD.

Lire la DL UNSA Education 

ElĂ©ments de rĂ©ponse de Monsieur l’IA DASEN :

-       Invitation Ă  la prudence quant Ă  l’évocation de la tragĂ©die du dĂ©cès de la petite Ambre. A ce stade de l’enquĂŞte, rien ne laisse supposer un harcèlement mĂŞme si cette hypothèse de la famille est rationnelle et comprĂ©hensible.

-       Le retrait de 481 emplois nationalement est mis en regard des prĂ©visions d’effectifs non rĂ©alisĂ©es l’an dernier. La perte d’emplois rĂ©els sur l’acadĂ©mie n’est que de -4ETP et cette perte sera absorbĂ©e par les dĂ©parts en retraite.

-       Une rĂ©union va ĂŞtre organisĂ©e par l’inspectrice d’EPS pour la problĂ©matique des installations d’EPS Ă  Romans pour recenser les moyens Ă  disposition en attendant les constructions futures annoncĂ©es (Ă  l’instar de ce qui s’était fait Ă  Valence).

-       Collège de Mercurol : les LDG acadĂ©miques ont Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©es pour permettre aux collègues de Tournon (Ardèche) en mesure de carte scolaire de pouvoir postuler sur le collège de Mercurol (DrĂ´me)

-       Collège de Bourg de pĂ©age. Inflation des effectifs pose des problèmes de locaux. Des rĂ©unions de travail vont avoir lieu prochainement.

 

Les reprĂ©sentants du personnel ont soulevĂ© de nombreuses questions sur les mesures rĂ©centes annoncĂ©es pour le collège. Echange / DĂ©bat sur :

 

-       L’heure de soutien approfondissement en Maths Français inscrite dans la grille horaire des Ă©lèves :

Monsieur l’IA DASEN indique qu’elle devra être organisée en barrettes. La possibilité de participer à ce dispositif sera bien évidemment ouverte aux professeurs de maths et français de l’établissement volontaires, ainsi qu’aux PE des écoles alentours (ou de la Segpa de l’établissement). Les heures des PE seront financées par des HSE complémentaires (BOP 140) et celles des professeurs de collège par les HSE de l’établissement. (BOP 141)

Remarque UNSA Education : pour mettre en place une heure de soutien et d’approfondissement il aurait Ă©tĂ© plus simple de prĂ©voir des heures de cours dĂ©doublĂ©es en maths et français assurĂ©es par les professeurs de la discipline. Cette mesure dont les contours sont flous et mal compris laisse prĂ©sager des casse tĂŞtes organisationnels supplĂ©mentaires pour les chefs d’établissements Ă  quelques mois de la rentrĂ©e dont ils se seraient sans doute bien passĂ©s.

 

-       Devoirs faits : Monsieur l’IA DASEN indique qu’il s’agit d’un cadre pour que les Ă©lèves fassent dans l’établissement leurs devoirs. Ce cadre devrait permettre aux enseignants de travailler davantage ensemble.  Ces heures sont effectuĂ©es majoritairement par des enseignants dans notre acadĂ©mie. Mais il sera toujours possible aux AED et AESH de prendre en charge ces heures de devoirs faits.

 

-       Suppression d’une heure de technologie en 6ème : Monsieur l’IA DASEN indique que le conseil supĂ©rieur des programmes a mis en ligne la lettre de saisine du ministre Ă  son prĂ©sident. Il est prĂ©vu de concentrer l’enseignement de la technologie sur le cycle 4. Mais la « concentration Â» ne signifie pas une augmentation du nombre d’heures de technologie en cycle 4.  Les professeurs de technologie auront la possibilitĂ© de participer aux dispositifs de soutien et approfondissement notamment en maths.

 

 

Désignation d’un secrétaire adjoint de séance parmi les représentants des personnels conformément au RI provisoire qui va être soumis au vote.

 

RI provisoire soumis au vote. Madame la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale prĂ©cise qu’il s’agit d’un cadre de fonctionnement en attendant le vote au Conseil SupĂ©rieur de la Fonction Publique d’Etat du 09 fĂ©vrier 2023. Celui-ci a Ă©tĂ© Ă©tabli en prenant en compte les remarques des OS sollicitĂ©es en GT au niveau acadĂ©mique et dĂ©partemental. Il pourra Ă©ventuellement ĂŞtre modifiĂ© suite au CSFPE et soumis Ă  nouveau Ă  un vote.  

Vote du RI du CSA SD:

1 abstention, 9 voix pour (UNSA Education a voté pour)

 

Vote PV du CTSD du 29/03/22 :

5 personnes ne prennent pas part au vote. 5 voix pour (UNSA Education a voté pour)

 

RentrĂ©e 2023 dans les collèges du dĂ©partement :

 

L’administration apporte des documents complémentaires rectifiés aux documents de travail envoyés en amont de l’instance. Documents consultables ICI

 

Monsieur l’IA DASEN indique qu’après 2 années de baisse des effectifs (-295 en 2021, -248 en 2022), il est constaté un frémissement avec une légère croissance des effectifs (-53 sans compter l’arrivée des élèves du nouveau collège Mercurol).

 

Echange DĂ©bat sur les points suivants :

 

-       Collège de Mercurol : Monsieur l’IA DASEN indique que toutes les informations sont publiĂ©es sur le site de la DSDEN. RĂ©union publique le 02/02/23. Choix dĂ©finitifs des familles rendus le 07/02/23.

-       Contrat Locaux d’Accompagnement (CLA). 3 collèges sont engagĂ©s dans la dynamique de ces dispositifs expĂ©rimentaux pour des Ă©tablissements dont la population scolaire est plus fragile (sans ĂŞtre en EP) et qui ont besoin d’un accompagnement plus important. (G. Gaud Bourg les Valence, A. Cotte Saint Vallier et E. Loubet Valence).

-       Les reprĂ©sentants des personnels vont remarquer que les effectifs de certaines classes restent très chargĂ©s, notamment dans des Ă©tablissements avec des Ă©lèves d’ULIS (non comptĂ©s dans les effectifs par classe mais qui seront intĂ©grĂ©s dans les classes). Monsieur l’IA DASEN confirme que l’allocation des moyens est progressive avec une attention particulière aux CSP les plus fragiles. L’UNSA Education indique un problème rĂ©current depuis plusieurs annĂ©es sur les effectifs en ULIS. Alors que la circulaire de 2015 prĂ©conise un maximum de 10 Ă©lèves par dispositif ULIS dans le second degrĂ©, toutes les ULIS des collèges du dĂ©partement sont Ă  14 Ă©lèves. Monsieur l’IA DASEN rĂ©pond qu’il s’agit d’un repaire et que les Ă©lèves sont rarement tous dans le dispositif ULIS.

-       HSA : certains Ă©tablissements ont des taux très Ă©levĂ©s notamment 2 en EP (9,78 Triboulet et 9,83 M. Pagnol). Monsieur l’IA DASEN indique le nombre d’HSA demandĂ© au final par les Ă©tablissements est toujours supĂ©rieur Ă  celui proposĂ© initialement.

 

Suite à cette présentation des documents de répartition des DGH, la FSU demande un vote du CSA SD en vertu de l’article 48 du décret de 2020.

La question posĂ©e Ă©tant « Est-ce que le CSA SD valide la rĂ©partition des DG des collèges du dĂ©partement ? Â»

8  contre, 1 abstention, 1 pour (l’UNSA Education a votĂ© pour).

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC