SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : point d’actu
Article publié le jeudi 5 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Organisation du temps scolaire dans le département

L’organisation nouvelle de la semaine scolaire était initialement prévue pour la rentrée 2013.

Dans notre département 116 communes sur 119 ont fait le choix d’un report à la rentrée 2014.

Pour le SE-Unsa, ce report devait permettre d’accorder le temps de réflexion nécessaire à un enjeu aussi important, la mise en place de dispositifs cohérents et la concertation des différents acteurs éducatifs.

Le CDEN(*) du 18 avril dernier a validé les projets d’organisation présentés par la majorité des communes soit 16 mois après la parution du décret.

Le décret Hamon du 7 mai 2014 autorise une organisation différente dans un cadre expérimental. Les municipalités ont jusqu’au 6 juin pour se porter candidates. 
Les propositions doivent relever d’un consensus entre collectivités et conseils d’école.

 

Rythmes scolaires Ă  Marseille

Les prises de positions et déclarations successives de la mairie de Marseille jettent le trouble sur l’organisation de la semaine scolaire et sur la mise en place des temps d’activités périscolaires depuis près de dix-huit mois.

Dès la publication du dernier communiqué de M. Gaudin le 26 mai, le SE-Unsa a interpellé le recteur et le cabinet du ministre. Enseignants et parents marseillais doivent être informés clairement de l’organisation qui sera mise en place à la rentrée.

Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille a réaffirmé la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour toutes les communes du département, y compris la ville de Marseille, conformément aux décrets et à la décision du CDEN du 18 avril par son communiqué de presse du 27 mai.

(voir communiqué du recteur ICI avec les horaires pour Marseille)

Il reste à la mairie de Marseille à présenter un éventuel projet expérimental et à établir la prise en charge des élèves au delà des temps scolaires.

Le SE-Unsa reste vigilant et continue Ă  suivre la situation de la ville de Marseille.

 

(*)Comité Départemental de l’Education Nationale

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC