SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Les avancées
Article publié le jeudi 21 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les actions et négociations menées par le SE-Unsa ont permis d'aboutir sur un certain nombre de points :

  • Les APC (ActivitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires)

Elles remplacent l'aide personnalisée et leur volume horaire est moins important. Les 60h initialement consacrées à la présence devant élèves prennent désormais en compte le temps de préparation des enseignants (36h devant élèves + 24h de préparation).

  • L'ISAE (IndemnitĂ© de Suivi et d'Accompagnement des Elèves)

Cette indemnité a été créée pour reconnaître enfin les missions de suivi et d’accompagnement des élèves, qui incombent aux enseignants du 1er degré. Rencontrer les parents, participer à des équipes éducatives, travailler en équipe… : beaucoup de temps consacré à des activités indispensables mais qui n’étaient pas, jusqu’à maintenant, rémunérées.
Cette première reconnaissance de la rĂ©alitĂ© de notre mĂ©tier est l’aboutissement de l’action de pĂ©tition initiĂ©e par le SE-Unsa en 2010 qui a recueilli plus de 30 000 signatures.   

La création de cette indemnité constitue, pour le SE-Unsa, un premier pas important. Notre action se poursuivra afin que son montant augmente régulièrement pour atteindre un montant équivalent à celui de l’ISOE des enseignants du second degré.

  • L'augmentation du ratio de la Hors-Classe

Dans le cadre du protocole carrière, le SE-Unsa a obtenu que le pourcentage de  collègues PE passant Ă  la Hors-Classe soit augmentĂ© chaque annĂ©e pour atteindre celui des collègues du 2nd degrĂ©. Initialement Ă  2%, il a Ă©tĂ© augmentĂ© Ă  la rentrĂ©e 2013 pour passer Ă  3%. Le nombre de promus est donc passĂ© de 133 Ă  199 dans le dĂ©partement des Bouches-du-RhĂ´ne.

L'arrêté du 8 août 2013 prévoit que le ratio sera fixé à 4% en 2014 et 4,5% en 2015

  • L'abrogation du jour de carence

Le SE-Unsa a dénoncé cette mesure injuste envers les enseignants. La pétition "Non au jour de carence" lancée en mars 2012 a porté ses fruits.

Le jour de carence ne devrait plus ĂŞtre en vigueur Ă  compter du 1er janvier 2014.

  • Un seul cycle pour la maternelle

Pour plus de cohérence et de reconnaissance, le SE-Unsa réclamait que la maternelle soit un cycle à part entière.

"Il revendique le respect de la spĂ©cificitĂ© des approches pĂ©dagogiques en maternelle, adaptĂ©es Ă  la maturitĂ© des enfants et dĂ©nonce les politiques rĂ©centes qui ont conduit Ă  introduire des apprentissages formels de plus en plus prĂ©coces. C’est pourquoi il souhaite que la grande section soit clairement situĂ©e dans le cycle 1." (extrait du projet syndical  du SE-Unsa disponible > ICI < )

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC