SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Manif du 19 octobre : l’action continue
Article publié le vendredi 24 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Petit retour en vidéo sur la manifestation de dimanche :

 VIDEO DE LA MANIF, CLIQUER

 

Après le 19 octobre, la mobilisation continue !
 
Les 21 signataires de l’appel du 19 octobre ont décidé de poursuivre l’action et ont pris pour cela un certain nombre de décisions :
 
1. Appeler à une semaine d’action du 17 au 21 novembre 2008 autour de la Journée internationale de l’enfant du 20 novembre
2. Organiser des actions lors du salon de l’Education, tout particulièrement le 29 novembre
3. Continuer à appeler à signer et à faire signer la pétition en ligne sur www.unpays-uneecole-notreavenir.org
4. Elaborer un argumentaire budgétaire commun
5. Appeler leurs sections locales à interpeller par courrier et dans la presse chaque parlementaire (députés et sénateurs) dans sa circonscription.
6. Inviter les citoyens à faire de même
7. Préparer un modèle de lettre à cet effet
8. Fournir le modèle de lettre en pièce jointe à chaque signataire de la pétition
 
Vous trouverez, ci-dessous, le communiqué commun (Sud Education nous a fait savoir après l’heure limite convenue qu’ils n’étaient plus signataires de ce communiqué).
 
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
 
Communiqué de presse
 
Après le 19 octobre, la mobilisation continue !
 
L’ensemble des 21 organisations ayant appelé à la manifestation nationale du 19 octobre se félicite du succès de la mobilisation qui a rassemblé largement la communauté éducative, personnels d’éducation, parents, militants associatifs, lycéens et étudiants.
L’opinion lui a massivement apporté son soutien. 80 000 manifestants ont exprimé leur volonté de ne pas laisser le gouvernement poursuivre son entreprise de démolition du service public d’éducation. Ils ont rappelé que l’éducation devait redevenir une priorité pour la Nation, pour construire l’école de l’avenir.
Ils ont rappelé avec détermination que les services publics donnent plus de cohésion à une société de plus en plus minée par des inégalités que la crise accentue. Le gouvernement n’a répondu que par le mépris.
Les organisations décident de se constituer en groupement permanent pour alerter et mobiliser les citoyens sur le long terme.
 
Elles appellent à l’action, dans le premier et le second degré, dans l’enseignement supérieur, dans le monde associatif, pendant la semaine du 17 au 21 novembre, autour de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.
Elles y interpelleront notamment chaque parlementaire, dans sa circonscription, sur les décisions qu’il ou elle prendra dans le cadre du débat budgétaire, en proposant aux citoyens de faire de même collectivement ou individuellement. Chaque parlementaire devra se prononcer sur la priorité qu’il ou elle donne à l’éducation, dans un contexte de crise où l’éducation est plus que jamais un investissement pour l’avenir.
 
D’autres initiatives suivront, notamment à l’occasion du Salon de l’éducation (27-30 novembre), tout particulièrement le 29 novembre. Les organisations rencontreront aussi les élus locaux sur les questions de l’égalité et de la démocratisation.
 
Paris le 22 octobre 2008

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC